Astro24 du Mussidanais (Astro24M)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Astro24 du Mussidanais (Astro24M)

Astronomie. Forum d'information et d'échanges du club d'astronomie Astro24 Mussidan en Dordogne : thèmes des réunions, soirées d'observations, activités publiques...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Un gros flash dans la nuit !

Aller en bas 
AuteurMessage
mfavret

mfavret


Messages : 551
Date d'inscription : 25/07/2016
Localisation : St-Médard de Mussidan

Un gros flash dans la nuit ! Empty
MessageSujet: Un gros flash dans la nuit !   Un gros flash dans la nuit ! EmptySam 17 Juin - 12:52

Hier soir, soirée d'observation du club sur notre site habituel (voir CROA du 16/06/2017)) par une belle nuit mais avec beaucoup de turbulence, avec en "point d'orgue" un "flash" Iridium spectaculaire car proche du maximum de luminosité de ce genre de phénomène avec une magnitude prévue à -7.2 par Heavens Above (maximum d'environ -8 ). En tout cas visuellement il nous a semblé au moins 2x plus brillant que Jupiter voisin. J'avais apporté de quoi faire une photo "à l'arrache" sur trépied :

Un gros flash dans la nuit ! Iridiumw

J'ai choisi un champ large (28mm) pour avoir quelques silhouettes d'arbres et tant pis si l'horizon de notre terrain est balafré par des fils électriques. Technique : EOS 6D avec zoom Canon 28-135 à 28mm, pose unique de 1mn à 800 ISO (F/D 3.5 par erreur, je règle habituellement sur 5.6).

Pour reconnaître le coin du ciel, voici une version "légendée" :

Un gros flash dans la nuit ! IridiumwL

Et un "crop" à 50% de la résolution sur le "flash" et Jupiter :

Un gros flash dans la nuit ! IridiumwZ
(je sais qu'il est moche car réalisé sur une seule brute avec plein de points chauds colorés et il manque un bout du filé de l'Iridium à gauche... si je trouve le temps j'essaierai de faire mieux avec ajout de la pose précédente et "nettoyage" du fond de ciel avec mes "darks")

Comme j'avais un peu anticipé le "flash" (poses automatiques toutes les mn) et que j'ai laissé tourné un peu plus tard pendant qu'on observait, j'ai en fait 16mn de pose cumulée et j'en ai fait un petit filé d'étoiles, histoire de se rappeler que la Terre tourne :

Un gros flash dans la nuit ! Filew

Si on regarde bien, on peu voir un "flash" plus discret sur la gauche (sous Spica). Comme il est survenu quelques minutes plus tard et sur une trajectoire parallèle, je pense que c'était aussi un Iridium (il y a souvent 2 "flash" à quelques mn d'intervalle) mais non signalé par Heavens Above. Une autre particularité de ce filé, mais plus discrète : comme l'équateur traverse l'image (passant près de Porrina, l'étoile de la Vierge un peu à l'Ouest de Jupiter, et grosso-modo parallèle au "ventre" du Lion), les étoiles situées au nord forment des arcs de cercle courbés dans un sens alors que celles au sud dans l'autre (subtil mais perceptible sur celles proches de l'horizon). Illustration en image avec cette version "légendée" :

Un gros flash dans la nuit ! FilewL
Revenir en haut Aller en bas
 
Un gros flash dans la nuit !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Circumpolaire dans le désert du Thar
» Nuit des Etoiles 2018 (03/08) : bilan et photos
» Soirée du samedi 14/10/2017 (Jour de la Nuit, Fête de la Science)
» Nuit pré-Nuits des Etoiles : Mars, Saturne, Voie Lactée
» Ciel dans le désert du Thar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Astro24 du Mussidanais (Astro24M) :: Astronomie :: Astrophoto-
Sauter vers: