Astro24 du Mussidanais (Astro24M)

Astronomie. Forum d'information et d'échanges du club d'astronomie Astro24 Mussidan en Dordogne : thèmes des réunions, soirées d'observations, activités publiques...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Un gros flash dans la nuit !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mfavret

avatar

Messages : 191
Date d'inscription : 25/07/2016
Localisation : St-Médard de Mussidan

MessageSujet: Un gros flash dans la nuit !   Sam 17 Juin - 12:52

Hier soir, soirée d'observation du club sur notre site habituel (voir CROA du 16/06/2017)) par une belle nuit mais avec beaucoup de turbulence, avec en "point d'orgue" un "flash" Iridium spectaculaire car proche du maximum de luminosité de ce genre de phénomène avec une magnitude prévue à -7.2 par Heavens Above (maximum d'environ -8 ). En tout cas visuellement il nous a semblé au moins 2x plus brillant que Jupiter voisin. J'avais apporté de quoi faire une photo "à l'arrache" sur trépied :



J'ai choisi un champ large (28mm) pour avoir quelques silhouettes d'arbres et tant pis si l'horizon de notre terrain est balafré par des fils électriques. Technique : EOS 6D avec zoom Canon 28-135 à 28mm, pose unique de 1mn à 800 ISO (F/D 3.5 par erreur, je règle habituellement sur 5.6).

Pour reconnaître le coin du ciel, voici une version "légendée" :



Et un "crop" à 50% de la résolution sur le "flash" et Jupiter :


(je sais qu'il est moche car réalisé sur une seule brute avec plein de points chauds colorés et il manque un bout du filé de l'Iridium à gauche... si je trouve le temps j'essaierai de faire mieux avec ajout de la pose précédente et "nettoyage" du fond de ciel avec mes "darks")

Comme j'avais un peu anticipé le "flash" (poses automatiques toutes les mn) et que j'ai laissé tourné un peu plus tard pendant qu'on observait, j'ai en fait 16mn de pose cumulée et j'en ai fait un petit filé d'étoiles, histoire de se rappeler que la Terre tourne :



Si on regarde bien, on peu voir un "flash" plus discret sur la gauche (sous Spica). Comme il est survenu quelques minutes plus tard et sur une trajectoire parallèle, je pense que c'était aussi un Iridium (il y a souvent 2 "flash" à quelques mn d'intervalle) mais non signalé par Heavens Above. Une autre particularité de ce filé, mais plus discrète : comme l'équateur traverse l'image (passant près de Porrina, l'étoile de la Vierge un peu à l'Ouest de Jupiter, et grosso-modo parallèle au "ventre" du Lion), les étoiles situées au nord forment des arcs de cercle courbés dans un sens alors que celles au sud dans l'autre (subtil mais perceptible sur celles proches de l'horizon). Illustration en image avec cette version "légendée" :


Revenir en haut Aller en bas
 
Un gros flash dans la nuit !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2009: le 7 février Lumières dans la nuit Rouen (Haute-Normandie)
» Lumières dans la nuit: L.D.L.N n° 109
» 0000: dans la nuit - Lueur orange dans la rade de Brest - (29)
» " Veilleurs dans la nuit "
» 2007: 30/08 dans la nuit- entre Clermont ferrand et Saurier (63)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Astro24 du Mussidanais (Astro24M) :: Astronomie :: Astrophoto-
Sauter vers: