Astro24 du Mussidanais (Astro24M)

Astronomie. Forum d'information et d'échanges du club d'astronomie Astro24 Mussidan en Dordogne : thèmes des réunions, soirées d'observations, activités publiques...

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Photos de la soirée du samedi 19/08/2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mfavret

MessageSujet: Photos de la soirée du samedi 19/08/2017   Sam 26 Aoû - 12:10

Comme indiqué dans le CROA, la soirée a commencé par un beau flash Iridium (mag -4.6) que j'ai essayé de prendre mais comme j'avais du retard à l'installation, il s'est produit alors que je faisais les tests manuels d'exposition (les réglages habituels "nuit" ne convenant pas quand le ciel est encore crépusculaire). J'ai eu le réflexe de déclencher une seconde image. L'exposition n'est pas trop mauvaise mais le "flash" est barré par un magnifique trou (intervalle entre les 2 photos) :

En bricolant un peu sous Photoshop, on peut améliorer un peu ça :

Et j'ai "légendé" pour mieux situer l'endroit dans le ciel à partir des quelques étoiles visibles :

Ensuite j'ai fait une série d'images de la Voie Lactée pour montrer en "live" son parcours dans les constellations. Ce sont des poses uniques faites "à l'arrache" donc de très médiocre qualité mais j'ai essayé de les exploiter quand même, surtout à titre pédagogique. Voici l'assemblage (approximatif) de la série :

Nota : cet assemblage "linéaire" de la VL correspond à une perspective Sud-Nord totalement distordue. On aperçoit un peu le paysage aux deux extrémité mais pour se figurer la perspective on peut imaginer que l'horizon serait un quart de cercle (à gauche) Sud-Est-Nord.

Version "légendée" avec quelques constellations-repères du ciel d'été :

Je vous mets aussi les images individuelles, du sud au nord, avec à chaque fois une double version avec/sans légende (constellations principales et quelques objets remarquables) :

- Sagittaire-Scorpion (horizon sud)

- Sagittaire-Aigle

- Aigle-Cygne

- Triangle d'été

- Cygne-Cassiopée

- idem (plus au nord et en verticale pour avoir M31)

Et merci à tous les avions qui se sont invités sur mes clichés !  Crying or Very sad Nota : celui blanc et oblique dans Céphée (dernière image nord) ne présentant aucun pointillé (signalisation clignotante) c'est plutôt un "flash" de satellite imprévu (y'a pas que les Iridium) ou peut-être une étoile filante. Pour l'hypothèse satellite, l'horaire (à 2mn près) et la trajectoire semblent correspondre assez bien au passage de "Express MD2" (russe) mais la magnitude est beaucoup plus forte (prévue 3.5, soit environ celle des étoiles qui dessinent Céphée).
Revenir en haut Aller en bas

Photos de la soirée du samedi 19/08/2017
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1