Astro24 du Mussidanais (Astro24M)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Astro24 du Mussidanais (Astro24M)

Astronomie. Forum d'information et d'échanges du club d'astronomie Astro24 Mussidan en Dordogne : thèmes des réunions, soirées d'observations, activités publiques...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Une Trompe amputée !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
RIGEL33

RIGEL33


Messages : 46
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !

Une Trompe amputée !  Empty
MessageSujet: Une Trompe amputée !    Une Trompe amputée !  EmptyVen 23 Déc - 21:39

Une Trompe amputée

Nous étions le 21 août et toujours au camping du Causse à Ambeyac (12). La nuit promettait d’être belle malgré la Lune mais j’avais mon nouveau filtre anti-pollution lumineuse. Je voulais revenir sur cette nébuleuse de la Trompe de l’Eléphant que j’avais déjà imagé l’année dernière mais mal cadrée. Allez savoir pourquoi, ce fut pire cette fois-ci… je l’ai carrément amputé… Pauvre bête ! J’ai cropé l’image pour éliminer les zones noires dues à l’addition sous Iris. Il semblerait que l’APN, mal fixée, ait tourné pendant la prise de vue.
La Trompe de l’Eléphant est une nébuleuse diffuse associée à un amas d'étoiles faisant partie du complexe IC 1396 et située à environ 3 000 années-lumière de la Terre dans la constellation de Céphée.
Bien que l’image pourrait être améliorée par quelques poses supplémentaires, le rendu final est sympa avec ces nébuleuses sombres serpentant parmi les brillantes étoiles.
A retenter sans contexte ! Wink

Photo prise le 21 août 2016 à Ambeyrac (12) – Canon 350D défiltré (avec filtre CLS et correcteur de coma) au foyer d’un Newton 150 sur monture Orion Sirius EQ-G (sans autoguidage ni goto).
38 poses de 2 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop.

Une Trompe amputée !  Trompe10
Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
mfavret

mfavret


Messages : 555
Date d'inscription : 25/07/2016
Localisation : St-Médard de Mussidan

Une Trompe amputée !  Empty
MessageSujet: Bien réussi... sauf le cadrage !   Une Trompe amputée !  EmptyMar 27 Déc - 10:47

Rattrapage de décembre (sute)...

Je trouve que le résultat est bon vu le matos employé et surtout le traitement car de mon côté je n'ai jamais rien réussi de valable sur cet objet. Toujours étonné de la qualité du suivi sans guidage avec une telle focale (je suppose dans les 900 ?) sur 2mn.

Comme je ne crains pas de montrer mes images moches, voilà une tentative de septembre 2011 avec le 20D au foyer de la Megrez : VDB142 2011 AstroSurf (60x2mn à 800 ISO) avec une variante de traitement plus contrasté VDB142b. L'image est "cropée" d'un champ plus large sur IC1396 (pas tout à fait complet dans cette config) : IC1396 2011 AstroSurf.

En comparant avec mes images (sans doute excessivement rouges), je trouve les couleurs de la tienne mieux adaptées pour révéler VDB142. Faudrait peut-être que je reprenne les miennes pour voir ce que je peu en tirer...
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL33

RIGEL33


Messages : 46
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !

Une Trompe amputée !  Empty
MessageSujet: Re: Une Trompe amputée !    Une Trompe amputée !  EmptyMar 27 Déc - 19:16

Merci de tes divers passages et commentaires Smile

Pour le Newton 150, la focale est à 750 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
Contenu sponsorisé





Une Trompe amputée !  Empty
MessageSujet: Re: Une Trompe amputée !    Une Trompe amputée !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une Trompe amputée !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Astro24 du Mussidanais (Astro24M) :: Astronomie :: Astrophoto-
Sauter vers: