Astro24 du Mussidanais (Astro24M)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Astro24 du Mussidanais (Astro24M)

Astronomie. Forum d'information et d'échanges du club d'astronomie Astro24 Mussidan en Dordogne : thèmes des réunions, soirées d'observations, activités publiques...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Ciel austral : filés et circumpolaires

Aller en bas 
AuteurMessage
mfavret

mfavret


Messages : 551
Date d'inscription : 25/07/2016
Localisation : St-Médard de Mussidan

Ciel austral : filés et circumpolaires Empty
MessageSujet: Ciel austral : filés et circumpolaires   Ciel austral : filés et circumpolaires EmptyJeu 5 Oct - 13:23

Comme indiqué dans le précédent "post" Voie Lactée et nuages de Magellan, à côté de ma configuration photo principale (EOS 6D et monture compacte Skytracker), j'utilise mon boîtier de secours (petit hybride EOS M) sur trépied fixe pour dédoubler mes prises de vue astro mais cette configuration fixe (sans compensation de la rotation terrestre) ne permet de faire que des filés d'étoiles. A noter : pour automatiser la prise de vue, j'utilise le micrologiciel tiers "Magic Lantern" (ML) que j'ai essayé de prendre en main avant le départ (voir précédents "posts").

Lors de la 1ère soirée (17/09) à Addo NP, j'ai commencé tout naturellement par une circumpolaire sud :

Ciel austral : filés et circumpolaires SA-A01
Info technique : la durée totale de poses est d'environ 2h car c'est ce que permet la petite batterie de l'EOS M (en économisant un max sur les consommations inutiles grace aux fonctions de ML), impossible à remplacer quand il est fixé sur le trépied (et de toute façon, ça créerait un "trou" dans les filés).

Pour un œil averti on voit tout de suite que c'est le sud car au nord on a toujours une trace très brillante près du pôle produite par la Polaire (à moins de 1° du pôle donc avec un filé très court donc très lumineux). Je n'ai pas centré le pôle dans le cadre en raison de la pollution lumineuse (PL) assez importante produite par la petite ville voisine de Addo.

Voici la 1ère image (JPEG) de la série pour illustrer le champ produit par le petit objectif compact de 22mm (environ 40mm en équivalent argentique) bien pratique pour "booster" la pose avec son ouverture F/D de 2.0 car ce boîtier ne supporte pas un gain supérieur à 800 ISO sans produire un bruit excessif (il est équipé du "vieux" capteur de l'EOS 350D), alors que j'ai un meilleur résultat à 6400 ISO avec le 6D :

Ciel austral : filés et circumpolaires SA-A02

Version "légendée" pour situer la région du ciel :

Ciel austral : filés et circumpolaires SA-A02L
Nota : en raison du cadrage choisi (cf plus haut), la Croix du Sud est hors du champ, pratiquement à la position symétrique du Grand Nuage de Magellan (LMC) par rapport au bord droit de l'image.

A Tsitsikamma NP, j'ai lancé une série en cadrant au travers des arbres entourant notre petite "cabane" avant d'aller me coucher (filé à faire) :

Ciel austral : filés et circumpolaires SA-A08

Mais pendant les prises de vue avec le 6D, j'avais choisi ce cadrage au-dessus de l'Océan Indien très agité (impossible de laisser le matériel en place pour la nuit car trop loin de notre hébergement et trop crevé pour dormir dans la bagnole à côté) :

Ciel austral : filés et circumpolaires SA-A07

Avec le pôle hors du champ (à gauche), le filé sera moins intéressant mais le "time-lapse" devrait montrer le lent basculement de la Voie Lactée (VL) sud dans laquelle on identifie facilement la Croix du Sud, juste sous la tache sombre communément appelée "Sac à Charbon".

Cela pourrait ressembler à celle-ci réalisée au West Coast NP avec la clarté lunaire qui aurait été intéressante en "time-lapse" aussi mais je crains que ça ne "saute" en raison d'une erreur de réglage de LM, d'où l'effet "pointillé" des filés :

Ciel austral : filés et circumpolaires SA-A17

Et la situation de la région du ciel sur cette 1ère JPEG "légendée" :

Ciel austral : filés et circumpolaires SA-A17L
Nota : j'avais mis beaucoup de sol pour avoir un effet de rotation des ombres dues à la lune gibbeuse. A l'horizon on voit la trace de phares d'un véhicule passant sur la dune côtière. Les autres traces dans le ciel restent à identifier (peut-être un météore ou un flash Iridium, et un satellite ou un avion ?).

Toujours gêné par la clarté lunaire, j'ai eu l'idée de braquer l'objectif côté nord pour cette autre circumpolaire (aussi ratée avec l'effet pointillés) :

Ciel austral : filés et circumpolaires SA-A10

Situation du cadre dans le ciel boréal :

Ciel austral : filés et circumpolaires SA-A10L

Et quand je me suis relevé à 3h30 pour commencer d'autres séries une fois la lune couchée, j'ai réalisée cette pose unique pour montrer que dans l'hémisphère sud (donc "tête en bas" relativement au nord), il n'est pas toujours facile de se repérer, même dans une zone très familière :

Ciel austral : filés et circumpolaires SA-A09

Solution "légendée" :

Ciel austral : filés et circumpolaires SA-A09L

Sans la lune, j'ai finalement produit cette autre circumpolaire sud :

Ciel austral : filés et circumpolaires SA-A13

Qui sera sans doute plus intéressante en "time-lapse" (à cause de l'absence de tout premier plan terrestre, cadrage choisi en raison de la forte PL de l'horizon sud, peut-être Cape Town pourtant située à plus de 80km). Voilà la zone cadrée :

Ciel austral : filés et circumpolaires SA-A13L

Il y avait potentiellement de bonnes durées sur ces images "post-lune" (celle-ci et celles du 6D) mais il risque d'y avoir pas mal de pertes vu l'état du matos au petit-matin (buée sur les objos) :

Ciel austral : filés et circumpolaires SA-A16

Bon, après ces deux "posts" préliminaires montrant surtout des "brouillons" (filés basés sur les JPEG ou JPEG en pose unique "boostée" en niveau donc en bruit), il ne reste plus qu'à s'attaquer au vrais traitements à partir des brutes mais ça va sans doute me prendre un peu de temps vu le redémarrage des activités (AG de l'assoc ce soir, Fête de la Science, etc...). A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
mfavret

mfavret


Messages : 551
Date d'inscription : 25/07/2016
Localisation : St-Médard de Mussidan

Ciel austral : filés et circumpolaires Empty
MessageSujet: Filés (suite)   Ciel austral : filés et circumpolaires EmptyJeu 5 Oct - 13:38

En fait j'avais réalisés les deux brouillons de filés de Tsitsikamma, mais rangés ailleurs (car pas publiés sur FB). Les voici :

Ciel austral : filés et circumpolaires SA-A07c

Ciel austral : filés et circumpolaires SA-A08c
Revenir en haut Aller en bas
 
Ciel austral : filés et circumpolaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ciel austral : Voie Lactée et nuages de Magellan
» Ciel Indien
» Ciel dans le désert du Thar
» Série TV "Mars" et émissions de radio "Les forges du Ciel".

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Astro24 du Mussidanais (Astro24M) :: Astronomie :: Astrophoto-
Sauter vers: