Malgré les prévisions météo catastrophiques, j'ai pris la précaution de préparer mon matériel de prise de vue "light" (appareil avec zoom sur trépied) dimanche soir avant de me coucher et de régler le réveil pour 4h15, 20mn avant le début du phénomène. Bien m'en a pris car à cette heure-là j'ai pu voir par la fenêtre de la chambre (volets laissés ouverts pour gagner du temps) que la Lune se montrait dans une trouée au travers de la couverture nuageuse. Du coup, je me suis vite habillé chaudement (par dessus le pyjama au cas où il faudrait retourner se coucher assez vite) et je suis sorti sur ma pelouse. En 2h1/2 d'attente dans le froid (relatif) et le ventre vide (plus pénible), je n'ai pris qu'une dizaine d'images mais au moins j'ai toutes les étapes de l'éclipse (entrée dans l'ombre de la Terre, totalité, sortie). Voici une de mes préférées, en champ large :
5h44 (début de la totalité) avec la plus grosse trouée dans les nuages m'ayant permis de faire des photos pendant… 5mn !
Au début, il était clair qu'il allait falloir jongler avec les nuages :
4h39 (début de l'entrée dans l'ombre), difficile à dire si la zone sombre est l'ombre de la Terre ou le nuage !?!
La couverture nuageuse dense n'allait pas permettre d'utiliser une monture "astro" pour la prise de vue (pas d'étoile polaire pour le réglage) ni même une petite lunette (trop longue à faire manuellement la mise au point). Heureusement (pour le défilé rapide des nuages) et malheureusement (pour le peu de temps laissé par les trouées), le vent d'Est était assez soutenu en altitude (rien au sol). La seule solution pour "shooter" dans ces délais très courts a été de me reposer sur les automatisme de l'appareil : autofocus pour la mise au point (initiale, ensuite on la bloque), calcul automatique de l'exposition (sur la zoone centrale mais ça oblige à repointer la Lune correctement quand elle se montre) et "braketting" (déclenchement multiples pour avoir 3 expositions différentes, sur le lot y'en a en général une potable, avec des écarts de +/-2 en éclipse partielle et +/-1 pendant la totalité).
La deuxième trouée est arrivée bien plus tard alors que l'éclipse était déjà bien avancée :
5h22 (partielle, à 20mn de la totalité)
5h28, composition de deux poses de durées différentes pour essayer de rendre l'aspect visuel du phénomène
C'est au début de la totalité que j'ai eu la plus grande trouée me laissant le temps de faire plusieurs tentatives avec des réglages légèrement différents et surtout d'avoir un coin de ciel dégagé assez large pour voir quelques étoiles alentour (voir 1ère photo ci-dessus) :
5h44 (tout début de la totalité, commencée théoriquement à 5h41), composition HDR de 3 poses
Puis une très longue attente presque jusqu'à la fin :
6h42 (juste avant la fin de la totalité, prévue théoriquement à 6h43), composition de 2 poses
Un petit aperçu un peu plus tard quand la Lune commence à sortir de l'ombre de la Terre (zone surexposée) :
6h48 (juste après la fin de la totalité), composition de 2 poses mais malgré le braketting, j'en n'ai aucune non cramée
Et pour finir, l'ultime trouée imparfaite (7h03):
Après ça j'ai renoncé car l'aube commençait et les chances d'avoir encore une vision étaient très minces : pendant que j'attendais, j'ai souvent eu des belles trouées au zénith me découvrant un bon bout de la Grande Ourse mais à l'altitude assez faible où se trouvait la Lune, les chances étaient plus faibles en raison de la visée oblique (trouée écrasée par la perspective), d'autant qu'elles s'ingéniaient à passer souvent au-dessus ou en-dessous du limbe, me montrant parfois nettement des étoiles bien plus basses vers l'horizon !!! Une sorte de torture chinoise pendant 2h1/2 !
En bonus, un petit résumé du déroulement de l'éclipse :
Bon, c'est pas le reportage-photos du siècle mais on essaiera de faire mieux la prochaine fois… le 20 décembre 2029 ! (pas d'éclipse analogue, c'est à dire totale visible de bout en bout, avant cette date en France)