Astro24 du Mussidanais (Astro24M)

Astronomie. Forum d'information et d'échanges du club d'astronomie Astro24 Mussidan en Dordogne : thèmes des réunions, soirées d'observations, activités publiques...

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La troisième du Groupe Local...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RIGEL33

MessageSujet: La troisième du Groupe Local...   Dim 20 Nov - 0:08

La troisième du Groupe Local…

Un astropote m’ayant prêté un réducteur de focale afin de poursuivre les essais avec ma lunette Skywatcher 102/900 ED, j’ai été ravie de voir que les conditions météo continuaient d’être favorables en cette fin octobre. J’avais choisi une cible photo brillante : la galaxie du Triangle (cataloguée M33 et NGC 598). C'est la troisième galaxie la plus massive du Groupe local après la galaxie d'Andromède et la Voie lactée.
Avec la brume omniprésente depuis plusieurs jours, je ne partais pas pour faire l’image du siècle mais tout simplement tenter de maîtriser cette lunette que je connaissais mal. Faire la mise au point est ce qui m’a pris le plus de temps mais une fois acquise, elle a semblé bien stable tout au long de la soirée. Ne pouvant entrer aucun autre objet du ciel profond dans le cadre, j’ai fignolé le cadrage de façon à ce que la galaxie soit en haut à droite, donnant ainsi une impression de profondeur et de mouvement.  Le brouillard a interrompu la séance, mais j’avais assez de poses pour avoir une image « montrable » bien qu’on aperçoit les effets de cette brume sur le traitement.
Au final, tout a bien fonctionné et je suis très satisfaite du résultat Wink

Photo prise le 30 octobre 2016 à Saucats (33) – Canon 350D (avec réducteur/aplanisseur) au foyer d'une lunette 102/900 ED sur monture Orion Sirius EQ-G motorisé (sans autoguidage ni goto).  
33 poses de 2 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop.

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
mfavret

MessageSujet: Beau test   Mar 27 Déc - 9:38

Je continue à rattraper mon retard...

Galaxie pas évidente à faire vu son faible contraste à cause de son orientation quasiment "à plat". M31 serait plus facile pour tester ta config.

Perso, je la trouve un chouïa trop bleutée et, si j'ai bien lu que tu avais choisi ce cadrage décentré, je la "croperais" (avec l'étoile brillante comme angle bas-gauche) pour éliminer une partie de ton fond de ciel bruité (chrominance). A propos du fond de ciel, je me demande si tu n'as pas un petit pb de "flats" (ça m'arrive aussi) car il semble y avoir comme un disque plus sombre centré dans l'image alors que les bords sont plus clairs/bruités, un peu comme si le vignettage était sur-compensé ?

Pour ce qui concerne les difficultés de mise au point, tu ne dis pas comment tu t'y prends. Perso, j'utilise la méthode des aigrettes sur une étoile brillante avec une croix en fil de pêche que j'ajoute devant le tube. C'est assez fastidieux car on cherche un "optimum" et ça oblige un peu à tâtonner (c'est surtout le pb avec le C8 en raison du jeu sur la vis de réglage qui ne permet pas de "reculer" avec précision quand la MàP maximale a été dépassée, plus facile avec le Crayford de la Megrez). Même si en théorie le refroidissement du tube, donc sa contraction, devrait dégrader la MàP au fil de la nuit, je n'ai jamais constaté un effet notable sur mes configs. Peut-être que la Megrez a une focale trop courte (480mm) pour que ce soit sensible. Quand au C8 avec son chemin optique compliqué... il me pose en général plus de pb de suivi (1360 mm de focale avec le réducteur 6.3) sans dispositif de guidage.
mfavret

MessageSujet: Petites comparaisons...   Mar 27 Déc - 10:22

Comme j'ai recherché dans mes "vieilles" images pour comparer aux tiennes (voir "post" M45), j'ai retrouvé des versions de M33 publiées sur AstroSurf si tu veux comparer (je les mets en liens pour ne pas "spoiler" ton image) :

M33 2007 AstroSurf : tentative en septembre 2007 (j'ai commencé avec mon 20D en 2005 et tenté M33 déjà en octobre 2005 mais trop bruitée car avec seulement 46x1mn exploitables sur 60) 90x1mn à 800 ISO avec le C8 (réducteur 6.3). Nota : je crois qu'à l'époque je ne faisais pas de "flats".

M33 2009 AstroSurf : version d'octobre 2009 avec la même config 60x2mn pour laquelle j'ai tenté deux autres variantes de traitements : variante 2 et variante 3 (plus bleutée mais pas autant que la tienne).

M33 2013 AstroSurf : version de décembre 2013 dans le cadre de mes essais du 6D. Y'a de la pose : 178x1mn à 12800 ISO ! Mais je trouve que le traitement laisse à désirer avec sa dominante verdâtre. A refaire un de ces jours... Nota : cette image est "cropée" car prise avec la Megrez, champ complet : M33 Megrez (dommage pour la couleur car je la trouve "mimi" dans ce cadrage plus large).
RIGEL33

MessageSujet: Re: La troisième du Groupe Local...   Mar 27 Déc - 19:08

Coucou Michel Smile

Pour la MAP, Denis m'a fait un anneau métal où il a fixé du fil de pêche... depuis je peux faire la MAP avec les aigrettes. Avant, avec cette lunette, je faisais la MAP à l’œil tout simplement...
Mais je continue à découvrir l'instrument Wink
http://www.ag33.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La troisième du Groupe Local...   

La troisième du Groupe Local...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1