Astro24 du Mussidanais (Astro24M)

Astronomie. Forum d'information et d'échanges du club d'astronomie Astro24 Mussidan en Dordogne : thèmes des réunions, soirées d'observations, activités publiques...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Observatoire de Jaipur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mfavret

avatar

Messages : 165
Date d'inscription : 25/07/2016
Localisation : St-Médard de Mussidan

MessageSujet: Observatoire de Jaipur   Sam 29 Oct - 16:41

Mon voyage en Inde du Nord au début du mois m'aura permis de visiter l'un des observatoires les plus étranges du monde : le Yantra Mandir construit par le maharadja Jai Singh II qui a fondé le ville et lui a donné son nom (Jai pur = ville de Jai). Ici pas de coupoles et encore moins de lunettes ou télescopes : tous les instruments pourtant conçu au XVIIIème siècle sont destinés à l'observation visuelle directe (œil nu) et à l'astrométrie (et astrologie bien sûr). Ils sont faits de maçonneries et de cadrans/abaques en marbre blanc du Radjasthan avec des lignes/graduations en fer inscrutées (même technique qu'au Taj Mahal par exemple, ou des palais que nous avons visités mais avec des incrustations en pierres semi-précieuses pour les décorations).

Petit aperçu au travers de quelques photos "publiées" à l'attention de mes enfants et amis restés en France :

Le "petit" cadran solaire qui donne l'heure solaire à 20s près (graduations horaires, découpées en 1/4h puis en minutes et en 1/3 de mn)




Et son grand frère qui permet d'atteindre une précision 10x meilleure (2s)


Et les 12 instruments dédiés chacun à l'observation d'une constellation du zodiaque (d'où les différentes pentes), le jeu étant bien sûr de se faire une photo devant son "signe", représentée à l'indienne bien sûr




Et enfin, l’un des instruments les plus impressionnants : le Jai Prakash Yantra


Il est lui aussi destiné à l’astrométrie solaire avec l’ombre projetée de son petit anneau central et sa curieuse conception « fracturée » permettant aux observateur d’approcher au plus près des graduations mais qui nécessite deux hémisphères complémentaires (l’ombre quitte l’un quand elle apparaît sur l’autre) et on peut apercevoir le second en arrière-plan, derrière les personnes qui donne l’échelle de ces réalisations.

J'ai des images d'autres instruments qu'on pourra regarder un de ces soirs à St-Médard et un bouquin expliquant le site (mais malheureusement traduit en français  d'une manière très approximative...).
Revenir en haut Aller en bas
 
Observatoire de Jaipur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lien d'un observatoire personnel
» Mon observatoire
» NGC6992 depuis l'observatoire de SIRENE
» Mon observatoire (phase 1) Prélude à Fondation
» Coup de pub pour l'Observatoire de la christianophobie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Astro24 du Mussidanais (Astro24M) :: Divers :: Photos hors astro-
Sauter vers: