Astro24 du Mussidanais (Astro24M)

Astronomie. Forum d'information et d'échanges du club d'astronomie Astro24 Mussidan en Dordogne : thèmes des réunions, soirées d'observations, activités publiques...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Rapprochement Vénus-Aldébaran

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mfavret

avatar

Messages : 179
Date d'inscription : 25/07/2016
Localisation : St-Médard de Mussidan

MessageSujet: Rapprochement Vénus-Aldébaran   Mer 12 Juil - 13:01

Comme nous l'avons évoqué lors de la dernière réunion du club, ce jeudi (13/06) tôt le matin (Aldébaran se lève vers 4h), on aura un beau rapprochement Vénus-Aldébaran avec une position originale symétrique dans les Hyades. Voir cette simulation dans Cartes du Ciel (on peut le faire sous Stellarium aussi) :



Comme je l'avais dit, j'avais en projet de faire un chapelet sur 5 jours pour montrer le déplacement de la planète avant/après la conjonction. Vu les circonstances du phénomène en début d'aube, avec très peu de temps pour faire les images, j'ai opté pour une solution très simple : appareil sur trépied et pose courte. Hier je me suis levé à 4h30 pour rien (ciel couvert) et ce matin, malgré les nuages épars, j'ai quand même tenté le coup.

J'avais prévu de faire des photos avec un zoom à 135mm permettant d'avoir une vue rapprochée tout en étant compatible avec un temps de pose assez long (max 4s) pour révéler toutes les étoiles de l'astérisme (mag dans les 3.5-4.5 cf le thème de notre dernière réunion) en "poussant" un peu sur le gain (6400 ISO ou mon EOS 6D ne dégrade pas trop le fond de ciel). Un temps de pose plus long ne serait pas compatible avec la clarté du fond de ciel (début de l'aube) et une focale plus longue n'autoriserait qu'un temps de pose bien plus court (1.5s à 300mm) sans avoir un effet de "filé".

Avant la prise de vue à 135mm, j'ai commencé plus court (75mm) pour avoir un bout de paysage, ce qui est toujours sympa en "nightscape" (pour les membres Astro24, on peut reconnaître le bâtiment des ex Meubles Gras car j'étais placé au fond de la prairie où on à fait les NdE 2016) :


(pose de 2s pour avoir un fond de ciel moins clair mais utilisation de la pose de 4s pour renforcer les étoiles avec une petite "tambouille" sous Photoshop)

Et la photo à 135mm (je n'ai utilisé que la pose de 4s*) :



Plus d'infos techniques sur le "post" AstroSurf : Vénus-Aldébaran épisode 1

Nota : (*) quand on a un temps de pose un peu "pifométrique" (ici max 4s pour éviter le "filé") et des objets de luminosité très différentes (Vénus très brillante par rapport aux étoiles avec sa mag de -4**), il est préférable de faire une série pour pouvoir sélectionner/combiner a posteriori. Exemple ce matin : 4s, 2s, 1s, 1/2s, 1/4s.
(**) si on reprend ce qu'on a vu lors de la dernière réunion sur les magnitudes : Vénus (mag -4.1) nous envoie environ 100x plus de lumière qu'Aldébaran (mag 0.9), et 1700x plus que les étoiles des Hyades (mag ~4). Et c'est bien ça qui est enregistré par le capteur de l'appareil photo. D'où l'intérêt éventuel de poses différentes. Sur celles ci-dessus, Vénus est "cramée" et fait une grosse tache blanche dans l'image alors qu'on pourrait rendre un effet plus "visuel" (logarithmique) si on combinait avec des poses plus courtes (mais c'est une "galère" pour supprimer correctement le "halo" autour de l'objet brillant).
Revenir en haut Aller en bas
 
Rapprochement Vénus-Aldébaran
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rapprochement Lune - Aldébaran - Vénus
» Bon anniversaire Aldébaran
» Occultation d'Aldébaran par la Lune
» Occultation d'Aldébaran le 5 février
» Rapprochement Inter-Groupes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Astro24 du Mussidanais (Astro24M) :: Astronomie :: Astrophoto-
Sauter vers: