Astro24 du Mussidanais (Astro24M)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Astro24 du Mussidanais (Astro24M)

Astronomie. Forum d'information et d'échanges du club d'astronomie Astro24 Mussidan en Dordogne : thèmes des réunions, soirées d'observations, activités publiques...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% Nike Air Zoom Pegasus 39 Premium
Voir le deal
77.97 €

 

 Soirée du samedi 09/04/2022

Aller en bas 
AuteurMessage
mfavret

mfavret


Messages : 491
Date d'inscription : 25/07/2016
Localisation : St-Médard de Mussidan

Soirée du samedi 09/04/2022 Empty
MessageSujet: Soirée du samedi 09/04/2022   Soirée du samedi 09/04/2022 EmptyDim 10 Avr - 12:04

Participants : Isabelle (nouveau contact pour le club), François et Michel.

Début d'observation : installation vers 21h00, observation à partir de 21h30 environ

Conditions d'observation : quartier de Lune (55%). Ciel laiteux à cause de la Lune et peut-être un léger voile atmosphérique, surtout vers l'Ouest (observation de M42). Température basse (1° vers 0h) humidité sur les instruments (buée sur la lame du C8) et les véhicules (parebrise givré à 0h).

Matériel utilisé : C8 sur monture Nexstar qui s'est très bien comportée pendant la soirée (pas de coupure d'alimentation, légère dérive de la Lune à 300x, et des écarts lors du pointage de M42 et M51 mais un "recalage" spontané pour les objets suivants ???).

Objets observés :
  • A l'œil nu, constellations circumpolaires (Grande et Petite Ourse, Cassiopée, Céphée, Dragon) et d'hiver vers l'Ouest la gêne occasionnée par la Lune située près de Castor, en parcourant le grand "G" autour d'Orion : Taureau (pratiquement réduit à Aldébaran et les Pléiades), Cocher, Gémeaux, Petit et Grand Chien. Constellations du printemps vers l'Est : Lion, Bouvier, Vierge (partielle).

  • Observation de la Lune en commençant par le quartier entier tout juste dans le champ (oculaire de 20mm, grossissement 100x) puis utilisation d'un grossissement plus fort (oculaire de 7mm, 285x) sur quelques reliefs lunaires, notamment :
  • cratère Platon partiel car coupé par le Terminateur, avec une belle ombre portée de sa falaise Est.
  • Mer des Pluies (partielle) avec de très belles rainures sinueuses révélées par l'éclairage rasant et
  • ses "îlots" apparaissant très brillants : Teneriffe, Pico et surtout Piton projetant une ombre très allongée sur la mer en révélant la silhouette de sa crête.
  • la chaîne des Alpes avec la Vallée alpine bien nette.
  • et plus au Sud, la chaîne des Apennins (partielle) très découpée dont l'ombre projetée révèle les crêtes. Le Terminateur frôle juste le cratère Eratosthène dont la falaise Est est révélée comme un croissant par l'éclairage rasant.
  • sur la Mer des Pluies, les cratères (du Nord au Sud) : Aristillus (55km) dont on voit bien le piton central, Autolycus (39km) et surtout le bien plus gros Archymedes (82km) dont l'ombre portée de sa falaise Est sur son fond plat révèle les crêtes et l'éclairage montre aussi les gradins.
  • beaucoup plus au sud, le Mur Droit nettement révélé en noir par l'éclairage Est et qui dessine sa forme de sabre avec la "colline" qui le termine au sud.
  • juste à côté, à l'Ouest, le double cratère Birt (16km) projette son ombre très allongée jusqu'au Terminateur.
  • alors qu'à l'Est on observe plusieurs cratères qui semblent profonds car leurs fonds restent entièrement dans l'ombre, notamment Alpetagrius (39km) dont le piton émerge à peine de l'ombre et Thebit (57km) dont la paroi est "mangée" par un cratère plus petit (Thebit A, 20km).
  • le plus gros Arzachel (96km) n'est pas dans l'ombre ce qui révèle bien son piton central et les gradins de ses parois.
  • pour finir, petit aperçu des nombreux cratères de la région Sud avec notamment une crête découpée juste à la limite du Terminateur, probablement la paroi Est du grand cratère Clavius (230km) avec un peu plus au Sud le cratère Moretus plongé dans l'ombre sauf son piton central. Ce dernier identifié à tort pendant l'observation à Tycho de même taille mais plus à l'Est donc probablement trop éclairé pour bien se révéler (peu d'ombres).

  • Malgré le ciel laiteux et le C8 peu lumineux, essai d'observation de quelques objets du ciel profond, après retour au grossissement de 100x (oculaire de 20mm) et en utilisant le Goto de la monture Nextar :
  • M42 (grande nébuleuse d'Orion) extrêmement décevante car Orion était déjà très bas et l'horizon Ouest semblait voilé par une bande nuageuse.
  • du coup, retour vers la zone circumpolaire plus dégagée et éloignée de la Lune avec M51 grande galaxie dite "du tourbillon" en interaction avec son compagnon NGC 5195 dans les Chiens de Chasse (mais proches de l'étoile Alkaïd de la Grande Ourse). On ne distingue que les deux noyaux assez faiblement.
  • choix d'un objet assez brillant avec l'amas globulaire M53 dans la Chevelure de Bérénice dont les 3 étoiles principales étaient à peine perceptibles avec le voile lunaire.
  • puis essai sur des galaxies typique du printemps comme le couple M65/M66 dans la patte arrière du Lion, visibles ensemble dans l'oculaire mais le troisième élément du "trio" (NGC 3628) n'est pas discernable sur le fond de ciel laiteux. Nota : ces galaxies avaient déjà été pointées en tout début d'observation (avant la Lune) pour vérifier le bon calibrage de la monture Nexstar. A la 2ème tentative elles apparaissaient bien plus pâles, ce qui a permis de constater le dépôt de buée sur la lame du C8 malgré le pare-buée (sans doute en raison du pointage quasi-zénital de la Lune (hauteur de 68° en début d'observation).
  • idem pour l'autre duo du Lion M95/M96 trop écartées pour être observées ensemble dans l'oculaire.
  • tentative sur les petites galaxies de l'amas de la Vierge (en essayant de pointer le Goto sur M98) mais on ne distingue rien soit en raison d'un nouveau décalage de pointage (même en essayant de balayer alentour), du fond de ciel laiteux et/ou du retour de la buée sur la lame du C8.

Nota : les liens renvoient aux pages correspondantes du catalogue des objets de Messier de l'Observatoire de Paris ou Wikipédia pour les autres (parfois en anglais quand il n'y a pas d'article en français).

Fin des observations vers 23h45. Départ du site vers 0h.
Revenir en haut Aller en bas
 
Soirée du samedi 09/04/2022
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soirée du samedi 22/01/2022
» Soirée du samedi 02/07/2022
» Soirée du samedi 12/06/2022
» Soirée du samedi 29/10/2017 (soirée publique)
» Soirée du samedi 25/11/2017 (soirée publique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Astro24 du Mussidanais (Astro24M) :: Astronomie :: Comptes rendus d'observations-
Sauter vers: