Astro24 du Mussidanais (Astro24M)

Astronomie. Forum d'information et d'échanges du club d'astronomie Astro24 Mussidan en Dordogne : thèmes des réunions, soirées d'observations, activités publiques...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Nuit des Etoiles 2018 (03/08) : bilan et photos

Aller en bas 
AuteurMessage
mfavret

avatar

Messages : 288
Date d'inscription : 25/07/2016
Localisation : St-Médard de Mussidan

MessageSujet: Nuit des Etoiles 2018 (03/08) : bilan et photos   Lun 6 Aoû - 11:04

Toujours une participation autour de la centaine de visiteurs comme les années précédentes, pour être précis 104 selon le pointage effectué à l'accueil, dont 73 adultes et 31 enfants. Une nuit bien claire pour observer le ciel, avec une magnifique Voie Lactée, un peu chaude en raison de la canicule et qui s'est terminée dans l'humidité (instruments et véhicules trempés) vers 1h30 pour la dernière poignée de mordus, et 2h pour les membres qui ont rangé les télescopes ensuite.

Juste après le coucher du soleil…


… les premiers participants arrivent déjà près de la ligne de télescopes (au 1er plan un Dobosn de 300mm, puis un Newton de 200mm de fabrication artisanale, et au fond un Schmidt-Cassegrain de 200mm sur monture équatoriale largement masqués par leur propriétaire).


Idem, vus d'un peu plus près.


Et un peu plus loin dans la prairie un second Schmidt-Cassegrain sur monture équatoriale (le tube bleu est un pare-buée de fabrication artisanale).


Le public s'installe confortablement pour observer le ciel…


… mais il est déjà temps d'observer les planètes au crépuscule dans les télescopes (visibles : Vénus, Jupiter, Saturne et Mars en train de se lever mais les plus intéressantes à regarder étaient Jupiter avec ses satellites et ses bandes équatoriales, et Saturne avec ses anneaux).


A ce moment là, c'était Jupiter, bien visible dans le ciel encore bleu (image légèrement retouchée pour mieux la voir).


Et là, le Dobson pointait Saturne nettement moins haute dans le ciel.


Quand le ciel s'est assombri, on a pu commencer à observer des objets du ciel profond en commençant par les plus brillants, les amas d'étoiles (pour une idée des objets observés, voir Nuits des Etoiles 2018). un peu avant 23h (22h53), l'ISS a assuré le spectacle en traversant presque tout le ciel, très brillante (comme Vénus), de l'Ouest jusque vers l'Est où elle a progressivement disparu dans l'ombre de la Terre, en passant presque au Zénith. Une surprise : un autre petit point brillant la précédait sur sa trajectoire ! Vérification faite à posteriori, il s'agissait du module de ravitaillement CRS-15 de la société privée SpaceX, qui s'était détaché de la station vers 18h40 et entamait sa descente vers le Terre pour se jeter dans l'Océan pacifique environ 5h plus tard (voir CRS-15 sur Wikipédia anglais).

Un petit résumé céleste de cette soirée avec ce filé d'étoiles formé d'une succession de photos prises entre 22h40 et 1h30, avec un champ malheureusement trop petit pour enregistrer le passage de l'ISS bien trop haute dans le ciel) :

Nota : les traces obliques sont des passages d'avions, les lignes droites rouges et blanches dans le fond sont les passages de véhicules sur le D6089, les lignes rouges ondulantes sont les traces laissées par les lampes frontales des astronomes en déplacement, et les points verts les lasers utilisés pour montrer étoiles et constellations.

Et un montage avec une image prise plus tôt, quand il faisait un peu plus clair, pour apercevoir télescopes et silhouettes au sol :


A l'année prochaine !



Revenir en haut Aller en bas
 
Nuit des Etoiles 2018 (03/08) : bilan et photos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nuit des Etoiles - Un truc à pas louper sur le 13
» Nuit des Etoiles le 6 août 2010
» Nuit des Etoiles samedi 13 juillet 2013 à Bommes
» Nuit des Etoiles vendredi 9 août à Parempuyre
» Nuit des Etoiles vendredi 9 août 2013 à Floirac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Astro24 du Mussidanais (Astro24M) :: Activités publiques :: Nuits des Etoiles 2018-
Sauter vers: