Astro24 du Mussidanais (Astro24M)

Astronomie. Forum d'information et d'échanges du club d'astronomie Astro24 Mussidan en Dordogne : thèmes des réunions, soirées d'observations, activités publiques...

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Quelques photos hier samedi 2 septembre 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pgraindorge

MessageSujet: Quelques photos hier samedi 2 septembre 2016   Dim 4 Sep - 11:55

Finalement, contrairement à ce qu'on craignait la météo était pas mal, j'en ai profité pour faire quelques photos "de base" .
Rien d'extraordinaire, mais je me suis fait plaisir. Et merci à Michel, j'ai suivi ses recommandations "ciel du mois".

Donc successivement :

M13 amas d'hercule :

M11 amas ouvert dans l'écu :

M57 nébuleuse de l'anneau

M27 Nébuleuse de l'haltère

Conditions : Téléscope Newton 200mm f1000 - D800 - 30s ou 1mn de pose, selon les photos.
Et pas mal de pollution lumineuse Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
mfavret

MessageSujet: Y'a encore une bonne marge de progrès...   Mar 6 Sep - 23:21

Désolé Philippe mais je n'ai pas eu le temps d'intervenir sur le forum ces derniers jours et j'avais vu tes photos très rapidement.

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris tes infos techniques à la fin : tu as indiqué les temps de pose unitaires mais ce qui est important c'est la pose totale cumulée. Tu n'indiques pas non plus quels images techniques tu as utilisées pour améliorer le résultats (darks ? flats ?).

Faudrait que je voie les "brutes" (résultat du prétraitement, en 16bits) pour voir ce qu'on pourrait en tirer mais a priori il me semble que des améliorations sont possibles au moins sur la dominante rouge (ou orangée) de ton fond de ciel (FdC) qui est pas mal bruité. La technique d'addition des images est très importante pour "monter" l'objet sans faire monter le FdC en même temps (genre le "sigma clipping" d'Iris plutôt qu'une addition arithmétique).

Dans le post-traitement ensuite (ou "cosmétique"), un outil comme Photoshop permet d'améliorer notablement le rendu avec des fonctions très simples (courbes et niveaux), ne serait-ce qu'en ajustant correctement le niveau du "noir" -FdC- ou en "alignant les couches couleurs").

A voir un de ces soirs dans une réunion dédiée au traitement des images...
mfavret

MessageSujet: PS : petits tests   Mar 6 Sep - 23:42

Même si c'est stupide de faire ça sur des images JPEG (compression destructive) 8bits (réglages "grossiers"), j'ai repris 2 de tes photos pour voir à quoi ça ressemblait sous Photoshop (notamment dans l'outil "histogramme") et du coup je t'ai juste fait un petit réalignement des couches couleurs (car le rouge totalement décalé produisait la dominante de fond). Voila ce que ça donne (en comparaison de tes images mais en format réduit) :

Petit commentaire : bien que lumineux les amas d'étoiles ne sont pas évidents à faire car pour avoir un bon "piqué" il faut une MàP "pile-poil" et un bon suivi (une petite dérive déforme les étoiles alors que sur une nébuleuse ou une galaxie ça peut être moins gênant).

Petit commentaire : pour celle là, je trouve ton traitement un peu "flashy" (saturation des couleurs) et tu l'as sûrement poussé un peu fort avec un signal qui n'était pas très élevé au départ (car les détails internes ne sont pas révélés : une sorte de "croix" rouge).

Si tu veux connaître le genre de réglages que j'ai faits dans Photoshop, vior ce "post" sur AstroSurf où j'ai expliqué les manips un peu façon "tuto" (copies d'écran) :

Mon intervention sur une photos de la Lagune par Ph. Tosi
pgraindorge

MessageSujet: Re: Quelques photos hier samedi 2 septembre 2016   Jeu 8 Sep - 18:29

Merci de tes commentaires. Je précise : dans chaque cas il n'y a qu'une image (sans flat ni dark) ! traitée directement en RAW dans photoshop. Oui j'ai vu qu'il restait du rouge dans le fond à la fin, de toutes façons elles ne méritaient pas que j'y passe trop de temps.
Ah oui, appareil à 3200ASA ce qui explique le bruit de fond.
Je ne sais pas encore additionner les images (mes essais avec IRIS autrefois m'ont couté quelques nuits de travail et quelques GO de disque, mais pas très satisfaisant comme résultat)

Le but était de vérifier si je savais encore tout mettre en oeuvre, et bon ça marchait pas mal.

Par contre j'ai un gros pb de suivi je dirais une petite dérive constante d'une dizaine de pixels par minute, et je ne sais pas d'où ça vient. Je pense que la mise en station était à peu près bonne, donc il faut que je cherche ailleurs. As tu des pistes ? as tu de l'expérience sur la mécanique des montures ?

PS ce n'est peut être pas le lieu pour discuter de tout ça . Peut être par mail ?
mfavret

MessageSujet: Iris c'est pas si compliqué...   Jeu 8 Sep - 23:36

Et peut-être qu'on se fera une réunion "astrophoto" un de ces soirs.

Pour les poses, je craignais d'avoir compris qu'elles étaient unitaires mais je trouvais le résultat trop bluffant pour y croire...

La dérive de suivi c'est inévitable pour les poses d'une certaine durée : la mécanique des montures ne pouvant être parfaite (régularité de la vis sans fin qui actionne le suivi en AD), il y a toujours des sortes "d'à-coup" (suivi en avance /en retard) qu'on peut compenser soit de manière relativement théorique (erreur périodique) mais plus souvent par les techniques d'autoguidage (nécessitant une caméra et un PC, sauf pour certain modèles à calculateur intégré)..

Perso, comme je travaillais sur des PC toute la journée, j'ai toujours été hostile à mettre en œuvre ce genre de solution (et c'est bien moins pratique avec une monture itinérante qu'avec un observatoire fixe), donc je me limite à des poses relativement courtes (selon la focale de l'instrument utilisé) et c'est l'assemblage d'une série de poses qui me permet d'avoir une exposition correcte de quelques dizaines de minutes.

Le traitement avec le couple Iris/Photoshop n'est pas très compliqué car c'est une procédure à suivre de manière très systématique, sauf en ce qui concerne les tous derniers réglages "cosmétiques" car les goûts et les couleurs...

Si tu veux y jeter un œil, voilà un tuto Iris de C. Buil facile à suivre (pour comprendre, on se fera un petit topo sur les flats/darks/offset) :

Le prétraitement des images d'appareil photographiques numériques reflex

Perso, je m'arrête à l'étape "Compositer une séquence d'images" (avec la méthode "sigma-clipping" avec 3 itérations) puis je passe à Photoshop pour la suite. Sur ce logiciel, il y a eu une série de tutos de Nicolas Outters dans la revue "Astronomie Magazine" (février 2008 à mars 2009) très bien faits, qui vont du B-A-BA à des techniques plus sophistiquées. Je dois pouvoir te les passer un de ces jours (je "décortique" les revues pour garder les articles intéressants).

J'ai aussi un CD-tuto de Bertrand Bertin (décédé depuis) mais contrairement à N. Outters, il a une approche 100% "recette de cuisine" sans vraiment expliquer le pourquoi du comment.

Dans le cadre de l'assoc A.I.P., j'ai suivi un stage en avril 2014 du dernier logiciel à la mode (PixInsight) qui est d'une puissance redoutable avec des technologies de pointes 100% dédiée à l'image astro mais j'ai un peu de mal à le mettre en oeuvre car :

- il a un foisonnement de fonctions
- il possède une interface très puissante (pure "objets") mais un peu déroutante Shocked
-> donc il faut le pratiquer tout le temps pour garder ses automatismes (ce que je n'ai pas réussi à faire jusqu'à présent)

On pourra s'en faire une petite approche un soir mais ça me posera des pbs hors de mon PC de bureau car il nécessite une plateforme très puissante.

Dans un 1er temps, une méthode Iris/Photoshop bien maîtrisée serait un bon début...
pgraindorge

MessageSujet: Re: Quelques photos hier samedi 2 septembre 2016   Ven 9 Sep - 19:27

Citation :
je trouvais le résultat trop bluffant pour y croire
merci Very Happy

Bon faut dire que j'utilise photoshop quotidiennement pour mon boulot, donc j'arrive à faire quelques trucs, même si ce n'est pas le même domaine.

J'avais vu un tuto Iris à l'époque, mais peut être qu'en mettant à jour les versions, ça sera plus automatique....
J'espère qu'on aura l'occasion d'en reparler.

Quant àma monture, je crois qu'il y a quand même un pb, je vais essayer d'analyser ça et on verra.
RIGEL33

MessageSujet: Re: Quelques photos hier samedi 2 septembre 2016   Lun 26 Sep - 14:01

Bravo pour ces images cheers

Comme Michel, au début, je pensais qu'il s'agissait de poses empilés et que le résultat était donc moyen.
Mais s'agissant de poses uniques, c'est quand même bluffant Shocked

Qu'est-ce que ça va être quand tu empileras sous Iris king
http://www.ag33.fr/
pgraindorge

MessageSujet: Re: Quelques photos hier samedi 2 septembre 2016   Mar 27 Sep - 11:50

Merci.
J'avais conscience d'être dans de mauvaises conditions. Et j'ai enfin compris d'où venait la PL, diffusion par le mur de ma maison de la lumière d'un village voisin très visible à l'horizon, mais normalement absent au zénith et autour.
J'espère pouvoir corriger la prochaine fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelques photos hier samedi 2 septembre 2016   

Quelques photos hier samedi 2 septembre 2016
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1