Astro24 du Mussidanais (Astro24M)

Astronomie. Forum d'information et d'échanges du club d'astronomie Astro24 Mussidan en Dordogne : thèmes des réunions, soirées d'observations, activités publiques...

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Photos de la Voie Lactée sans prétention

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mfavret

MessageSujet: Photos de la Voie Lactée sans prétention   Lun 28 Aoû - 8:38

Suite aux photos "à l'arrache" (pose unique) faite lors de la soirée du samedi 18/09, j'ai voulu profiter du ciel clair de cette fin de semaine pour récidiver, occasion aussi de reprendre en main ma petite monture équatoriale de voyage avant mon départ en septembre vers le ciel austral.

J'avais prévu de m'y mettre lors de la soirée du 25/08 mais vu l'affluence inattendue du public et le temps passé aux réglages de la monture goto de Julien (voir CROA), j'y ai renoncé. La météo ayant remis le couvert le lendemain, malgré des prévisions initialement médiocres, j'ai tenté le coup dans le prairie à côté de chez moi (derrière les ex meubles Gras pour ceux qui connaissent). Finalement, le ciel n'était pas si bon que ça avec un horizon voilé et même quelques passage nuageux au-dessus de moi qui n'ont pas facilité la prise de vue. Voilà ce que j'ai pu tirer de la 1ère série d'images (région sud entre Sagittaire et Aigle) :

Pour être honnête il s'agit d'un montage car le suivi équatoriale "brouille" les arbres de 1er plan, ce qui n'est pas très joli. J'ai donc superposé le même paysage pris au préalable sans avoir enclenché le suivi ce qui est plus net (sauf pour le sapin à droite entré dans le champ ultérieurement). Voici la photo réelle sans "trucage" :

Technique : EOS 6D avec zoom 28-135 réglé à 28mm F/D 4 sur monture équatoriale simplifiée Skytracker de iOptron (acheté en 2014 avant un voyage à Tenerife). Cumul de 21 poses de 2mn à 1600 ISO.

Petite version "légendée" pour se repérer :

On voit que le Sagittaire est complètement noyé dans les nuages ainsi que la partie correspondante de la VL (bulbe)  Crying or Very sad . Je vais essayer de sélectionner un sous-ensemble d'images moins voilées mais je doute que ça donne un résultat bien meilleur. Prise de vue à refaire (peut-être ce soir ?).

Pour montrer qu'on peut faire beaucoup mieux surtout si on a un très bon ciel, voici une image publiée sur FaceBook hier par mon ami Philippe Moine parti aux USA voir l'éclipse du 21/08 et qui en profite pour faire un tour des grands parcs de l'Ouest américain, ici le Grand Canyon :

Technique : pose unique de 30s à 20.000 ISO avec un Nikon D7200, encore une "tuerie" en basse lumière comme beaucoup d'APN de la dernière génération (ex.: le Sony Alpha 7s).

J'ai aussi profité de cette soirée pour faire quelques tests de la monture. Voir l'autre "post".
Revenir en haut Aller en bas

Photos de la Voie Lactée sans prétention
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1