Galaxies vs Lune Nous étions le dimanche 14 août et venions juste d’arriver au camping du Causse à Ambeyac pour une dizaine de jours de vacances. Comme la Lune devait être bien présente durant notre séjour, j’avais investi des filtres anti pollution lumineuse : 1 à visser pour mon correcteur de coma et 1 à clipper pour le grand champ à l’objectif.
Malgré les nombreux passages nuageux, il me fallait tenter une image… n’importe quoi ! Je tentais le grand champ sur Alkaïd, l’étoile du bout de la queue de la constellation de la Grande Ourse, en y incluant les galaxies du Tourbillon (M51) et la galaxie du Moulinet (M101). Cerise sur le gâteau, Alcor et Mizar se sont invités dans le champ.
Dans l’image finale, on voit bien les galaxies… le filtre a apparemment bien rempli son office. Le traitement n’est toutefois pas aisé car les brutes sont très bleues (à cause du filtre). Mais c’est bien le manque de poses, dû aux nuages, qui seront préjudiciables aux détails dans les galaxies. Dommage, mais je retentais cela

Photo prise le 14 août 2016 à Ambeyrac (12) – Canon 350D (avec filtre CLS) avec objectif Canon 90-300, focale 95 mm, ouvert à f/9.0 sur monture StarAventurer motorisé (sans autoguidage ni goto).
19 poses de 3 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop.
Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.Version annotée.
Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.