Astro24 du Mussidanais (Astro24M)

Astronomie. Forum d'information et d'échanges du club d'astronomie Astro24 Mussidan en Dordogne : thèmes des réunions, soirées d'observations, activités publiques...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Un peu de technique photo : test du suivi par le Skytracker

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mfavret

avatar

Messages : 217
Date d'inscription : 25/07/2016
Localisation : St-Médard de Mussidan

MessageSujet: Un peu de technique photo : test du suivi par le Skytracker   Lun 28 Aoû - 9:16

Samedi soir, j'ai voulu prendre en main ma petite monture de voyage Skytracker de iOptron (acheté en 2014 avant un voyage à Tenerife), afin d'être sûr de ne pas trop me rater lorsque j'essaierai de photographier le ciel austral en septembre (voyage en Afrique du Sud).

Ce genre de dispositif "léger" (par rapport au poids de l'appareil et de l'objectif) et robuste est bien pratique à transporter en avion (bagage de soute) mais on ne peut pas en attendre une grande précision de suivi, d'autant que son réglage polaire est souvent imprécis (viseur polaire mais stabilité précaire lorsqu'on pointe l'appareil photo), d'autant plus dans l'hémisphère sud où il n'y a pas d'étoile polaire pour se repérer. Il est donc plus destiné à des photos en grand champ, voire très grand champ (objectif fisheye) où on peut poser typiquement 1 ou 2mn sans avoir aucun risque de filé d'étoiles. C'est le cas des images de la Voie Lactée que j'ai tentées samedi. Elle n'est en aucun cas destinée à supporter un instrument d'observation.

Mais j'ai voulu profiter de la sortie de cette petite monture pour la tester à des focales plus longues afin de voir quels temps de pose je pouvais me permettre avec un réglage polaire approximatif (étoiles polaire au centre du viseur et non sur son cercle décalé de 1°)  car j'espère pouvoir "zoomer" un petit peu sur certains beaux objets du ciel austral (nuages de Magellan, amas Oméga du Centaure...).

J'ai fait un premier test sur M31 avec le 6D et mon zoom 28-135 réglé à 135mm. Voici la comparaison des poses de différentes durées sur une petite zone de l'image à la résolution native (image à 100%) :



On constate que la dérive du suivi (filé des étoiles) est d'autant plus grande que le temps de pose est long, ce qui est logique. Bizarrement, elle se fait surtout en déclinaison (Dec) qu'en ascension droite (AD) ce qui est sans doute un hasard du pointage polaire approximatif. Nota : la 1ère image a été faite sans suivi (à titre de comparaison) ce qui permet de déterminer la direction AD (filé des étoiles).

Selon moi, le temps de pose utilisable est donc 30s (les fines traces sont dues à un pb indéterminé) ou à la rigueur 1mn si on n'est pas trop difficile sur le "piqué". Pour rappel : à cette focale, sans aucun suivi, la formule empirique donne un temps de pose maximum sans filé d'environ 4s. On voit donc le gain énorme apporté par ces petites montures équatoriales.

Comme on examine rarement les images à leur pleine résolution mais en version réduite, j'ai procédé à un autre comparatif en réduisant les images à la taille maximum utilisable habituellement sur écran, soit de la HD 1920 pixels (soit une réduction à environ 1/3 de la taille native) :



Selon ce critère, la pose de 1mn est correcte et on pourrait presque "pousser" à 1mn30s.

Plus tard dans la nuit (après mes photos de la VL), j'ai procédé à un second test avec une focale de 300mm (zoom 70-300) qui correspond déjà presque à une petite lunette astro (ma Megrez fait 480mm de focale). Malheureusement ces tests ont été gênés pas des passages nuageux mais ce n'est pas grave pour juger du filé des étoiles les plus brillantes. Voilà la comparaison à la plein résolution (100%) :



En toute rigueur, c'est la pose de 15s qui a le bon "piqué" mais je considère que celle de 30s est acceptable. Rappel : sans suivi, le temps de pose maximum utilisable sans filé est d'environ 1,5s.

En réduisant les images au format HD (environ 35%), ce que ça donne :



Selon ce critère, la pose de 30s est très acceptable et on peut même "pousser" à 1 mn.

J'aurais pu garder ces images techniques pour moi mais je les ai publiées en pensant qu'elles pouvaient intéresser quelqu'un (par exemple qui envisage d'acquérir une petite monture de ce type) mais aussi pour pouvoir facilement les retrouver si une fois en voyage, je perdais le résultat des ces tests.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu de technique photo : test du suivi par le Skytracker
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [minéraux]Exercice sur photo
» technique photo
» Découvrez les spectaculaires photos du volcan Stromboli en pleine éruption
» petit test technique en musique
» Test du doubleur photo Samyang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Astro24 du Mussidanais (Astro24M) :: Astronomie :: Astrophoto-
Sauter vers: