Astro24 du Mussidanais (Astro24M)

Astronomie. Forum d'information et d'échanges du club d'astronomie Astro24 Mussidan en Dordogne : thèmes des réunions, soirées d'observations, activités publiques...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Ciel austral : Voie Lactée et nuages de Magellan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mfavret

avatar

Messages : 217
Date d'inscription : 25/07/2016
Localisation : St-Médard de Mussidan

MessageSujet: Ciel austral : Voie Lactée et nuages de Magellan   Jeu 5 Oct - 11:20

Désolé de ne pas avoir publié ici mes photos astro pendant mon voyage en Afrique du Sud mais j'ai manqué de temps et surtout de connexions Internet, soit parce qu'il n'y en avait pas (dans les parcs par exemple où les hébergements sont très isolés) ou de très mauvaise qualité (presque inutilisables dans certains hébergements qui ne sont desservis que sans fil). J'en ai mises sur ma page FB mais, de retour en France, je duplique leur publication ici pour le club.

La moisson a été très faible car je n'ai malheureusement pas bénéficié d'un temps idéal pour l'astro avec la plupart des soirées nuageuses (ce qui est inhabituel en cette saison, notamment dans les zones semi-désertique du début du séjour), sauf 3 où j'ai pu sortir mon petit matériel de prise de vue. Je n'ai eu aucune occasion d'observer les joyaux du ciel austral au télescope malgré les contacts que j'avais pris avec des astronomes amateurs locaux ! Crying or Very sad

Concernant le matos, voilà une photo que j'ai prise dimanche dernier au petit matin après une nuit de photos (en automatique, moi je faisais dodo, sauf vers 3h30 pour relancer de nouvelles série après le coucher de la lune gênante). C'était au parc national (NP) de West Coast, loin de tout mais avec une humidité abominable :


Mon EOS 6D sur un petit trépied (astro) léger équipé de la petite monture équatoriale compact Skytracker.


Idem de plus près où l'on peut apprécier la condensation.

J'ai mis en œuvre cette configuration la 1ère fois au NP de Addo le dimanche 17/09 où j'ai pu bénéficier d'environ 2h1/2 de ciel clair en début de nuit, qui commence vers 20h, avec une Voie Lactée très haute dans le ciel. Vue très large au fisheye, avec un champ de presque 180° en diagonal :


A droite les "cases" de notre hébergement dans le parc et à gauche la pollution lumineuse (PL) de la petite ville voisine de Addo, et les deux nuages de Magellan (le grand en bas), petites galaxies naines "satellites" de la notre, un peu comme M32 et M110 pour la galaxie d'Andromède.

Ce n'est que la 1ère image JPEG (un peu arrangée) d'une série sur trépied fixe  dont j'espère tirer un "time-lapse" montrant la lente descente de la VL vers l'ouest. Voici la dernière (brute) pour illustrer ce mouvement :



Ensuite j'ai configuré le Skytracker (pas évident au sud où il n'y a pas d'étoile polaire !) pour essayer une série sur les deux nuages de Magellan dont je vous publie un "brouillon" (1 seule pose JPEG de cadrage) en attendant de traiter la série de brutes :



C'est 3j plus tard (mercredi 20/09) que s'est présenté une autre "fenêtre" météo, nettement plus longue mais que je n'ai exploité qu'environ 3h car je ne pouvais pas laisser le matos seul (loin de notre cabane entourée d'arbres) et j'étais trop crevé pour rester dormir dans la bagnole à côté des trépieds. Petit champ au 28mm qui me paraissait sympathique et emblématique du ciel austral mais à faire vite en début de nuit car proche de l'horizon sud (brouillon JPEG) :


A gauche les nuages de Magellan et à droite la partie sud de la VL (invisible en France) avec la Croix du Sud assez facile à reconnaître, juste sous la tâche sombre communément appelée "Sac à Charbon". Le pôle sud est grosso modo au centre de l'image.

Un peu plus tard, série sur la partie centrale de la VL pas encores trop basse, toujours au 28mm (brouillon JPEG) :


En opérant une rotation d'environ 120° dans le sens anti-horaire pour la mettre verticale comme nous la voyons ici en été, il vous sera plus facile de reconnaître les deux constellations emblématique du centre galactique : la tête du Scorpion et Antarès (en bas-gauche sur la photo), et le Sagittaire (un peu à droite du centre mais... la tête en bas).

Dernière nuit exploitable samedi dernier au West Coast NP où j'ai tenté ma chance malgré une lune gibbeuse déjà bien gênante (et une humidité qui rend sans doute inexploitable la plupart des brutes voilées par la buée). En soirée, encore un bout de VL au 28mm mais bien voilée par la clarté lunaire (brouillon JPEG) :



Version "légendée" pour identifier la région (Sagittaire et Scorpion) et quelques constellations du ciel austral avec leurs noms insolites inspirés à Nicolas-Louis de Lacaille par des instruments scientifiques ou de navigation :



Puis je me suis relevé vers 3h30 (c'est dur astro + tourisme !) pour lancer une nouvelle série après le coucher de lune en tentant un gros plan du Grand Nuage de Magellan, avec un suivi pas évident à cette focale (brouillon JPEG affreusement "boosté" en niveaux) :



Avec mon second trépied (photo) et mon 2ème petit boîtier (EOS M), je pouvais faire d'autres images en parallèle mais uniquement de type filés/circumpolaire (et éventuellement "time-lapse") que je publierai dans un second "post".
Revenir en haut Aller en bas
 
Ciel austral : Voie Lactée et nuages de Magellan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voie Lactée
» Vidéo documentaire "La voie lactée"
» Les nouvelles dimensions de la Voie lactée
» Des milliards de planètes de taille terrestre dans la Voie lactée, selon la Nasa
» La Voie Lactée a quatre nouvelles galaxies satellites !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Astro24 du Mussidanais (Astro24M) :: Astronomie :: Astrophoto-
Sauter vers: