En images, les étapes de l'assemblage du Dobson :
La plateforme tournante est déjà montée (contrairement à ce qu'indique le mode d'emploi) et je l'ai équipée des 6 tenons d'assemblage (4 sur le manuel)

Les 4 éléments de la "cage" eux aussi équipés des tenons

Début d'assemblage des éléments par un système analogue aux petits meubles (tenon/noix)

Puis sa fixation sur la plateforme

Ajout de la tablette de support des oculaires (2 emplacements 32.75 et 1 de 50)

Nota : j'ai placé l'oculaire fourni, un Super Plössl de 25mm. Il n'a pas de bouchon (qui ne passerait pas dans le trou de la tablette) mais un tube de rangement (posé sur la plateforme).
Déballage du tube bien protégé avec même du papier de soie (j'ai déjà retiré la partie supérieure) qu'il va falloir équiper avec les 2 "rockers" (posés sur la chaise)

Nota : il y a un seul bouchon donc il faudra prendre garde à ne pas le stocker dans un endroit poussiéreux et/ou bricoler un bouchon inférieur (provisoirement, on peu utiliser le sac nylon qui emballait le tube dans son carton).
Voilà le tube complètement déballé et équipé

On peut donc assembler les deux parties

Il reste à monter le chercheur

Nota : avec son support en plastique qui me paraît assez fragile (idem pour les vis de réglage), il vaut mieux le retirer à chaque fois qu'on déplace le télescope (comme je le fais avec le mien mais surtout parce qu'il est encombrant)
Du coup, profitant d'une éclaircie, je tente un premier réglage du chercheur par la porte-fenêtre malheureusement sur des arbres situés seulement à quelques centaines de mètres (il faudrait dans les 1.3km pour la focale de 1270mm) et partiellement masqués par un 1er rideau végétal au bout de ma pelouse

Détail sur deux points : utilisation du tube-allonge fourni sur le porte-oculaire (sans lui, je n'arrivais as à faire le mise au point) et présence de deux emplacements pour le chercheur (j'ai utilisé celui du "dessus" qui me paraît le plus pratique)

Nota : l'autre emplacement pourrait un jour accueillir un pointeur-laser comme j'en ai vu à la boutique de Bordeaux (avec des petits supports comme les chercheurs), ce qui faciliterait le "pré-pointage" grossier avant d'affiner avec le chercheur.
Pour finir, je l'ai placé à côté du mien pour les comparer (toujours dans la garage car le temps était menaçant) : les 5 cm de moins en diamètre sont assez peu significatif et il ne fait pas de doute que notre nouveau télescope "en impose" et sera apprécié lors de nos soirées publiques.

En enfin, test de transport dans une petite voiture (ma Zoé) : le tube rentre tout juste sur la banquette arrière

Nota : par précaution il vaut mieux le maintenir avec une ceinture de sécurité, côté miroir (car plus lourd) pour éviter un choc en cas de freinage violent.
Et la base dans le coffre (avec la plateforme circulaire, elle est un peu plus encombrante que la mienne mais probablement plus stable)

Nota : les deux trous circulaires de la "cage" sont bien pratiques pour manipuler la base.
A bientôt pour sa "première lumière" !