Astro24 du Mussidanais (Astro24M)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Astro24 du Mussidanais (Astro24M)

Astronomie. Forum d'information et d'échanges du club d'astronomie Astro24 Mussidan en Dordogne : thèmes des réunions, soirées d'observations, activités publiques...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Une comète sur l'horizon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
RIGEL33

RIGEL33


Messages : 46
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !

Une comète sur l'horizon Empty
MessageSujet: Une comète sur l'horizon   Une comète sur l'horizon EmptySam 7 Jan - 13:36

Une comète sur l’horizon

Lors de la sortie improvisée du mercredi 28 décembre dernier, nous sommes arrivés tard sur site. Je n’ai pas pu faire de flat sur le fond du ciel. Par contre, je me suis dépêchée de tout monter afin de pouvoir rapidement viser et cadrer la comète du moment : 45P/Honda-Mrkos-Pajdušáková. Ce fut fait assez facilement car l’astre chevelu est assez brillant et j'ai lancé des poses de 30s... La comète était très basse déjà au crépuscule astronomique et toutes les secondes gagnées, c’était autant de signal acquis. Par contre, je me suis aperçue un peu tard – quand le scope était trop bas, en train d’imager la rampe d’arrosage – que le câble reliant l'APN à l'ordi était totalement tendu et imposait une contrainte... du coup, au bout de 10 poses, le suivi était dans les choux. La précipitation n’a vraiment rien de bon.
Pour le traitement, j’ai gardé les 26 premières poses… la suite étant assez dramatique. Au début j’ai hésité à traiter car les étoiles sont ovales. J’ai empilé d’abord sur les étoiles, puis une autre version sur la comète. Et finalement, ça se laisse regarder si on ne grossit pas trop sur les défauts Wink

Photo prise le 28 décembre 2016 à Saucats (33) – Canon 350D défiltré (avec et correcteur de coma) au foyer d’un Newton 150 sur monture Orion Sirius EQ-G (sans autoguidage ni goto).
26 poses de 30s – 15 dark et 15 offset – pas de flat – ISO 800 – IRIS et Toshop.


Registration sur les étoiles

Une comète sur l'horizon 45p_ho11
Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.


Registration sur la comète

Une comète sur l'horizon 45p_ho10
Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
mfavret

mfavret


Messages : 558
Date d'inscription : 25/07/2016
Localisation : St-Médard de Mussidan

Une comète sur l'horizon Empty
MessageSujet: Re: Une comète sur l'horizon   Une comète sur l'horizon EmptyJeu 30 Mar - 8:58

Bien vu !

Perso, pour les comètes, je pose aussi à 30s (ça peut éventuellement être allongé quand elles ne bougent pas trop vite). Dommage qu'elle était si basse sur l'horizon car ça aurait mérité plus de poses (genre 1h ou 2h).

Désolé de cette réponse tardive mais je n'avais pas visité la section "astrophoto" depuis un moment.
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL33

RIGEL33


Messages : 46
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !

Une comète sur l'horizon Empty
MessageSujet: Re: Une comète sur l'horizon   Une comète sur l'horizon EmptyJeu 30 Mar - 10:53

Ne t'excuse pas... le but n'est pas forcément de répondre chaque post Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
Contenu sponsorisé





Une comète sur l'horizon Empty
MessageSujet: Re: Une comète sur l'horizon   Une comète sur l'horizon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une comète sur l'horizon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une comète bien discrète...
» Petite comète d'avril
» Comète 46P/Wirtanen "à l'arrache"
» Et une petite comète dans la Girafe...
» Soirée du jeudi 02/02/2023 (comète C/2022 E3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Astro24 du Mussidanais (Astro24M) :: Astronomie :: Astrophoto-
Sauter vers: