Astro24 du Mussidanais (Astro24M)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Astro24 du Mussidanais (Astro24M)

Astronomie. Forum d'information et d'échanges du club d'astronomie Astro24 Mussidan en Dordogne : thèmes des réunions, soirées d'observations, activités publiques...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Les Pléiades, le retour !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
RIGEL33

RIGEL33


Messages : 46
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !

Les Pléiades, le retour !  Empty
MessageSujet: Les Pléiades, le retour !    Les Pléiades, le retour !  EmptyDim 20 Nov - 0:10

Les Pléiades, le retour !

Les Pléiades sont un amas ouvert d’étoiles dans la constellation du Taureau. Catalogué M45 et NGC 1432/35, l’amas est visible à l’œil nu en début de soirée à partir de novembre. Appelée aussi les Sept Sœurs, beaucoup n’y voit que 6 étoiles… mais en réalité, il y a environ 3000 étoiles. Seules les neuf plus brillantes ont reçu un nom, celui des sept sœurs et de leurs parents : Atlas (papa) et de Pléioné (maman), Astérope, Mérope, Électre, Maïa, Taygète, Célaéno et Alcyone.
Malgré cette brume qui ne nous quittait pas, j’ai retenté cet objet lors d’une sortie improvisée de début novembre… cette fois-ci avec un réducteur-aplanisseur qu’un astropote m’avait prêté aux fins d’essais.
Ce soir-là, il faisait froid. Un petit vent glacial parcourait les champs… je me rappelle avoir claquée des dents pendant la prise de vue. Avec Denis, on s’était collé au monument pour tenter de capter la chaleur de la pierre. Le brouillard, très fin mais bien présent, a gâché pas mal de mes poses mais j’ai quand même pu en garder une quarantaine dont j’avais abaissé le temps de pose unitaire à 90s pour éviter de cramer le cœur des étoiles.
J’ai bataillé avec le traitement… le fond du ciel est très moyen et les étoiles semblent empâtées. J’ai également un peu cropé l’image. Au final, l’image, bien que pleine de défauts, reste montrable… et ça reste quand même la meilleure image des Pléiades que j’ai pu faire à ce jour Wink

Photo prise le 3 novembre 2016 à Saucats (33) – Canon 350D (avec réducteur/aplanisseur) au foyer d'une lunette 102/900 ED sur monture Orion Sirius EQ-G motorisé (sans autoguidage ni goto).  
40 poses de 90s – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop.

Les Pléiades, le retour !  Plyiad10
Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
mfavret

mfavret


Messages : 554
Date d'inscription : 25/07/2016
Localisation : St-Médard de Mussidan

Les Pléiades, le retour !  Empty
MessageSujet: 7 soeurs... un peu bruitées   Les Pléiades, le retour !  EmptyMar 27 Déc - 9:58

Je poursuis ma séance de rattrapage...

Pour moi, le plus gros défaut de ton image, c'est le bruit. Malgré le vent tes étoiles sont rondes et le brouillard n'a pas visiblement voilé l'image (sans doute en raison du tri des brutes que tu as fait).

Par curiosité, j'ai recherché mes images de cet objet à titre de comparaison car je me souvenais d'en avoir publiées sur AstroSurf. D'abord une tentative de 2008 avec mon EOS 20D (défiltré) et la Megrez : M45 2008 AstroSurf ("cropée" car le champ est plus large). Elle me paraît moins bruitée que la tienne (mais il y a pratiquement 2x plus de pose cumulée avec 61x2mn), par contre, côté étoiles empâtées et chromatisme mauve de la Megrez...

Une autre tentative plus récente et avec une config plus moderne (EOS 6D tout neuf acheté un mois plus tôt pour aller imager le aurores en Norvège) : M45 2013 AstroSurf. L'image est visiblement plus fine et pas trop bruitée malgré une pose cumulée plus courte (72x1mn) mais comme le 6D est performant en basse lumière, je n'avais pas hésité à le pousser à 12800 ISO (c'était un peu des tests astro que j'avais fait en revenant de Norvège, depuis je me limite plutôt à 6400 ISO). En la revoyant, je trouve que la couleur est plutôt moche. Faudrait que je reprenne le traitement un de ces jours...
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Pléiades, le retour !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Astro24 du Mussidanais (Astro24M) :: Astronomie :: Astrophoto-
Sauter vers: