Astro24 du Mussidanais (Astro24M)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Astro24 du Mussidanais (Astro24M)

Astronomie. Forum d'information et d'échanges du club d'astronomie Astro24 Mussidan en Dordogne : thèmes des réunions, soirées d'observations, activités publiques...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Adhérents FNAC : 10€ offerts tous les 100€ d’achat
Voir le deal

 

 Soirée du samedi 22/01/2022

Aller en bas 
AuteurMessage
mfavret

mfavret


Messages : 491
Date d'inscription : 25/07/2016
Localisation : St-Médard de Mussidan

Soirée du samedi 22/01/2022 Empty
MessageSujet: Soirée du samedi 22/01/2022   Soirée du samedi 22/01/2022 EmptyJeu 3 Fév - 16:42

Participants : François et Michel (avec Danielle). Invité : Jonathan Kobs de OVNI Night Vision pour le test de ses oculaires à intensificateur de lumière Ovni-M et Ovni-B.

Début d'observation : installation vers 20h00, observation à partir de 20h15 environ

Conditions d'observation : pas de Lune (Lune gibbeuse 80% se levant vers 22h45). Beau ciel transparent avec une Voie Lactée (d'hiver) très nette. Température basse de saison (vers 3°) avec givre sur les instruments et les véhicules.

Matériel utilisé : Dobson de 300mm de Michel. Oculaire Ovni-M et binoculaire Ovni-B à intensificateur de lumière apportés par Jonathan.

Objets observés :
  • Ciel étoilé en vision directe avec les oculaires Ovni (équipés d'une lentille de 26mm soit un grossissement de x1) : l'amplification de lumière révèle un grand nombre d'étoiles dans la Voie Lactée d'été (région du Cygne et de Cassiopée) et d'hiver, ainsi que la galaxie d'Andromède M31. La vision est incomparable avec celle des jumelles "yeux de hibou" apportées par Michel.

  • Nébuleuses en vision directe avec les oculaires Ovni (équipés d'un filtre H-Alpha) : l'amplification de lumière révèle des nébuleuses habituellement invisibles en vision directe et souvent révélées uniquement par la photo, notamment
  • América (NGC 7000) dans le Cygne près de Deneb, avec sa voisine dite du Pélican (IC 5067-5070)
  • la Boucle de Barnard (Sh 2-276), immense arc bordant la constellation d'Orion à l'Est
  • et bien sûr la grande nébuleuse d'Orion (M42)
  • et dans la région d'Alnitak la nébuleuse de la Flamme (NGC 2024) et IC 434, la nébuleuse à émission sur laquelle se détache la fameuse Tête de Cheval (B33) qui n'est pas perceptible à cette échelle car bien trop petite.
  • La Rosette (Cadwell 49) très brillante approximativement entre Bételgeuse et Procyon
  • et presque au zénith California (NGC 1499) à la taille et luminosité surprenantes

  • Ciel profond avec l'Ovni-M au foyer du Dobson (soit un grossissement de l'ordre de 50x) :
  • M31 (grande galaxie d'Andromède avec ses "satellites" M32 et M110) : l'image est plus lumineuse et contrastée que d'habitude ce qui révèle que ce qui semble habituellement être sa bordure est en fait un "bras" de poussière, la galaxie se poursuivant au-delà. La faible M110 se révèle bien mieux.
  • M81 et M82  (couple de galaxies en interaction dans la Grande Ourse) : l'image plus lumineuse et contrastée révèle bien la "cassure" dans M82.
  • M42 (grande nébuleuse d'Orion) et sa voisine M43 sont particulièrement lumineuses ce qui révèle mieux des détails de structure.
  • M79 (petit amas globulaire lointain dans le Lièvre) : la comparaison avec un oculaire "classique" (Pentax de 20mm) montre bien que l'intensificateur permet de révéler une étendue plus grande et de mieux résoudre les étoiles.

  • Ciel profond avec l'Ovni-M au foyer du Dobson et filtre H-Alpha pour les nébuleuses :
  • M42 (grande nébuleuse d'Orion) semble beaucoup plus étendue et on voit sa "coquille" se refermer.
  • B33 (Tête de Cheval) : la nébuleuse d'arrière plan IC 434 est bien lumineuse (alors qu'elle est décrite comme "uniquement visible en photographie" dans l'article Wikipédia) et on voit nettement se détacher la nébuleuse sombre de la Tête de Cheval dont on distingue aisément la forme alors que dans un oculaire classique on perçoit à peine une zone informe plus sombre sur un fond à peine moins noir !
  • NGC 2237 (nébuleuse "de la Rosette") autour de l'amas d'étoiles NGC 2244 : la nébuleuse est très bien révélée même si à ce grossissement on ne peut en observer qu'une portion.

  • Ciel profond avec l'Ovni-M en montage afocal sur le Dobson derrière un oculaire à longue focale (soit un grossissement de l'ordre de 17x selon Jonathan) :
  • M31 (grande galaxie d'Andromède avec ses "satellites" M32 et M110) : les 3 galaxies sont visibles ensemble dans le champ et M31 est si étendue qu'elle déborde encore.
  • M81 et M82  (couple de galaxies en interaction dans la Grande Ourse) : les 2 galaxies sont visibles ensemble dans le champ.
  • Double amas de Persée (NGC 869 et 884) : les 2 amas sont visibles dans le champ avec une très grande richesse.

  • Ciel profond avec l'Ovni-M en montage afocal avec filtre H-Alpha pour les nébuleuses :
  • NGC 2237 (nébuleuse "de la Rosette") : la nébuleuse est tout juste visible dans son entier avec beaucoup de détails dans sa structure "florale".
  • NGC 1499 (nébuleuse California) : très lumineuse avec de nombreux détails dans sa structure mais malheureusement trop grande pour entre dans le champ donc observée par portions.

Nota : les liens renvoient aux pages correspondantes du catalogue des objets de Messier de l'Observatoire de Paris ou Wikipédia pour les autres.

Fin des observations vers 22h45. Départ du site vers 23h15.

En conclusion de ces tests : comme prévu, ces dispositifs à intensificateur de lumière révèle un ciel radicalement différent de ce qu'on a l'habitude d'observer, aussi bien en vision directe façon "jumelles" qu'en utilisation sur un télescope. C'est une véritable révolution dans l'observation visuelle du ciel. On aimerait pouvoir les utiliser sur les nombreuses nébuleuses de la Voie Lactée d'été… dommage que le tarif soit si élevé !
Revenir en haut Aller en bas
 
Soirée du samedi 22/01/2022
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soirée du samedi 09/04/2022
» Soirée du samedi 12/06/2022
» Soirée du samedi 02/07/2022
» Soirée du samedi 29/10/2017 (soirée publique)
» Soirée du samedi 25/11/2017 (soirée publique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Astro24 du Mussidanais (Astro24M) :: Astronomie :: Comptes rendus d'observations-
Sauter vers: