Astro24 du Mussidanais (Astro24M)

Astronomie. Forum d'information et d'échanges du club d'astronomie Astro24 Mussidan en Dordogne : thèmes des réunions, soirées d'observations, activités publiques...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Nuits des Etoiles 2016 : Bilan et photos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mfavret

avatar

Messages : 232
Date d'inscription : 25/07/2016
Localisation : St-Médard de Mussidan

MessageSujet: Nuits des Etoiles 2016 : Bilan et photos   Mar 9 Aoû - 9:24

Pour une 1ère édition à St-Médard/Mussidan, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre mais nous espérions une centaine de participants. Relevé fait à l'accueil de l'entrée du site, il semble que nous en ayons eu 90, ce qui n'est pas si mal ! (compte-tenu de la nocturne de moto-cross et du loto qui se tenaient le même soir)

Petit résumé en quelques photos :



(21h40) En début de crépuscule, les premiers arrivés peuvent mettre l'œil à l'oculaire des 4 télescopes encore tous braqués sur la Lune à cette heure (car seul objet assez lumineux pour être observé). Au fond, superbe "Ceinture de Vénus" (zone de ciel grise/mauve/rose à l'horizon), effet de l'ombre de la Terre montant dans le ciel au fur et à mesure que le Soleil descend plus bas sous l'horizon.



(22h15) Avec l'arrivée de la nuit noire (peu perceptible sur cette photo à pose longue), le ciel étoilé se dévoile et on peut commencer à expliquer au public les constellations (vers le centre de l'image la silhouette bien reconnaissable du Sagittaire, évoquant une "théière") et les télescopes se tournent vers d'autres objets comme Saturne et ses anneaux, plus tard des amas d'étoiles, des nébuleuses de la Voie Lacté et même d'autres galaxies.



(23h24) Sur cette autre image extraite d'une séquence automatique sur trépied (en vue d'un "time-lapse"), les petites retouches effectuées (éclaircissement de la zone "télescopes/participants") révèlent un peu le public sous le beau ciel étoilé du Périgord avec en haut à droite un petit morceau de Voie Lactée (près de son centre, dans la région du Sagittaire) et près de l'horizon le halo de la pollution lumineuse produite par Bergerac (à environ 25km). Nota : en raison de la pose très longue (15s), les personnages sont un peu flous.



(23h23-0h26) Avec la compilation de 128 photos de la séquence, représentant environ 1h de pose cumulée, on fait apparaître le "filé d'étoiles" qui met en évidence la rotation de la Terre. Avec le cumul, selon leur mouvements, les personnages sont flous et/ou multipliés (comme par exemple le laser vert servant à pointer les objets célestes au fur et à mesure de l'animation).

Sur cette image, on peut voir aussi des objets "parasites" comme les traces en pointillé (car intervalle de 15s entre les poses) laissées par les nombreux avions traversant le ciel la nuit. Mais malheureusement, le cadrage choisi pour montrer l'alignement des 4 télescopes n'a pas permis d'enregistrer un autre phénomène imprévu : un magnifique météore très brillant et d'un couleur verte très prononcé apparu très brièvement presque plein Est (donc à gauche du cadrage) vers minuit. Sur le coup, les quelques personnes qui ont pu l'apercevoir se sont interrogés sur la nature du phénomène, évoquant même un possible de tir d'un feu d'artifice au-dessus de Mussidan mais on sait aujourd'hui qu'il s'agissait bien d'un bolide très lumineux venu de l'espace grâce au réseau de surveillance FRIPON. Voir cette page (et les liens vers d'autres photos) :

Bolide du 6 août
(nota : 22h08 TU -Temps Universel- = 0h08 heure française/européenne)


Dernière édition par mfavret le Jeu 4 Mai - 9:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mfavret

avatar

Messages : 232
Date d'inscription : 25/07/2016
Localisation : St-Médard de Mussidan

MessageSujet: Re: Nuits des Etoiles 2016 : Bilan et photos   Mar 9 Aoû - 11:43

Histoire de faire un peu d'astronomie, je vous propose les versions "légendées" des photos 2 et 3 :



Petit rappel : l'étoile la plus brillante du Scorpion, Antarès, doit son nom à sa ressemblance avec Mars (Arès pour les Grecs) par sa couleur orangés (Ante - Arès = l'autre Mars).



Mention spéciale pour Bergerac qui avec (notamment) ses éclairages puissants de monuments et braqués vers le ciel nous "pourrit" complètement l'horizon sud, interdisant toute belle photo de la Voie Lactée complète malgré la transparence du ciel périgourdin par une belle nuit estivale comme celle de samedi.
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL33

avatar

Messages : 43
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 50
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !

MessageSujet: Re: Nuits des Etoiles 2016 : Bilan et photos   Ven 16 Sep - 17:54

Bravo pour ces belles images et votre mobilisation malgré le jeune âge du club Wink
Longue vie à Astro24M et aux Nuits des Etoiles cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nuits des Etoiles 2016 : Bilan et photos   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nuits des Etoiles 2016 : Bilan et photos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 11 Août NUITS DES ETOILES à la Coupole
» Nuits des Etoiles 2011
» Nuits des Etoiles 2014
» Nuit des étoiles Compte rendu 1ére partie
» la nuit des étoile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Astro24 du Mussidanais (Astro24M) :: Activités publiques :: Nuits des Etoiles 2017-
Sauter vers: