Astro24 du Mussidanais (Astro24M)

Astronomie. Forum d'information et d'échanges du club d'astronomie Astro24 Mussidan en Dordogne : thèmes des réunions, soirées d'observations, activités publiques...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Un Aigle au-dessus des Landes de Gascogne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RIGEL33

avatar

Messages : 43
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 50
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !

MessageSujet: Un Aigle au-dessus des Landes de Gascogne   Dim 20 Nov - 0:05

Un Aigle au-dessus des Landes de Gascogne

Alors que nous venions de raccompagner le public de cette troisième Nuit des Etoiles à la gare de l’Ecomusée de Marquèze, de la commune de Sabres dans le département des Landes (40), nous avions obtenu du responsable du site, la permission de profiter à notre discrétion du site de ce village reconstitué du XIXe siècle au cœur du parc régional des Landes de Gascogne, dans le triangle noir Aquitain. Le ciel y est d’une beauté à couper le souffle et l’absence de pollution lumineuse est un régal pour les astrams. Il était donc minuit passé de quelques minutes quand j’ai visé M16 avec mon télescope, aussi cataloguée NGC 6611 et IC 4703, est un amas d’étoiles ouvert enveloppé d’une nébuleuse. Sa forme générale lui vaut le surnom populaire de la nébuleuse de l’Aigle. Elle se trouve dans la constellation du Serpent.
Dans le cadre de l’image, on voit M16 à gauche mais aussi un amas d’étoiles ouvert en bas à droite dont je ne connais pas le nom. Ferait-il partie de la nébuleuse ? Une fois les poses lancées, j’ai été auprès des astropotes pour faire du visuel… Au bout de 2 h environ, la nébuleuse était presque cachée derrière les arbres, j’ai donc lancé les darks. Nous avons continué à profiter de ce magnifique ciel landais jusqu’à environ 4h du matin où il était grand temps de plier et de partir vers le village vacances où les responsables du site nous avaient réservé des chambres. Nous avons pris soin de fermer les grandes grilles du parc à clé en suivant les instructions données.
J’ai appliqué un traitement light, preuve que le ciel était bon et je suis très satisfaite du résultat final Wink

Photo prise le 7 août 2016 à Sabres (40) – Canon 350D (avec correcteur de coma) au foyer d'un Newton 150/750 sur monture Orion Sirius EQ-G motorisé (sans autoguidage ni goto).
45 poses de 2 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop.


Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
mfavret

avatar

Messages : 191
Date d'inscription : 25/07/2016
Localisation : St-Médard de Mussidan

MessageSujet: Belle image vu les moyens employés   Mar 27 Déc - 9:21

Désolé mais entre les RCE, une reprise inhabituelle de mon activité "planétarium" (en général l'automne est plutôt calme) et autres obligations, j'ai raté tous tes "posts" astrophoto de novembre.

Je ne connais pas le site mais la soirée avait l'air sympa et le ciel bien noir si on en juge par ton image. Je trouve que ta monture suit plutôt bien avec des poses de 2mn à cette focale. Et les "piliers de la création" sont là !

Seul regret : comme souvent dans la Voie Lactée, les nébuleuses ont tendance à être un peu "voilées" par la multitude d'étoiles dans le champ (la pire c'est America). Pour atténuer ça, le seul moyen est de faire une luminance en H-Alpha mais c'est loin d'être évident avec une installation "légére" APN car si des filtres existent, la prise de vue est compliquée (faible luminosité de l'image, difficulté de mise au point, etc...). Je n'ai jamais essayé personnellement mais c'est ce qu'on m'en ont dit ceux qui ont essayé...
Revenir en haut Aller en bas
 
Un Aigle au-dessus des Landes de Gascogne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [debat] le slowdown
» Pourquoi l'aigle héraldique est elle féminine?
» 2003: Juillet ou août à 22h00: Tube lumineux au dessus d'un pré - Hanvoile - (60)
» Capbreton (Landes): un léger bruit comme celui d'un petit moteur deux-temps
» Aigle bateleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Astro24 du Mussidanais (Astro24M) :: Astronomie :: Astrophoto-
Sauter vers: