Astro24 du Mussidanais (Astro24M)

Astronomie. Forum d'information et d'échanges du club d'astronomie Astro24 Mussidan en Dordogne : thèmes des réunions, soirées d'observations, activités publiques...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Nuit pré-Nuits des Etoiles : Mars, Saturne, Voie Lactée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mfavret

avatar

Messages : 232
Date d'inscription : 25/07/2016
Localisation : St-Médard de Mussidan

MessageSujet: Nuit pré-Nuits des Etoiles : Mars, Saturne, Voie Lactée   Dim 14 Aoû - 9:09

C'est le jeudi 4 août que nous avons dû opter pour réaliser notre animation "Nuits des Etoiles" soit le vendredi 5 soit le samedi 6. En fonction des prévisions météo disponibles, nous avons choisi le samedi même si la soirée du vendredi s'annonçait finalement assez bonne, surtout au vu du ciel clair de l'après-midi. Les photos suivantes, prise le vendredi soir montrent que nous avons fait le bon choix car le ciel n'était pas aussi transparent que le samedi.

Ces images ont été faites dans le cadre de mon projet "boucle de rétrogradation de Mars", consistant à photographier régulièrement la position de la planète de février à août afin de mettre en évidence son déplacement particulier au moment de son opposition (22/05). Pour en savoir plus, voir cet autre forum :

(AstroSurf) Et pourtant elle... recule !
(depuis très longtemps, j'utilise la galerie d'images d'AstroSurf pour publier mes images, sous le pseudo "Alnilam")

Image de Mars et son voisinage à focale "normale" (50mm, celle de la boucle sont faites à 135mm) :


(pose unique sur trépied avec EOS 6D 10s à 6400 ISO F/D 4.5)


(M4 est un bel amas globulaire, presque aussi gros que M13, qui souffre malheureusement de la proximité de la brillante Antarès pour sa bonne observation)

Champ plus large (28mm) montrant un bout de la Voie Lactée :


(même config, pose de 15s à 6400 ISO F/D 3.5)


(M8 est la nébuleuse "La Lagune", M11 un très bel amas ouvert surnommé "du canard sauvage" en raison de sa forme triangulaire)

Sur l'image précédente, on voit bien que toute la base de la VL proche de l'horizon, dans le Sagittaire est complètement voilée. C'est encore plus évident dans cette pose ultérieure cadrée verticalement (même config, même pose) :



Cette image est en réalité un assemblage car sur ce genre de pose, j'ai l'habitude de faire du "braketting" manuel en exposant avec des temps de pose différents : 15s (maximum à cette focale pour ne pas avoir de filé d'étoiles), 8s, 4s, 2s et 1s. J'ai assemblé les poses de 15s et 8s pour "gommer" un avion qui avait la mauvaise idée de monter sa trajectoire dans la VL, et celle de 4s qui avait eu la bonne idée de capturer par hasard une belle chute de Perséides. Mais l'image est très largement celle à 15s, les autres fragments ayant été réajustés en niveau pour se fondre à l'identique. Version "légendée" :



Pour en revenir à notre animation NdE, on peut estimer que le voile nuageux très bas, ne barrant que la moitié inférieure du Sagittaire, n'aurait pas beaucoup gêné nos observations situées plus haut dans le ciel. Mais en fait il y avait aussi des nébulosité plus hautes, comme le montre cette vue du côté nord (même config, même pose) :


(la lumière brillante en bas à gauche est une fenêtre -volets clos- de ma maison dont on peut voir le toit barrer l'horizon entre les arbres)

Encore merci aux avions pour leur participation !  Crying or Very sad Ils sont plutôt nombreux à certains moments au-dessus de la Dordogne (les photos ont été prises entre 23h30 et 23h35).

A suivre, le montage de la boucle de rétrogradation de Mars sur 6 mois...
Revenir en haut Aller en bas
 
Nuit pré-Nuits des Etoiles : Mars, Saturne, Voie Lactée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le cycle Mars-Saturne
» aspects Mars-Saturne !!
» le carré mars saturne
» Des milliards de planètes rocheuses dans la « zone habitable » autour de naines rouges dans la Voie Lactée
» Voie Lactée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Astro24 du Mussidanais (Astro24M) :: Astronomie :: Astrophoto-
Sauter vers: