Astro24 du Mussidanais (Astro24M)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Astro24 du Mussidanais (Astro24M)

Astronomie. Forum d'information et d'échanges du club d'astronomie Astro24 Mussidan en Dordogne : thèmes des réunions, soirées d'observations, activités publiques...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Série TV "Mars" et émissions de radio "Les forges du Ciel".

Aller en bas 
AuteurMessage
mfavret

mfavret


Messages : 551
Date d'inscription : 25/07/2016
Localisation : St-Médard de Mussidan

Série TV "Mars" et émissions de radio "Les forges du Ciel". Empty
MessageSujet: Série TV "Mars" et émissions de radio "Les forges du Ciel".   Série TV "Mars" et émissions de radio "Les forges du Ciel". EmptyMar 2 Jan - 17:58

Jeudi dernier, je suis tombé par hasard sur le 1er épisode déjà commencé de la série "Mars" sur la chaîne "23" qui en passait 3 d'un coup et les 3 derniers seront diffusés ce jeudi (04/01). Malheureusement je ne crois pas que les 3 premiers soient accessibles en "replay" mais ça n'empêche pas forcément de regarder les suivants car l'intérêt réside dans la partie "réelle" qui est insérée dans la fiction, le montage alternant, à grande coupure noires datées (par exemple "2033"), entre une fiction sensée décrire la première mission martienne humaine en 2033, l'état des connaissances/technologies aujourd'hui (2016) préparant cette éventuelle exploration, et des images d'archives pour illustrer les étapes/difficultés de la conquête spatiale et notamment les missions habitées.

Personnellement je trouve intéressant que le scénario mette l'accent sur les difficultés assez réalistes d'une telle mission : l'atterrissage se passe mal (c'était avant que je prenne l'épisode 1 en route) à plus de 75km du site prévu où attendait le matériel déjà déployé par des missions-cargo antérieures et provoquant aussi une blessure (qu'on découvrira plutôt grave dans la suite) du chef de mission, le trajet improvisé en rover pour rejoindre le "camp" se finit avec une casse grave qui les oblige à terminer les derniers kilomètres à pied, avec des combinaisons approchant dangereusement de leur limite en terme d'énergie et donc de production d'oxygène, etc... Et on sent bien l'isolement total de l'équipe hors de protée de la Terre pour toute mission de secours ou même toute assistance dans leurs prises de décisions d'urgence, leurs communications n'atteignant le centre de contrôle terrestre après des dizaines de minutes de retard (et le double pour une éventuelle réponse).

Petit lien vers le 1er épisode : série Mars. Et celui du producteur avec deux bandes-annonces (et peut-être qu'il y a une possibilité de "replay", payant ?) : National Geographic.

Concernant la radio c'est la rediffusion des 2 volets du thème "Les forges du ciel" de l'émission "Sur les épaules de Darwin" de Jean-Claude AMeisen ces deux derniers samedis. Je trouve que c'est une bonne synthèse de rappels historiques et d'informations scientifiques sur les étoiles et supernovae. On peut les réécouter sur le site de France Inter : https://www.franceinter.fr/emissions/sur-les-epaules-de-darwin.
Revenir en haut Aller en bas
 
Série TV "Mars" et émissions de radio "Les forges du Ciel".
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Série TV "Sous les étoiles"
» Alignement Saturne-Mars-Antarès
» Alignement planétaire et conjonctions de mars 2020
» Déplacement de Mars pendant 3 semaines (et un peu de technique photo)
» Nuit pré-Nuits des Etoiles : Mars, Saturne, Voie Lactée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Astro24 du Mussidanais (Astro24M) :: Astronomie :: A voir à faire-
Sauter vers: