D'après le pointage fait à l'accueil, il y aurait eu 90 participants dont 21 enfants, la plupart arrivés avant 22h30 et repartis avant minuit, même si quelques "mordus" sont restés avec nous jusqu'à 1h du matin. Selon les commentaires recueillis lors des départs, ils étaient satisfaits de leur soirée. Une nuit bien claire permettant de bien distinguer la Voie Lactée traversant le ciel, et douce après une chaude journée mais très humide (instruments rapidement trempés par la condensation).
Quelques photos* prises en début de soirée, quand la luminosité le permettait encore (jusque vers 22h) :
Les premiers participants sont arrivés très vite à l'heure du rendez-vous (21h30) et dans l'ambiance à peine crépusculaire, il n'y avait rien à voir hormis Jupiter, pointé ici avec un télescope sur monture équatoriale motorisée assurant un suivi automatique ce qui autorise l'emploi de fort grossissement sans être gêné par la rotation terrestre.
Vue plus générale du dispositif avec les autres télescopes (et le 4ème hors champ).
Toujours l'observation de Jupiter au début du crépuscule. Nota : si on peut voir Jupiter dans le ciel sur l'image c'est que sa visibilité a été améliorée numériquement lors du traitement de la photo (elle n'a pas été "ajoutée" mais sa luminosité a été renforcée par rapport au ciel).
Idem
La planète (et plus tard Saturne) était aussi visible dans les autres télescopes, de type "Dobson", plus adapté à l'observation des objets du "ciel profond" (hors système solaire) à plus faible grossissement car ne disposant pas d'un suivi motorisé.
Toujours l'observation de Jupiter (puis Saturne) avec la monture équatoriale motorisée. Nota : le "tube" bleu à l'avant du télescope sert de pare-buée pour éviter les dépôts d'humidité sur l'optique de l'instrument mais malheureusement l'objectif de l'appareil photo* n'a pas cette chance !
Sur cette image on voit au fond le 4ème télescope, de type "Newton" sur une monture équatoriale non motorisée de construction artisanale.
Vers 22h, toutes les observations s'interrompent pour voir passer la brillante ISS (Station Spatiale Internationale) dans le ciel. Elle reviendra vers 23h30 pour un passage interrompu par sa plongée dans l'ombre de la Terre, la privant de l'éclairage du Soleil et nous la rendant invisible.
Idem.
(*) en raison d'un pb technique avec le paresoleil, il y a parfois des traces sombres dans les angles de l'image. Les zones "voilées" sont dues à la buée déposée sur l'objectif, la soirée ayant été très humide (matériel complètement trempé lors du démontage).
Rendez-vous en 2020 pour les 30ème Nuits de Etoiles avec Astro24M !