Alors que le matériel "lourd" (télescope sur monture équatoriale) était utilisé pour l'observation visuelle, j'ai photographié l'éclipse de temps à autre à main levée (en appui sur le toit de la voiture) avec cette petite lunette (Megrez de 480mm de focale) sur mon appareil réflex, bien entendu avec un filtre adapté (Astrosolar grade 4), analogue à cette photo prise lors de l'éclipse du 10/06/2021 :
Nota : le 10/06/2021 j'utilisais une filtre grade 5 (dit "visuel") car le grade 4 produisait une image trop lumineuse par rapport aux possibilités du boîtier (vitesse maximum 1/4000 s) mais pas cette fois en raison du voile nuageux.
Circonstances de l'observation. Au début du phénomène, un voile nuageux épais empêchait toute observation comme on le voit sur cette photo prise vers 11h35 :
Nota : combinaison grossière de deux photos prises à des temps de pose différents pour bien montrer la couverture nuageuse (surexposée sur la photo du télescope)
Cette image "brute", prise au moment du maximum, illustre la qualité médiocre des photos obtenues en raison du voile nuageux (à comparer avec la même image améliorée plus bas) :
Petit "film" de l'éclipse en 5 images (horaires fournis par le boîtier) :
Au début du phénomène, toute prise de vue était impossible en raison de la couverture nuageuse (11h35 soit environ 12mn après le début de l'éclipse).
Le ciel avait commencé à se dégager même si des traces de nuages sont encore visibles (même au meilleur moment, il y a toujours eu un voile d'altitude).
C'est vers le maximum de l'éclipse que la visibilité a été la meilleure, au point de distinguer deux taches solaires...
Nota : groupes de taches identifiées à partir des images fournies par
SDO. Les images ne sont pas très nettes en raison du voile nuageux (et probablement d'une mise au point imparfaite en raison de ce voile).
Vers la fin du phénomène la visibilité s'est notablement dégradée.
Dernière image exploitable à environ 2mn de la fin de l'éclipse.
Un CROA (Compte-Rendu d'Observation Astronomique) succinct est disponible ici :
éclipse du 25/10/2022Précision technique : les photos ayant été prises à main levée donc avec une orientation approximative mais analogue à celle d'un suivi azimutal (rotation de champ), les photos ont été recalées à partir d'une simulation informatique pour obtenir une orientation identique du Soleil sur toutes les images (vérifiable avec les taches toujours orientées de la même façon).