Astro24 du Mussidanais (Astro24M)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Astro24 du Mussidanais (Astro24M)

Astronomie. Forum d'information et d'échanges du club d'astronomie Astro24 Mussidan en Dordogne : thèmes des réunions, soirées d'observations, activités publiques...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tentatives astrophoto à Pokharan

Aller en bas 
AuteurMessage
mfavret

mfavret


Messages : 553
Date d'inscription : 25/07/2016
Localisation : St-Médard de Mussidan

Tentatives astrophoto à Pokharan Empty
MessageSujet: Tentatives astrophoto à Pokharan   Tentatives astrophoto à Pokharan EmptyLun 31 Oct - 13:11

Avant la soirée au désert du Thar (voir autres "posts"), j'avais tenté de photographier le ciel et la Voie Lactée à Pokharan quand la Lune en croissant n'était pas trop gênante et se couchait assez tôt (le 06/10). Malheureusement, le fort où nous logions était abominablement éclairé et même en attendant plus tard son extinction, la pollution lumineuse du village qui l'entoure restait très forte (et il n'y avait pas d'extinction à minuit comme me l'avait assurée la princesse rencontrée alors qu'elle promenait son chien vers la piscine). Quand je pense à tous les guides qui assurent que la distribution électrique en Inde est très aléatoire et qu'on est exposé à de fréquentes coupures !!! Crying or Very sad

Pour être honnête, il y a bien eu une coupure juste quand je suis sorti dans la cour avec le trépied mais ma joie a été de très courte durée car l'éclairage est revenu en moins de 10s (quand le groupe électrogène du fort a pris le relai), même pas le temps de finir la pose que j'avais déclenchée opportunément. Du coup, y'a fallu composer avec la lumière ambiante :

Vue presque zénithale au fisheye depuis la cour du fort (la porte de ma chambre était quasiment dans mon dos) :
Tentatives astrophoto à Pokharan Pokharan02
(technique : pose unique sur trépied, EOS 6D avec fisheye Zenitar 16mm)

Tentatives astrophoto à Pokharan Pokharan02L
Avec les lumières ambiantes, dirigées vers le ciel et très jaunes (une spécialité orientale que j'avais déjà remarquée en Chine aussi), il est presque impossible de distinguer la Voie Lacté pourtant au zénith.

Idem avec cette version carrément zénithale :
Tentatives astrophoto à Pokharan Pokharan03

Tentatives astrophoto à Pokharan Pokharan03L

J'ai retenté ma chance au bord de la piscine, dans un coin légèrement plus sombre :
Tentatives astrophoto à Pokharan Pokharan04

Tentatives astrophoto à Pokharan Pokharan04L

Et un autre essai au fond du jardin en laissant au maximum les éclairages du fort dans mon dos (mais la PL du village dépasse encore largement des remparts) :
Tentatives astrophoto à Pokharan Pokharan05

Tentatives astrophoto à Pokharan Pokharan05L
Noter la faible hauteur de la Polaire car nous sommes à environ 28° de latitude nord.

Plus tôt dans la soirée, juste après une pette trempette dans la piscine (bienvenue vue la chaleur étouffante dans la journée), j'ai essayé de fixer "à l'arrache" la configuration planétaire (avec mon petit EOS M et son zoom 18-55mm utilisé à la pisicne) :
Tentatives astrophoto à Pokharan Pokharan00

Petite version "légendée" pour bien repérer les objets :
Tentatives astrophoto à Pokharan Pokharan00L

Du coup, je suis revenu avec du matériel un peu plus conséquent (EOS 6D sur trépied avec zoom 70-300mm) pour essayer de faire mieux :
Tentatives astrophoto à Pokharan Pokharan01
(Lune et Saturne)



Revenir en haut Aller en bas
 
Tentatives astrophoto à Pokharan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Astro24 du Mussidanais (Astro24M) :: Astronomie :: Astrophoto-
Sauter vers: