Astro24 du Mussidanais (Astro24M)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Astro24 du Mussidanais (Astro24M)

Astronomie. Forum d'information et d'échanges du club d'astronomie Astro24 Mussidan en Dordogne : thèmes des réunions, soirées d'observations, activités publiques...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Nettoyage du miroir primaire de mon dobson (300mm)

Aller en bas 
AuteurMessage
mfavret

mfavret


Messages : 553
Date d'inscription : 25/07/2016
Localisation : St-Médard de Mussidan

Nettoyage du miroir primaire de mon dobson (300mm) Empty
MessageSujet: Nettoyage du miroir primaire de mon dobson (300mm)   Nettoyage du miroir primaire de mon dobson (300mm) EmptySam 28 Sep - 20:11

Vu l'état déplorable de mon miroir à chaque fois que je l'éclaire pour collimater, je me suis enfin décidé à tenter son nettoyage, opération que je n'avais pratiqué auparavant que dans le cadre de mon ancien club astro (et vérification faite, la dernière fois c'était en 2014 !).

Avant de décrire en image la procédure suivie, voici une illustration de l'intérêt de la chose avec une comparaison avant/après :

Nettoyage du miroir primaire de mon dobson (300mm) Miroir00
(avant : sur la table de la salle à manger, juste après le démontage, même pas encore retiré du barillet; après : tout bleu car en train de finir de sécher en plein air sur la table de la terrasse)

Procédure : on commence par démonter l'ensemble miroir (miroir+barillet) du télescope :

Nettoyage du miroir primaire de mon dobson (300mm) Miroir01
(à gauche avant démontage où on voit l'arrière du barillet avec les vis de collimation, à droite le tube est vide)

L'ensemble miroir sur la table de la salle à manger :

Nettoyage du miroir primaire de mon dobson (300mm) Miroir02

Idem avec un fond noir tenu par Quentin pour augmenter le contraste avec les poussières déposées (idem image "avant") :

Nettoyage du miroir primaire de mon dobson (300mm) Miroir03

Dévissage des fixations du miroir sur le barillet (où on a compris mes pbs de collimation depuis début août car deux supports ne maintenaient plus correctement le miroir, les vis s'étant probablement dévissées avec le vibrations lors des nombreux transports depuis 5 ans) :

Nettoyage du miroir primaire de mon dobson (300mm) Miroir04
Nota : sur mon télescope, les fixations se dévissent par les côtés, ce qui évite de risquer la chute d'une vis ou du tournevis sur le miroir comme sur les modèles équipés d'un serrage "vertical", et il n'y a donc pas de réglage de la pression "douce" sur le miroir qui est assuré par du feutre)

Le barillet seul ou on voit bien les 9 petits supports du miroir (3x3) :

Nettoyage du miroir primaire de mon dobson (300mm) Miroir05

Le miroir est passé à la cuisine où il subit son bain d'eau tiède (avec une goutte de liquide vaisselle) pendant environ 15-20mn pour que les poussières se décollent de la surface et ramollissent :

Nettoyage du miroir primaire de mon dobson (300mm) Miroir06

Sortie délicate du bain pour le rinçage :

Nettoyage du miroir primaire de mon dobson (300mm) Miroir07
Nota : on ne touche jamais la surface du miroir et il faut le prendre par le dessous et les bords pour toute manipulation.

Comme après un 1er rinçage, la surface restait encore encrassée, second trempage avec un "effleurage" au coton pour essayer de mieux le nettoyer :

Nettoyage du miroir primaire de mon dobson (300mm) Miroir08

1er rinçage à l'eau tiède :

Nettoyage du miroir primaire de mon dobson (300mm) Miroir09

2ème rinçage à l'eau déminéralisée (pour éviter toute trace de calcaire au séchage) additionné de 25% d'alcool isopropylique (pour dégraissage éventuel et séchage rapide par évaporation) :

Nettoyage du miroir primaire de mon dobson (300mm) Miroir10

Par inclinaison, on essaie d'évacuer un maximum du liquide de rinçage (et des saletés qui partent avec) :

Nettoyage du miroir primaire de mon dobson (300mm) Miroir11

Mise au séchage à l'extérieur (car en principe l'air y est moins poussiéreux qu'à l'intérieur) :

Nettoyage du miroir primaire de mon dobson (300mm) Miroir12

Remontage sur le barillet :

Nettoyage du miroir primaire de mon dobson (300mm) Miroir13

Et remontage dans le tube, non sans quelques difficultés pour aligner correctement les trous filetés avec ceux du tube alors que la montage n'est pas très "souple" :

Nettoyage du miroir primaire de mon dobson (300mm) Miroir14
Nota : après remise en place sur la base, collimation sans pb !

Epilogue : motivé par le "renouveau" du miroir, j'ai nettoyé aussi mes 4 oculaires Pentax :

Nettoyage du miroir primaire de mon dobson (300mm) Miroir15
Méthode plus classique avec souflette et lingettes pré-imprégnée d'une solution lavante spécialement conçue pour les verres optiques (celles que j'utilise aussi pour mes objectifs photos).

Résultat : très belles images lumineuses lors de l'observation le soir même, par exemple M51, M31-32-110, double amas de Persée, dentelles du Cygne… voir le CROA.
Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage du miroir primaire de mon dobson (300mm)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage du miroir primaire du Dobson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Astro24 du Mussidanais (Astro24M) :: Divers :: Photos hors astro-
Sauter vers: