Astro24 du Mussidanais (Astro24M)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Astro24 du Mussidanais (Astro24M)

Astronomie. Forum d'information et d'échanges du club d'astronomie Astro24 Mussidan en Dordogne : thèmes des réunions, soirées d'observations, activités publiques...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Soirée du 17/12/2023

Aller en bas 
AuteurMessage
mfavret

mfavret


Messages : 558
Date d'inscription : 25/07/2016
Localisation : St-Médard de Mussidan

Soirée du 17/12/2023 Empty
MessageSujet: Soirée du 17/12/2023   Soirée du 17/12/2023 EmptyLun 18 Déc - 14:50

Participants : Marion et Michel.

Début d'observation : vers 19h.
Avant le début d'observation en visuel, Michel a démarré une photo de la comète périodique 12P Pons-Brooks (qui doit devenir de plus en plus grosse et lumineuse d'ici mars) avec une lunette Megrez (480mm F/D 6) et APN Canon 6D sur monture équatoriale motorisée.

Conditions d'observation : croissant de Lune (27%), température basse (givre sur les véhicules en fin d'observation).  Ciel clair en début de soirée puis montée progressive du brouillard avec beaucoup d'humidité sur les instruments (buée sur le chercheur et les oculaires). Le terrain de cross étant boueux suite aux inondations, l'observation a eu lieu au domicile de Michel malgré les arbres.

Matériel utilisé : Dobson 300mm de Michel, et binoculaire OVNI à intensification de lumière.

Objets observés :
  • En début d'observation, le télescope étant placé vers l'Ouest à côté la configuration pour la photo (la comète 12P est dans la région de la Lyre), objets du ciel profond de l'été encore visibles vers l'Ouest (en général à 60x) :
  • M57 nébuleuse planétaire dite "du rond de fumée" dans la Lyre (60x et 170x)
  • comète périodique P12 Pons-Brooks située un peu au Nord de la Lyre, facile à trouver à partir des cartes, ce qui confirme sa magnitude actuelle un peu supérieure à 9 (et qui "montera" peut-être vers 5 mi-mars, donc à la limite de la visibilité à l'œil nu).
  • M27 dite "de l'haltère" dans le Petit Renard
  • les Dentelles du Cygne en commençant par NGC 6960 plus facile à pointer grâce à l'étoile 52 Cygni, puis la partie plus découpée NGC 6992, mieux révélées par l'utilisation d'un filtre O-III (et retour sur M27 avec le filtre)

  • Avant de la mettre comme oculaire sur le Dobson, utilisation de la binoculaire OVNI avec intensificateur de lumière et filtre H-alpha en mode "jumelles" (à 1x puis 3x) pour repérer les nébuleuses en champ large, surtout dans la région du Cygne :
  • près de Deneb l'énorme NGC 7000 (America) et sa voisine [url=https//fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9buleuse_du_P%C3%A9lican]du Pélican[/url] ainsi qu'une extension plus pâle à l'Est d'America.
  • puis les régions très riches au centre du Cygne avec le "papillon" près de Sadr et au Sud la petite "parenthèse" de la Grande Dentelle du Cygne (NGC 6992)
  • et en continuant de longer la Voie Lactée vers Cassiopée et Persée, les célèbres nébuleuses du Cœur IC 1805 (en) et du Fœtus IC 1848 (en) ainsi que des plus petites au nord de Cassiopée.
  • et enfin dans le "pied" de Persée, la très longue California NGC 1499
  • puis en mode "oculaire", retour sur les Dentelles du Cygne nettement plus contrastées et détaillées qu'avec le filtre O-III, ainsi que le Triangle de Pickering (ou "de Fleming" selon une nouvelle dénomination rendant hommage à sa véritable inventeuse) plus pâle devenu perceptible.

  • Après déplacement du télescope pour avoir un ciel mieux dégagé vers le Sud et au zénith :
  • la planète Jupiter déjà très haute encore au Sud-est (environ 50°) avec les bandes atmosphériques bien perceptibles et même la grande tâche rouge, et ses 4 satellites galiléens, à l'Est Callisto proche de la planète  et à l'Ouest en s'éloignant de la planète Io, Europe et Ganymède.
  • aperçu rapide du croissant le Lune dans son ensemble (à 60x au travers d'un arbre) avec deux gros cratères bien définis sur le Terminateur : Posidonius (96km) plutôt vers le Nord et plus au Sud Théophile (101km) très populaire pour le triplet des trois gros cratères voisins qu'il forme avec Catherine et Cyrille, tous deux encore dans l'ombre ce soir.
  • pratiquement au zénith M31 la grande galaxie d'Andromède que ses "satellites" M32 et M110
  • un peu plus basse M33 la galaxie dite "du Triangle" toujours pâle car presque vue de face
  • et bien plus discrète car environ 4x plus éloignée NGC 404 surnommée "le fantôme de Mirach" tant elle est proche de cette étoile brillante d'Andromède dont elle semble être un reflet dans l'oculaire.
  • puis les amas ouverts dans la Voie Lactée d'hiver en commençant par la série du Cocher M37, le plus facile à trouver légèrement à l'extérieur du "pentagone" de la constellation, puis en cheminant au chercheur M36 mais M38 n'a pas pu être trouvé au chercheur.
  • puis M35 au bout du pied de Castor
  • et  M34 peu dense et assez étalé mais facile à trouver entre Almach (Gamma And) et Algol (Béta Per). La petite galaxie voisine NGC 891 n'a pas pu être trouvée.

  • Avant de terminer l'observation vu l'heure avancée pour cette séance de début de soirée et le brouillard de plus en plus gênant, retour à la binoculaire OVNI en mode "jumelles" (3x) pour quelques nébulosités du ciel d'hiver mais pas dans les meilleures conditions car voilées par le brouillard :
  • la grande nébuleuse d'Orion M42 et les nébuleuses voisines d'Alnitak, IC 434 (sur laquelle se détache la fameuse Tête de Cheval pas perceptible à cette échelle) et NGC 2024 dite "de la flamme".
  • la Rosette (NGC 2237) à la taille impressionnante dans le ciel
  • puis en remontant vers les pieds des Gémeaux NGC 2174 dite "tête de singe"
  • et enfin au centre du Cocher IC 410 dite "du tétard" et IC 405 dite "flaming star".

Nota : les liens renvoient aux pages correspondantes du catalogue des objets de Messier de l'Observatoire de Paris ou Wikipédia pour les autres.

Fin des observations vers 21h30.

Pour info : la plupart des objets qu'on observe souvent sont dans le catalogue Messier (Mxx) qui en compte 110 mêlant amas, nébuleuses et galaxies, souvent parmi les plus brillants du ciel puisqu'ils ont été découverts dès le XVIIIème avec des instruments assez modestes* puisque ne permettant généralement pas de révéler leur nature (stellaire ou nébuleuse). Mais il y a aussi de nombreux objets accessibles aux amateurs dans le catalogue NGC (New General Catalog) qui date de la fin du XIXème et compte dans les 8.000 objets du ciel profond. Et dans les 5.000 supplémentaires dans le catalogue IC (Index Catalog) qui est venu compléter le NGC dans des éditions ultérieures.

(*) dans les récits historiques, il est surtout question d'une lunette de seulement 50mm de diamètre et d'un télescope de 150mm mais doté d'un miroir en bronze donc beaucoup moins performant que les instruments modernes de diamètre équivalent.
Revenir en haut Aller en bas
 
Soirée du 17/12/2023
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soirée du 23/06/2023 (animation publique On the Moon Again 2023)
» Soirée du 02/12/2023
» Soirée du 09/09/2023
» Soirée du 06/10/2023
» Soirée du 22/07/2023 (ouverte au public)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Astro24 du Mussidanais (Astro24M) :: Astronomie :: Comptes rendus d'observations-
Sauter vers: