Astro24 du Mussidanais (Astro24M)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Astro24 du Mussidanais (Astro24M)

Astronomie. Forum d'information et d'échanges du club d'astronomie Astro24 Mussidan en Dordogne : thèmes des réunions, soirées d'observations, activités publiques...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Comète 46P/Wirtanen "à l'arrache"

Aller en bas 
AuteurMessage
mfavret

mfavret


Messages : 557
Date d'inscription : 25/07/2016
Localisation : St-Médard de Mussidan

Comète 46P/Wirtanen "à l'arrache" Empty
MessageSujet: Comète 46P/Wirtanen "à l'arrache"   Comète 46P/Wirtanen "à l'arrache" EmptyJeu 13 Déc - 14:38

Dans cette période de météo très mauvaise pour l'astro, j'ai profité de l'éclaircie de lundi soir (10/12) pour observer aux jumelles la petite comète 46P/Wirtanen qui nous revient comme tous les 5 ans 1/2 environ mais dans des conditions telles que ce devrait être le passage le plus spectaculaire des 20 prochaines années (perceptible à l'œil nu dans un ciel bien noir vers la mi-décembre). J'ai voulu prendre une photo mais disposant de peu de temps pour déployer le matériel nécessaire (brouillard en train de se lever), j'ai choisi une solution légère (appareil sur trépied fixe) pour la prendre "à l'arrache".

Comète 46P/Wirtanen "à l'arrache" 46pL
Alpha Ceti, étoile la plus brillante de la constellation de la Baleine, m'a servi à situer la comète en fonction des cartes de ses positions.

Comète 46P/Wirtanen "à l'arrache" 46pZ
D'un peu plus près avec un "crop" à 50% de la résolution de la photo.

Comète 46P/Wirtanen "à l'arrache" PanoramaL
Panorama en champ large pour montrer sa position au milieu des constellations d'automne/hiver.

Pour en savoir plus (technique de prise de vue) et voir d'autres images, voir ce "post" sur AstroSurf : comète 46P

Voici la carte des positions jour après jour de la comète en décembre : carte 46P en décembre 2018

Revenir en haut Aller en bas
 
Comète 46P/Wirtanen "à l'arrache"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une comète sur l'horizon
» Une comète bien discrète...
» Petite comète d'avril
» Et une petite comète dans la Girafe...
» Soirée du jeudi 02/02/2023 (comète C/2022 E3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Astro24 du Mussidanais (Astro24M) :: Astronomie :: Astrophoto-
Sauter vers: