Astro24 du Mussidanais (Astro24M)

Astronomie. Forum d'information et d'échanges du club d'astronomie Astro24 Mussidan en Dordogne : thèmes des réunions, soirées d'observations, activités publiques...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Une photo de galaxie de Corinne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mfavret

avatar

Messages : 165
Date d'inscription : 25/07/2016
Localisation : St-Médard de Mussidan

MessageSujet: Une photo de galaxie de Corinne   Sam 20 Mai - 10:21

Corinne (AG33) a publié sur FB une image de NGC253, galaxie dite "du sculpteur" car située dans cette constellation toujours très basse sur l'horizon (en automne) sous nos latitudes. La voici en format réduit :



Personnellement, je trouve qu'elle a une dominante jaune trop marquée, ce que confirme l'histogramme des couleurs sous Photoshop, ce que je lui ai dit sur FB. J'ai téléchargé son image JPEG (car la "full" TIFF n'est pas accessible) et j'ai essayé de la régler un peu différemment :



Bien entendu, c'est idiot de le faire sur une JPEG (car compression destructrice) et Corinne pourrait essayer de reprendre elle-même son image originale. En résumé, voilà la manip que j'ai faite sous PhotoShop :

- avec l'histogramme des couleurs affiché
- régler les niveaux pour éliminer la partie plate à gauche des histogrammes (fond de ciel noir), avec la référence identique à la "montée" gauche (ciel noir). Cette manip évite de faire monter le niveau du bruit de fond en réglant les courbes.
- "tirer" (en "S") les courbes vertes et bleues pour obtenir des histogrammes ayant à peu près la même largeur que le rouge (nettement dominant au départ)
- régler les niveaux pour avoir une superposition des couches couleurs, avec la référence identique à la "montée" gauche (ciel noir). Nota : pour ma part je préfère un fond de ciel plus sombre que sur ton image.
- comme la dominante "chaude" était encore très présente sur une grande partie de la galaxie, j'ai encore fait une petite rectification en utilisant l'outil de balance des couleurs, uniquement sur les hauts niveaux, pour réduire légèrement le rouge (environ -15%)

Maintenant, c'est mon interprétation perso. Les goûts et les couleurs...

Je pense qu'en repartant de la TIFF 16 bits, on doit pouvoir faire un réglage plus fin, en évitant notamment la "montée" de la zone chaude bas-droite. Est-ce un gradient réel du fond de ciel ou un bruit thermique ? (sur certains EOS, notamment les antiques 300D, on avait ce genre de défauts dus à l'électronique mais normalement les "darks" le corrige assez bien)
Revenir en haut Aller en bas
mfavret

avatar

Messages : 165
Date d'inscription : 25/07/2016
Localisation : St-Médard de Mussidan

MessageSujet: Ma version de... 2005 !!!   Sam 20 Mai - 10:49

A titre de comparaison, j'ai retrouvé dans mes archives cette photo de la même galaxie faite en... novembre 2005 ! C'était mes débuts en astrophoto car je n'avais acheté mon EOS 20D qu'au mois de mars précédent. C'était au foyer de mon C8 avec réducteur 6.3, sur monture Taka (je ne sais plus si c'était encore mon EM10 ou déjà mon EM11) sans guidage, des poses de 1mn (59 ce qui est assez semblable à la pose de Corinne de 63x1mn)  :



A l'époque, je ne faisais pas encore de "flats" ce qui explique le fort vignettage. Avec cette focale (dans les 1300 mm), le suivi de ma monture étant assez imparfait, j'avais pas mal de déchet avec des images où les étoiles étaient plus allongées (erreur périodique ?). J'avais donc l'habitude de faire un assemblage avec toutes les poses (ci-dessus) puis un second en ne conservant que les meilleures pour améliorer le "piqué" des détails (ici 39 poses sur les 59) :



On voit bien qu'il y a aussi une forte dominante jaunâtre sur mon image (fond de ciel dans la zone centrale). J'ai donc appliqué le même genre de correction que sur l'image de Corinne, en "recalant" les couleurs (moins de rouge, plus de bleu) :



Maintenant que je maîtrise un peu mieux les traitements Photoshop, il faudrait que je reprenne mes vieilles archives (car j'ai toujours conservé toutes les images de départ) et ce serait sans doute encore mieux avec PixInsight plutôt que Iris pour le prétraitement... mais quel boulot ça représente !!!
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL33

avatar

Messages : 43
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 50
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !

MessageSujet: Re: Une photo de galaxie de Corinne   Sam 20 Mai - 17:29

Coucou Michel Very Happy

Je venais justement posté ma galaxie du Sculpteur sur le forum... tu m'as devancé Laughing
Sur ton image, je préfère la seconde version... je trouve la troisième trop bleu... mais comme on dit, les goûts et les couleurs tongue

Voici le lien vers la full Arrow https://flic.kr/p/TCjtYi

Et le petit texte accompagnant Wink

La galaxie du Dollar d’Argent, plus connu chez nous comme la galaxie du Sculpteur à cause de sa position près de la constellation du Sculpteur, est cataloguée comme NGC 253. C’est Caroline Herschell, sœur de William, qui la découverte en 1783 alors qu’elle cherchait des comètes. Cette galaxie est classée dans les spirales intermédiaires, c'est-à-dire entre les classifications de galaxies spirales régulières et galaxies spirales barrées. Elle se situe à une distance d’environ 10,6 millions d’années et affiche un haut taux de naissance d’étoiles.
Ayant envie de l’imager depuis des années, je dus prendre mon mal en patience car elle n’est visible qu’en fin d’automne et en hiver, période où la météo n’est pas très favorable, d’autant qu’elle est assez basse sur l’horizon. Mais en ce mois de décembre 2016, des fenêtres de tir étaient ouvertes et j’en profitais. Le brouillard m’obligea à prendre des poses sur deux soirées, les 3 et 17 décembre. Mais enfin, j’avais assez de données pour sortir une image potable dont je suis assez contente, d’autant que je n’ai pas eu à trop traiter. Comme quoi, la patience, ça paye Wink
Elle sera ma dernière acquisition de l’année 2016.

Photo prise les 3 et 17 décembre à Saucats (33) – Canon 350D au foyer d’une lunette Skywatcher 120/900 (avec aplanisseur/réducteur) sur monture Orion Sirius EQ-G (sans autoguidage ni goto).  
63 poses d’1 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une photo de galaxie de Corinne   

Revenir en haut Aller en bas
 
Une photo de galaxie de Corinne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour la maman de corinne
» Deux bulles géantes au coeur de notre galaxie intriguent les astrophysiciens
» M51 - Galaxie du Tourbillon
» le serpent à sonnette (photo de Kia )
» Magnifique photo d'Hershel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Astro24 du Mussidanais (Astro24M) :: Astronomie :: Astrophoto-
Sauter vers: