Avant de faire quelques tentatives sur la Voie Lactée (voir autre "post" juste avant), j'avais mis mon 6D en prise de vues automatique sur trépied pendant près de 3h (pendant le diner et la soirée "astro" avec le groupe) en pointant le nord pour réaliser une circumpolaire. Après quelques bricolages pour essayer d'en tirer le meilleur (traitement séparé de séries chronologiques où les éclairages ambiants sont plus ou moins fort), voilà un résultat partiel :

Cet assemblage n'inclut pas les photos prises pendant le diner où la lumière ambiante était la plus forte. Cela représente une pose cumulée de 2h. Technique : EOS 6D sur trépied avec zoom 28-135 à 28mm, poses unitaires de 30s à 6400 ISO et F/D 3.5.
Assemblage complet des 3h mais nécessitant un bricolage un peu plus poussé pour conserver le 1er plan "sombre" de la 1ère version, d'où quelques anomalies si on regarde de trop près :

Noter la faible hauteur de la Polaire (arc brillant vers le centre du fait de son faible déplacement) et les couleurs bien visibles de certaines étoiles car "l'étalement" du filé les rend plus apparentes relativement aux voisines.
"Zoom" à 50% de la résolution sur le centre de l'image pour voir que les cercles qui semblent dessinés sont en fait la juxtaposition d'arcs produits chacun par une étoile et correspondant environ à un trajet angulaire de 45° (car 3h = 1/8 de jour donc 1/8 de 360°) :

Nota : le petit point isolé devant chaque arc est dû à une bêtise de ma part car j'ai oublié d'enlever le 1ère image avant de faire l'assemblage, image faite pour vérifier le cadrage et séparée d'un intervalle d'environ 2mn avant le déclenchement de la prise de vue automatique (poses sans intervalle visible). Si j'ai le courage, il faudra refaire l'assemblage en l'éliminant....
Au moins, on est bien sûr que la Terre tourne rond en Inde !
