Eh ben, quand tu parles de petites questions, elles sont quand même assez longues

Pour le Marathon Messier, oui et non... on l'a déjà tenté quand on va à Allons (47) mais les conditions de terrain sont très spécifiques avec des horizons bien nets... mais la plantation de pins ruine un peu... à Saucats, les horizons ne sont pas assez dégagés.
Pour ma photo, oui, je fais 15 dark, 15 offset, 15 flat (DOF). Pour les flat, je les fais aussi au crépuscule mais si des nuages traînent, j'ai un écran à flat. Pour les offset, ça prend tellement peu de temps à réaliser que je les fais systématiquement.
Généralement, en astrophotographie, je ne cherche pas la perfection... je m'applique au traitement que si j'ai assez de signal. Là, sur cette image, j'ai évidemment un fond de ciel un peu pourri car j'ai poussé les curseurs, que ce soit en prétraitement sous Iris, ou en traitement sous Photoshop.
Pour l'addition de la séquence, j'utilise à chaque fois Sigma-clipping. Et je fais toujours un traitement global sous toshop, sauf pour quelques exceptions.
Je ne suis pas perfectionniste et je pars du principe qu'une acquisition réussie (assez de poses pour l'objet choisi), ne nécessite pas beaucoup de traitement final. Donc si je dois pousser les curseurs, c'est que mon acquisition a eu un ou plusieurs loupés.
Comme je le signale dans le texte avant l'image, j'étais à deux doigts de tout jeter... j'ai empilé juste par curiosité car je n'avais jamais fait cet objet. Je suis parfaitement consciente de tous les défauts qui peuvent y apparaître.
Concernant le temps de pose unitaire, j'ai réduit à 90s car, comme je l'explique, ma MES a été bâclée à cause des nuages qui arrivaient. J'ai voulu faire vite. D'habitude, la monture suit à 2 mn sans trop de déchets.
En tout cas, merci de ton retour très détaillé