Astro24 du Mussidanais (Astro24M)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Astro24 du Mussidanais (Astro24M)

Astronomie. Forum d'information et d'échanges du club d'astronomie Astro24 Mussidan en Dordogne : thèmes des réunions, soirées d'observations, activités publiques...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Visiteuse du soir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mfavret

mfavret


Messages : 551
Date d'inscription : 25/07/2016
Localisation : St-Médard de Mussidan

Visiteuse du soir Empty
MessageSujet: Visiteuse du soir   Visiteuse du soir EmptyDim 30 Oct - 13:08

Comme indiqué dans le CROA du samedi 29/10/2016, nous avons trouvé une belle araignée accrochée après le rocker du Dobson. Le lendemain, elle était toujours tranquillement installée dans le coffre de ma voiture d'où je l'ai extraite délicatement avec un bout de papier (si je respecte ces bestioles, je ne vais pas jusqu'à les manipuler à main nue) pour la relâcher tranquillement dans la nature (où presque : une plante en pot posée au milieu de ma pelouse). Portrait de la bête :

Au moment de l'extraction
Visiteuse du soir Araignee1
Avec la bande bleue de 5mm, on peut mesurer que le corps de la bestiole fait dans les 16mm et que son "envergure" (extrémité patte avant à patte arrière) dans les 35mm quand même !

Zoom à 75% de la résolution
Visiteuse du soir Araignee1z
Avec le bon piqué et la MàP quasi "macro" (merci le petit zoom Canon 28-55mm de mon ESO M), on constate que vue de près la bête est plutôt poilue, qu'elle m'observe avec sa vision panoramique à 4 yeux, et qu'elle semble avoir des petits parasites (patte arrière gauche).

Zoom à 75% de la résolution, vue de dessus (je pense que le motif de son dos doit permettre de l'identifier facilement)
Visiteuse du soir Araignee2z

Relâchée dans la plante
Visiteuse du soir Araignee3

Idem à 50% de la résolution
Visiteuse du soir Araignee3z
On voit bien ses 2 yeux "de face" mais surtout ses beaux crochets... j'ai peut-être eu raison de ne pas la mettre dans la main car je crois que sa morsure doit être assez sévère !  affraid

D'après mes recherches sur le Net, ça pourrait être une Pardosa Agricola (femelle) ou une autre espèce voisine. Ce serait donc la famille des Lycosidae, donc "araignées-loups" qui chassent leur proie à la course plutôt que les prendre dans une toile, dans laquelle figure les tarentules, mais pas les mygales avec lesquelles on les confond parfois qui sont de la famille des Mygalomorphae.
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL33

RIGEL33


Messages : 46
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !

Visiteuse du soir Empty
MessageSujet: Re: Visiteuse du soir   Visiteuse du soir EmptyMar 1 Nov - 20:09

Elle est zolie flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
 
Visiteuse du soir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Week-end des 04-05/10/2019 : observation le samedi soir ?
» Week-en des 27-28/10/2017 : observation samedi soir à partir de 20h
» Week-end des 20-21/04/2018 : observation samedi soir (21h30)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Astro24 du Mussidanais (Astro24M) :: Divers :: Photos hors astro-
Sauter vers: