mfavret
Messages : 597 Date d'inscription : 25/07/2016 Localisation : St-Médard de Mussidan
| Sujet: Soirée du 17/07/2021 (publique, opération "On The Moon Again") Dim 18 Juil - 17:02 | |
| Participants : Quentin, Henri et Michel. Public : environ 50 participants. Début d'observation : vers 21h30 (après installation des télescopes et des barrières pour la circulation et le parking, coucher). Site : pelouse centrale centre bourg. Conditions d'observation : gros premier quartier (56%), température douce après une journée chaude, peu d'humidité (léger dépôt sur les instruments à la fin). Matériel utilisé : Dobson 250mm du club et C8 de Michel. Objets observés : - En début de soirée, observation de la Lune, cible de l'opération "On the Moon Again" (50 ans d'Apollo 11), du Nord au Sud :
- le croissant complet à faible grossissement (50x environ) puis les formations à 100/300x :
- cratère Platon (101 km) au fond dans l'ombre car très proche du terminateur, avec à proximité les "îles" sur la Mer des pluies (Montes Pico…).
- le grand arc montagneux formé par les Alpes et les Appenins (mais pas jusqu'au cratère Erathostène invisible et encore moins Copernic plus à l'Ouest)
- aperçu de la Mer de la Sérénité en essayant de situer à peu près le site d'alunissage d'Apollo 11
- vers le centre le groupe de cratères Herschel, Ptolémée, Alphonsus et Arzachel
- enfin la zone très riche en cratère vers le pôle Sud.
- A l'œil nu, constellations circumpolaires (Grande et Petite Ourse, Cassiopée, Céphée, Dragon), du ciel de printemps vers l'Ouest (Vierge voilée par la Lune, Bouvier, Couronne boréale) et ciel d'été : Hercule, triangle de l'été Vega-Deneb-Altaïr, Lyre, Cygne, Aigle, Scorpion et Sagittaire. Et un peu plus tard le début du ciel d'automne avec Pégase et Andromède.
- A l'œil nu toujours, 2 passages de l'ISS : 23h presque zénithale (mag -3) et 0h35 plus au nord en passant sous la Grande et la Petite Ourse.
- Une fois la nuit plus noire, observation de quelques objets du ciel profond d'été, parmi les plus visibles avec le ciel voilé par la clarté lunaire :
- Albiréo (60x), belle étoile double aux composantes orangées/bleues
- M11 bel amas ouvert dit "du canard sauvage" situé près de la queue de l'Aigle (en fait dans l'Ecu)
- M13 le grand amas globulaire d'Hercule
- M31, la grande galaxie d'Andromède, notre "voisine" (à environ 2.5 millions d'années-lumière) et sa "satellite" M32, toutes les deux un peu pâlottes en raison du ciel pas très noir.
- (liste à compléter éventuellement avec les autres objets pointés par Quentin)
- un peu après minuit, les deux planètes levées tardivement et encore trop basses pour avoir des images correctes, dans l'ordre d'apparition :
- Saturne et ses anneaux, légèrement brouillés par la turbulence atmosphérique car encore bas (seulement 13° au-dessus de l'horizon vers minuit), et quelques satellites, les plus brillants
- puis, Jupiter, un peu jaunâtre (seulement 7° de hauteur) et dont on percevait à peine les bandes atmosphériques, et ses 4 satellites galiléens : à droite Io et Callisto (très loin), à gauche Ganymède et Europe. Observation faite trop tôt pour voir apparaître l'ombre de Ganymède sur le limbe jovien, transit prévu à partir de 0h45.
Nota : les liens renvoient aux pages correspondantes du catalogue des objets de Messier de l'Observatoire de Paris ou Wikipédia pour les autres. Fin des observations vers 0h45 (départ des derniers participants). Départ du site vers 1h10 (rangement du matériel et démontage des barrières), 1h45 avec l'enlèvement du fléchage, avec un quartier lune bien orangé en train de se coucher. | |
|