Je continue à rattraper mon retard...
Galaxie pas évidente à faire vu son faible contraste à cause de son orientation quasiment "à plat". M31 serait plus facile pour tester ta config.
Perso, je la trouve un chouïa trop bleutée et, si j'ai bien lu que tu avais choisi ce cadrage décentré, je la "croperais" (avec l'étoile brillante comme angle bas-gauche) pour éliminer une partie de ton fond de ciel bruité (chrominance). A propos du fond de ciel, je me demande si tu n'as pas un petit pb de "flats" (ça m'arrive aussi) car il semble y avoir comme un disque plus sombre centré dans l'image alors que les bords sont plus clairs/bruités, un peu comme si le vignettage était sur-compensé ?
Pour ce qui concerne les difficultés de mise au point, tu ne dis pas comment tu t'y prends. Perso, j'utilise la méthode des aigrettes sur une étoile brillante avec une croix en fil de pêche que j'ajoute devant le tube. C'est assez fastidieux car on cherche un "optimum" et ça oblige un peu à tâtonner (c'est surtout le pb avec le C8 en raison du jeu sur la vis de réglage qui ne permet pas de "reculer" avec précision quand la MàP maximale a été dépassée, plus facile avec le Crayford de la Megrez). Même si en théorie le refroidissement du tube, donc sa contraction, devrait dégrader la MàP au fil de la nuit, je n'ai jamais constaté un effet notable sur mes configs. Peut-être que la Megrez a une focale trop courte (480mm) pour que ce soit sensible. Quand au C8 avec son chemin optique compliqué... il me pose en général plus de pb de suivi (1360 mm de focale avec le réducteur 6.3) sans dispositif de guidage.