Astro24 du Mussidanais (Astro24M)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Astro24 du Mussidanais (Astro24M)

Astronomie. Forum d'information et d'échanges du club d'astronomie Astro24 Mussidan en Dordogne : thèmes des réunions, soirées d'observations, activités publiques...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Eclipse lunaire partielle du 18/09/2024

Aller en bas 
AuteurMessage
mfavret

mfavret


Messages : 592
Date d'inscription : 25/07/2016
Localisation : St-Médard de Mussidan

Eclipse lunaire partielle du 18/09/2024 Empty
MessageSujet: Eclipse lunaire partielle du 18/09/2024   Eclipse lunaire partielle du 18/09/2024 EmptyHier à 19:10

Bien que le phénomène n'était pas spectaculaire, avec moins de 10% du limbe lunaire masqué par l'ombre de la Terre (grandeur 0,08), je me suis levé pour essayer de faire quelques photos avec une configuration très légère (appareil reflex au foyer d'une petite lunette sur un simple trépied photo).

L'image du maximum de l'éclipse (à 4h44) :

Eclipse lunaire partielle du 18/09/2024 Eclipse3
Technique : EOS 6D Mark2 au foyer d'une lunette Megrez de 80mm (F/D 6) sur trépied photo. Pose unique de 1/1000s à 200 ISO. L'image n'est pas très nette pourtant j'ai essayé de faire la mise au point le mieux possible mais il y avait certainement un voile nuageux d'altitude car on percevait un halo autour de la Lune.

J'ai pris des images toutes les 10mn de 4h03 à 5h34, d'où cette série montrant la progression de la Lune dans l'ombre de la Terre, d'abord pendant l'entrée :

Eclipse lunaire partielle du 18/09/2024 Eclipse1
Nota : à 4h03 la Lune n'est encore plongée que dans la pénombre et commence à pénétrer dans l'ombre que vers 4h13. La dernière image est volontairement surexposée pour mieux distinguer le contour de l'ombre de la Terre.

Idem pendant la ressortie :

Eclipse lunaire partielle du 18/09/2024 Eclipse2
Nota : sur les deux dernières photos, la Lune n'est plus dans l'ombre de la Terre, mais seulement dans le pénombre, de moins en moins sombre.

Avec l'aide des cartes, j'ai recalé 3 photos par rapport à l'ombre de la Terre :

Eclipse lunaire partielle du 18/09/2024 Eclipse4

Dès l'Antiquité, l'observation des éclipses de Lune a permis de savoir que la Terre est ronde puisque son ombre est arrondie (dommage les platistes !!!) et d'estimer sa taille par rapport à notre planète : comme l'ombre de la Terre est environ 3x plus grosse que la Lune et que par ailleurs, les éclipses solaires nous apprennent que la perte de taille des cônes d'ombre est d'environ 1 diamètre lunaire (car l'ombre de la Lune projetée sur la Terre est très petite, environ 250 km), on peut déduire que la Lune est environ 1/4 de la Terre en diamètre (3.475 km contre 12.756 km).

mfessy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclipse lunaire partielle du 18/09/2024
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Astro24 du Mussidanais (Astro24M) :: Club Astro24 du Mussidanais :: Astrophotos-
Sauter vers: