Astro24 du Mussidanais (Astro24M)

Astronomie. Forum d'information et d'échanges du club d'astronomie Astro24 Mussidan en Dordogne : thèmes des réunions, soirées d'observations, activités publiques...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Nuits des Etoiles 2018 : point météo et possibilités d'observation

Aller en bas 
AuteurMessage
mfavret

avatar

Messages : 288
Date d'inscription : 25/07/2016
Localisation : St-Médard de Mussidan

MessageSujet: Nuits des Etoiles 2018 : point météo et possibilités d'observation   Mer 1 Aoû - 9:00

Les prévisions météo de ce matin (vendredi) ayant confirmé un ciel clair ce soir, c'est bien ce vendredi (03/08) qu'aura lieu l'observation publique dans le cadre des Nuits des Etoiles 2018.

Pour les informations générales sur cette soirée (lieu, horaire, plan d'accès…) voir : Nuits des Etoiles 2018

Circonstances et possibilités d'observations (pour le vendredi 03/08) :
  • coucher du Soleil vers 21h25, nuit vers 22h40 (crépuscule nautique) et ciel bien noir vers 23h30 (crépuscule astronomique)
  • pas de Lune (lune gibbeuse se levant vers 0h45)
  • satellites artificiels : passages de l'ISS à 22h53 (mag -4) et 0h30 (mag -1), "flash" Iridium à 23h46 (mag -1)
  • en début de soirée, 4 planètes observables avec, à l'Ouest, la brillante Vénus se couchant vers 23h (peu intéressante au télescope)
  • vers le Sud-Ouest, Jupiter encore haute dans le ciel avec ses 4 satellites galiléens et peut-être sa tache rouge visible (après 23h)
  • vers le Sud, Saturne et ses anneaux
  • vers le Sud-Est. Mars encore pas très haute (vers 22h30) qu'on pourra essayer d'observer mais sans doute sans aucun détail visible excepté la calotte polaire (tempête estivale en cours sur une grande partie de la planète)
  • une fois que le ciel sera plus noir, série d'objets du ciel profond (hors système) solaire, en commençant par les plus brillants : Albiréo (étoiles double dans la Cygne), M11 (amas ouvert dans l'Aigle), M13 (amas globulaire dans Hercule)
  • puis des plus pâles quand le ciel sera bien noir : M27 et M57 (nébuleuses planétaires dans le Petit Renard et la Lyre respectivement), M8 (nébuleuse dans le Sagittaire), M31 (grande galaxie d'Andromède).
  • et plus tard de nouveaux objets qui se seront levés vers l'Est : Double amas de Persée, Gam And (étoile double dans Andromède), M34 (amas ouvert dans Persée), M51 (galaxies dans les Chiens de Chasse) ou d'autres nébuleuses le long de la Voie Lactée entre Sagittaire et Aigle.

Nota : les liens renvoient aux pages correspondantes du catalogue des objets de Messier de l'Observatoire de Paris ou Wikipédia pour les autres. Attention : les photos de ces articles ne correspondent pas à ce qu'on peut voir à l'œil dans un télescope amateur.

La température prévue sera de l'ordre de 28° (25° vers 2h) donc pas besoin de se vêtir très chaudement mais préférer des chaussures fermées (prairie) et des pantalons et vêtements à manches longues (moustiques).
Revenir en haut Aller en bas
 
Nuits des Etoiles 2018 : point météo et possibilités d'observation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 11 Août NUITS DES ETOILES à la Coupole
» Nuits des Etoiles 2011
» Nuits des Etoiles 2014
» Nuit des étoiles Compte rendu 1ére partie
» la nuit des étoile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Astro24 du Mussidanais (Astro24M) :: Activités publiques :: Nuits des Etoiles 2018-
Sauter vers: