Astro24 du Mussidanais (Astro24M)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Astro24 du Mussidanais (Astro24M)

Astronomie. Forum d'information et d'échanges du club d'astronomie Astro24 Mussidan en Dordogne : thèmes des réunions, soirées d'observations, activités publiques...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Soirée du 09/08/2024 (observation publique Nuits des Etoiles)

Aller en bas 
AuteurMessage
mfavret

mfavret


Messages : 592
Date d'inscription : 25/07/2016
Localisation : St-Médard de Mussidan

Soirée du 09/08/2024 (observation publique Nuits des Etoiles) Empty
MessageSujet: Soirée du 09/08/2024 (observation publique Nuits des Etoiles)   Soirée du 09/08/2024 (observation publique Nuits des Etoiles) EmptyLun 12 Aoû - 17:44

Participants : Marion, Isabelle et Michel (et Danielle à l'accueil) et selon les pointages difficiles à réaliser (terrain ouvert, arrivées/départs continuels) dans les 60-80 participants dont une bonne dizaine d'enfants.

Début d'observation : vers 21h30 (installation du dispositif à partir de 20h30)

Conditions d'observation : croissant de Lune (24%), pas de planètes avant Saturne (lever 22h30, observation vers 0h), petite comète. Extinction des éclairages autour du site et limitation de la circulation. Ciel clair avec une Voie Lactée bien visible dès que le ciel a été assez sombre. Température douce (~18° en fin d'observation) et pas d'humidité.

Matériel utilisé : Dobson 250mm du club, Dobson 300mm et C8 sur monture équatoriale motorisée de Michel.

Objets observés :
  • En début de soirée, le ciel étant à peine crépusculaire, observation de la Lune en commençant par une vision globale du croissant aux Dobson (à ~60x) et la lumière cendrée perceptible à l'œil nu, avant d'observer les reliefs à plus fort grossissement (170x au Dobson, 250x au C8), du nord au sud :
  • cratères Hercule (69km) et Atlas (80km)
  • cratère Posidonius (96km) avec les ombres allongées de sa paroi Est, le cratère étant à la limite du terminateur.
  • Mer de la Fécondité avec son double cratère Messier (12km et 11km) résultants probablement d'un rebond de l'impacteur à faible pente.
  • cratère Rheita (70km) et sa Vallée (500km)
  • reliefs tourmentés de la zone Sud avec des pitons isolés apparaissant au-delà du terminateur.

  • une fois le ciel assez sombre pour distinguer suffisamment d'étoiles, tour à l'oeil nu des principales constellations :
  • circumpolaires : la Grande Ourse, la Petite Ourse, Cassiopée, Céphée et le Dragon
  • vers l'Ouest encore quelques-unes du printemps : le Bouvier et la Couronne Boréale
  • celles de l'été avec pour se repérer le Triangle de l'été pour situer la Lyre, le Cygne et l'Aigle, puis en suivant la Voie Lactée  pour descendre vers l'horizon Sud et trouver le Sagittaire et le Scorpion. A l'occasion du pointage de M27, la Flèche et le Dauphin
  • un peu plus tard dans la soirée, à l'occasion de la recherche de la grande galaxie d'Andromède, quelques-unes de l'automne : Pégase, Andromède et Persée

  • en début de nuit, pointage au Dobson d'abord d'objets stellaires car plus lumineux (en général à 60x), en commençant par l'étoile double Albiréo remarquable par le contraste de couleurs entre ses deux composantes bien lumineuses.
  • puis l'amas ouvert avec M11, dit "du canard sauvage" en raison de sa forme triangulaire, près de la queue de l'Aigle (mais situé dans la constellation de l'Ecu), avec en son centre une étoile plus brillante.
  • puis l'amas globulaire d'Hercule M13, sans conteste le plus gros et beau du ciel boréal, pratiquement au zénith, plus détaillé à 170x.

  • entre 22h40 et 22h50, interruption des observations au télescope pour voir à l'œil nu passer un "train" de 23 satellites StarLink (lancement du 04/08) : bien qu'assez faibles (mag prévue à ~4 par Heavens-Above), ils étaient bien perceptibles dans leur traversée de la Balance et du Scorpion avant de disparaître dans l'ombre de la Terre.

  • reprise des observations aux télescopes avec tentative réussie de pointer au Dobson, avant qu'elle ne soit trop basse, la petite comète périodique 13P/Olbers de type "Halley" avec sa période d'environ 69 ans. Située à peu près à mi-chemin entre la patte arrière de l'Ourse et la Chevelure de Bérénice, elle était difficile à trouver en raison d'un poteau électrique et d'arbres qui ont obligé à déplacer le télescope de quelques mètres.
  • poursuite avec les nébuleuses de la Voie Lactée en commençant dans le Sagittaire par M8 nébuleuse dite "la Lagune", la plus brillante du ciel estival, dont on distingue bien la zone plus sombre qui la coupe en deux.
  • et la nébuleuse planétaire M27 dite "de l'haltère". Nota : il a fallu renoncer à pointer M57 ("le rond de fumée") car un pb de frein au Dobson ne permettait pas une visée stable des objets proches du Zénith.
  • enfin pour conclure avec la dernière variété d'objets du ciel profond, la grande galaxie d'Andromède M31 avec ses petites satellites M32 et  M110.

  • en parallèle, à partir de 23h50, visée au C8 à 250x de Saturne (fortement turbulé vu sa faible hauteur ~14°) : vision curieuse car ses anneaux très fermés forment pratiquement un trait vertical avec le renvoi coudé dans une position inclinée. Titan est bien visible mais on distingue plus difficilement Téthys et Dioné qui sont pratiquement confondus avec la turbulence.

  • avec le petit groupe de mordus encore présents, pointage d'une seconde série d'objets en commençant par le Double amas de Persée (NGC 869 et 884), zone très riche en étoiles dans la Voie Lactée (partiels à 60x)
  • l'amas/astérisme "de la chouette" NGC 457
  • la nébuleuse M17 dite "Oméga" très étendue autour de la partie la plus brillante en forme de "canard" (ou fer à repasser)
  • et la galaxie M51, dite "du tourbillon".

Nota : les liens renvoient aux pages correspondantes du catalogue des objets de Messier de l'Observatoire de Paris ou Wikipédia pour les autres.

Fin des observations vers 0h45, départ du site vers 1h15 (1h45 avec ramassage des panneaux de fléchage).
Revenir en haut Aller en bas
 
Soirée du 09/08/2024 (observation publique Nuits des Etoiles)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Astro24 du Mussidanais (Astro24M) :: Club Astro24 du Mussidanais :: Comptes rendus d'observations-
Sauter vers: