Astro24 du Mussidanais (Astro24M)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Astro24 du Mussidanais (Astro24M)

Astronomie. Forum d'information et d'échanges du club d'astronomie Astro24 Mussidan en Dordogne : thèmes des réunions, soirées d'observations, activités publiques...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Phénomènes atmosphériques

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
RIGEL33

RIGEL33


Messages : 46
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !

Phénomènes atmosphériques  Empty
MessageSujet: Phénomènes atmosphériques    Phénomènes atmosphériques  EmptyVen 16 Sep - 17:44

Orage à Ambeyrac (12) au soir du 16 août 2016 :
(cliquer sur les images pour la version full)

Phénomènes atmosphériques  Img_0210

Phénomènes atmosphériques  Img_0211

Phénomènes atmosphériques  Img_0213

Phénomènes atmosphériques  Img_0214

Phénomènes atmosphériques  Img_0212
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
RIGEL33

RIGEL33


Messages : 46
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !

Phénomènes atmosphériques  Empty
MessageSujet: Re: Phénomènes atmosphériques    Phénomènes atmosphériques  EmptyVen 16 Sep - 17:45

Tranches de vie des nuages Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
mfavret

mfavret


Messages : 551
Date d'inscription : 25/07/2016
Localisation : St-Médard de Mussidan

Phénomènes atmosphériques  Empty
MessageSujet: Petit conseil pour les "time-lapse"...   Phénomènes atmosphériques  EmptySam 29 Oct - 16:01

Sympa les "time lapse" de nuages. J'en faisais aussi pas mal après mon passage au numérique et l'achat de ma télécommande/minuteur... Et ça me reprend de temps en temps quand le spectacle vaut le coup mais il est difficile d'estimer la bonne périodicité de la prise de vue automatique pour que ça reste fluide et pas trop accéléré.

Petits exemples ici :
Nuages au Pic du Midi
Marathon Messier AstroFlep 2012
Aurores près de Tromso en 2013

Si tu me permets, deux petits conseils pour les time-lapse :

- éviter d'entrer dans le champ quand on s'approche de l'appareil pour vérifier que la prise de vue se déroule bien Very Happy (encore plus vrai en prise de vue astro quand on a la petite LED rouge allumée en frontal !)

- j'ai bousillé (et fait remplacé) deux fois l'obturateur de mon 20D et la seule explication semble l'usure due aux milliers de déclenchement "time-lapse"... Sad

Phénomènes atmosphériques  TLRigel33

Pour les éclairs, c'est bien vu mais il faut une bonne dose de bol : si on est trop près (sous l'orage) ils ne se dessinent pas bien car brouillés par la pluie, et si on est trop loin ils sont tout riquiqui. Faut être là au bon endroit, au bon moment, comment souvent pour faire une bonne image.
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL33

RIGEL33


Messages : 46
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !

Phénomènes atmosphériques  Empty
MessageSujet: Re: Phénomènes atmosphériques    Phénomènes atmosphériques  EmptyMar 1 Nov - 20:19

mfavret a écrit:
- éviter d'entrer dans le champ quand on s'approche de l'appareil pour vérifier que la prise de vue se déroule bien Very Happy (encore plus vrai en prise de vue astro quand on a la petite LED rouge allumée en frontal !)

Là, j'étais obligé d'intervenir car il avait commencé à pleuvoir et il fallait que je mette une protection sur le boîtier... bien sûr, j'aurais pu sortir les images où j'apparais mais au final, je trouvais que c'était assez sympa de voir l'auteur Wink

T'inquiète pour mon APN... j'ai 3 Canon 350D... un est destiné à ces time-lape... et je ne l'ai pas encore usé... pourtant je réalise des time-lapse assez souvent (pour moi mais aussi pour mon club en animation). Si l'APN lâche, je verrais à en racheter un d'occasion Phénomènes atmosphériques  Emoticones-msn-appareil-photo



mfavret a écrit:
Pour les éclairs, c'est bien vu mais il faut une bonne dose de bol : si on est trop près (sous l'orage) ils ne se dessinent pas bien car brouillés par la pluie, et si on est trop loin ils sont tout riquiqui. Faut être là au bon endroit, au bon moment, comment souvent pour faire une bonne image.

En fait, j'étais en camping... nous avons vu l'orage arrivait par l'ouest... là, je n'ai réussi aucune image pourtant j'avais un pré assez vaste qui permettait de voir venir les éclairs. Quand l'orage a été au-dessus de nous, nous nous sommes abrités (avec mon compagnon) sous l'auvent de la caravane qui donnait plein Est. Et quelques minutes plus tard, j'ai vu ces éclairs crépiter dans cette trouée d'arbres. J'ai mis mon trépied et mon APN et hop, j'ai mitraillé. Phénomènes atmosphériques  Photo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
Contenu sponsorisé





Phénomènes atmosphériques  Empty
MessageSujet: Re: Phénomènes atmosphériques    Phénomènes atmosphériques  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Phénomènes atmosphériques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Astro24 du Mussidanais (Astro24M) :: Divers :: Photos hors astro-
Sauter vers: