Astro24 du Mussidanais (Astro24M)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Astro24 du Mussidanais (Astro24M)

Astronomie. Forum d'information et d'échanges du club d'astronomie Astro24 Mussidan en Dordogne : thèmes des réunions, soirées d'observations, activités publiques...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Observation d'un "train" Starlink

Aller en bas 
AuteurMessage
mfavret

mfavret


Messages : 558
Date d'inscription : 25/07/2016
Localisation : St-Médard de Mussidan

Observation d'un "train" Starlink Empty
MessageSujet: Observation d'un "train" Starlink   Observation d'un "train" Starlink EmptyLun 7 Déc - 14:13

Pour plus d'informations sur la sortie photo de dimanche, voir ce "post" : https://astro24m.forumactif.org/t430-vers-la-conjonction-du-siecle-suite

J'étais en train de prendre mes photos de Jupiter et Saturne dimanche soir (06/12) quand en relevant les yeux de l'appareil j'ai été brusquement surpris par ce que j'ai pris d'abord pour un alignement parfait d'étoiles, que je ne connaissais pas dans les constellations de cette région du ciel, avant de constater que ça bougeait ! C'était un "train" de satellites Starlink qui sont envoyés par Space X en "grappes" qui s'écartent progressivement en s'élevant vers leur orbite de travail où ils devraient en principe être invisible à l'œil nu. Mais pendant leurs premiers jours, ils sont beaucoup plus bas, brillants (selon moi proche de la magnitude 0 car comparables à Vega) et serrés. Vérification faite a posteriori, il s'agissait du lancement du 25/11. Le spectacle était étonnant avec cette série régulière de point lumineux montant de l'horizon Ouest (visibles à partir de 10° environ, comme Jupiter au moment de la prise de vue) et finissant par disparaitre dans l'ombre de la Terre derrière moi, au niveau de Persée !  A un moment, j'en ai compté une trentaine visible simultanément mais en vérifiant les éphémérides, ce sont 42 satellites qui ont défilé à 5s d'intervalle environ.

Malheureusement, loi de Murphy oblige, je n'ai pas pu immortaliser ce passage impressionnant car j'avais monté mon téléobjectif de 300mm pour prendre le duo Jupiter-Saturne en plus gros plan et il m'aurait fallu un grand-angle pour montrer ce chapelet de satellites dans le ciel. Pensant que je n'avais pas assez de temps pour changer d'objectif et refaire tous les réglages, je n'ai pas tenté l'opération et j'ai bien fait car le passage du "train" n'a duré qu'environ 4mn.

Rentré à la maison, j'ai vérifié dans les éphémérides qu'ils allaient refaire un passage, mais plus bref et moins lumineux, seulement 45mn plus tard, vers 19h30. faute de mieux, comme l'éclaircie durait, j'ai tenté de photographier ça :

Observation d'un "train" Starlink Starlink
Technique : appareil sur trépied avec zoom réglé à 50mm, pose unique de 4s à 6400 ISO. Pour le temps de pose, c'était au jugé car la magnitude prévue était faible (4.6) et j'ai juste eu le temps de faire un test sur les étoiles pour vérifier que j'avais bien à l'image des étoiles de cette magnitude mais ce n'était pas sûr car les satellites étant en mouvement, ils auraient pu être à peine visibles. En fait, ils sont bien là et j'aurais pu faire des poses plus courtes mais une fois la série lancée, il était trop tard pour changer quoi que ce soit !

En fait, c'est la 1ère image de la série sur le passage du "train" de 18 satellites mais j'ai raté leur apparition car j'avais cadré trop à droite (ayant mal mémorisé la carte de leur trajectoire, j'avais cadré avec la Lyre à gauche de l'image) et il a donc fallu que je tourne un peu l'appareil, "à l'arrache" quand les satellites sont apparus dans le champ. Pour ceux qui auraient du mal à identifier la portion du ciel, voici une version légendée :

Observation d'un "train" Starlink StarlinkwL

Après la série de photos du passage, j'ai fait encore un plan plus large à 28mm où on perçoit un peu la Voie Lactée :

Observation d'un "train" Starlink StarlinkVLw

Et version légendée avec les principales constellations du champ :

Observation d'un "train" Starlink StarlinkVLwL

En empilant les 31 photos prises pendant le passage, j'obtiens cette pose cumulée :

Observation d'un "train" Starlink CumulStarlinkwL
Nota : il y a un "filé" d'étoiles car au total la prise de vues a duré plus de 2mn, ce qui rend visible le mouvement apparent du ciel pris à cette focale (effet de "bougé" dès 10s de pose). On peut remarquer le passage en parallèle d'un autre satellite moins lumineux et comme c'est la même trajectoire, c'est peut-être un autre Starlink déjà sur son orbite de travail ?

J'ai essayé de faire un montage animé en GIF, accéléré environ 12x par rapport à la réalité (poses de 4s affichées 1/3s dans l'animation) :

Observation d'un "train" Starlink CumulStarlink
Nota : du fait d'un effet stroboscope, on a parfois l'impression d'un recul plutôt que d'une avancée des satellites (comme les roues des chariots dans les western).
Revenir en haut Aller en bas
 
Observation d'un "train" Starlink
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passage d'un "train" StarLink le 09/09/2023
» Week-end des 31/01 et 01/02 : pas d'observation
» Week-end des 31/03-01/04 : pas d'observation ?
» Weeke-end des 24-25/09/2021 : pas d'observation
» Week-end des 24-25/03/2023 : pas d'observation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Astro24 du Mussidanais (Astro24M) :: Astronomie :: Astrophoto-
Sauter vers: