Astro24 du Mussidanais (Astro24M)

Astronomie. Forum d'information et d'échanges du club d'astronomie Astro24 Mussidan en Dordogne : thèmes des réunions, soirées d'observations, activités publiques...

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La lune avait rendez-vous avec... Mercure ... et Rosetta avec Tchoury

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mfavret

MessageSujet: La lune avait rendez-vous avec... Mercure ... et Rosetta avec Tchoury   Jeu 29 Sep - 9:07

C'était la conjonction du jour : le petit croissant de Lune près de Mercure dans le ciel de l'aube.

Bon, mes images ne cassent pas 3 pattes à un canard vu les conditions de prise de vue "à l'arrache" vers 7h avant que l'aube n'affadisse trop le tableau (et à l'ouverture de mes volets de terrasse), donc à main levée avec mon zoom 70-300mm. Pour avoir un temps de pose compatible (avec la stabilisation électronique de l'image), dans les 1/30 s, j'ai dû pousser beaucoup le gain (6400 ISO) et légèrement sous-exposer (1 diaph.), avant de repousser les niveaux sous Photoshop après coup.

Les résultats sont très bruités mais je vous les mets quand même, du champ le plus large (70mm) au plus serré (300mm) :

(nota : le petit point brillant à gauche, au-dessus de l'arbre n'est pas une étoile mais un avion)

Je profite du "post" pour un petit rappel : c'est cette nuit que l'ESA enverra Rosetta s'écraser sur la comète "tchoury". A suivre en direct ici : Vidéos Rosetta en ligne

Et infos générale sur les opérations (dont planning des émissions en direct) ici : Fin de la mission Rosetta
(nota : heure française = CEST, Central Europe Summer Time)
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL33

MessageSujet: Re: La lune avait rendez-vous avec... Mercure ... et Rosetta avec Tchoury   Mar 4 Oct - 8:20

Bravo pour ce rapprochement... et un traitement tout en douceur cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/

La lune avait rendez-vous avec... Mercure ... et Rosetta avec Tchoury
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1