Astro24 du Mussidanais (Astro24M)

Astronomie. Forum d'information et d'échanges du club d'astronomie Astro24 Mussidan en Dordogne : thèmes des réunions, soirées d'observations, activités publiques...

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Galaxies vs Lune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RIGEL33

MessageSujet: Galaxies vs Lune   Mar 29 Nov - 12:40

Galaxies vs Lune

Nous étions le dimanche 14 août et venions juste d’arriver au camping du Causse à Ambeyac pour une dizaine de jours de vacances. Comme la Lune devait être bien présente durant notre séjour, j’avais investi des filtres anti pollution lumineuse : 1 à visser pour mon correcteur de coma et 1 à clipper pour le grand champ à l’objectif.
Malgré les nombreux passages nuageux, il me fallait tenter une image… n’importe quoi ! Je tentais le grand champ sur Alkaïd, l’étoile du bout de la queue de la constellation de la Grande Ourse, en y incluant les galaxies du Tourbillon (M51) et la galaxie du Moulinet (M101). Cerise sur le gâteau, Alcor et Mizar se sont invités dans le champ.
Dans l’image finale, on voit bien les galaxies… le filtre a apparemment bien rempli son office. Le traitement n’est toutefois pas aisé car les brutes sont très bleues (à cause du filtre). Mais c’est bien le manque de poses, dû aux nuages, qui seront préjudiciables aux détails dans les galaxies. Dommage, mais je retentais cela Wink

Photo prise le 14 août 2016 à Ambeyrac (12) – Canon 350D (avec filtre CLS) avec objectif Canon 90-300, focale 95 mm, ouvert à f/9.0 sur monture StarAventurer motorisé (sans autoguidage ni goto).
19 poses de 3 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop.

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

Version annotée.

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
mfavret

MessageSujet: Pas fan de celle-là   Mar 27 Déc - 10:30

Je poursuis le rattrapage...

Désolé, mais je ne trouve pas le résultat très bon car les galaxies sont peu perceptibles. Malgré le choix de la courte focale, je pense qu'elles pourraient sortir un peu mieux avec une pose plus poussée, soit en temps cumulé, soit en utilisant une ouverture plus adaptée à l'astro : autour de F/D 6 (ou moins quand on peut, alors que tu es à 9 (je ne connais pas cet objo, il ne fait pas mieux ? si c'est celui que je trouve sur le net il doit ouvrir à 4.5 non ?).

Je trouve toujours une dominante bleue marquée (sur les étoiles), comme pour M33. Peut-être un effet du filtre CLS ou alors de ton traitement ?
RIGEL33

MessageSujet: Re: Galaxies vs Lune   Mar 27 Déc - 19:15

[quote="mfavret"]Désolé, mais je ne trouve pas le résultat très bon /quote]

Normal car il n'est pas bon... ce n'était qu'un test pour essayer le filtre que je venais d'acheter... idem pour l'objo, j'ai à peine pris le temps d'y faire des réglages et ai omis de vérifier l'ouverture... ce n'était qu'un essai Wink
http://www.ag33.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Galaxies vs Lune   

Galaxies vs Lune
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1