Astro24 du Mussidanais (Astro24M)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Astro24 du Mussidanais (Astro24M)

Astronomie. Forum d'information et d'échanges du club d'astronomie Astro24 Mussidan en Dordogne : thèmes des réunions, soirées d'observations, activités publiques...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Nettoyage du miroir primaire du Dobson

Aller en bas 
AuteurMessage
mfavret

mfavret


Messages : 557
Date d'inscription : 25/07/2016
Localisation : St-Médard de Mussidan

Nettoyage du miroir primaire du Dobson Empty
MessageSujet: Nettoyage du miroir primaire du Dobson   Nettoyage du miroir primaire du Dobson EmptyDim 3 Déc - 17:49

Comme je l'avais fait en septembre 2019 avec l'aide de Quentin (voir nettoyage du miroir de mon dobson), je l'ai refait hier samedi car il en avait bien besoin. Dans la lancée, je me suis attaqué aujourd'hui à celui du 250mm du club. Procédure en images :

Démontage du bloc miroir primaire :
Nettoyage du miroir primaire du Dobson Dobson01

Etat du miroir démonté :
Nettoyage du miroir primaire du Dobson Dobson02
Vu la saleté du miroir (poils d'animaux ?), je coirs qu'il n'a pas toujours été stocké dans les meilleures conditions et peut-être parfois pas correctement bouché. Merci d'y prendre garde pour les futurs emprunteurs. Il faudra peut-être penser à faire un bouchon pour la partie inférieure ?

Démontage des pièces de maintien sur le barillet :
Nettoyage du miroir primaire du Dobson Dobson03
A partir de là, on peut manipuler le miroir pour le nettoyer...

Lavage :
Nettoyage du miroir primaire du Dobson Dobson04
Petit bain dans l'eau tiède additionné d'une goutte de liquide vaisselle pour décoller les saletés et dissoudre les éventuelles taches. Nota c'est dans ma cuisine d'où le reflet du carrelage.

Rinçage 1 : pas d'image car j'ai besoin de mes deux mains pour passer délicatement le miroir sous le filet d'eau tiède du robinet.

Rinçage 2 :
Nettoyage du miroir primaire du Dobson Dobson05
Pour éviter les taches au séchage, on utilise de l'eau déminéralisée additionnée de 25% d'alcool isopropylique (pour dégraissage éventuel et séchage rapide par évaporation). Nota : non, le miroir n'a pas grossi au lavage mais cette photo (et la suivante) a été prise lors du nettoyage de mon 300mm car j'avais besoin de mes deux mains pour le petit 250mm qui ne tenait pas incliné tout seul dans la bassine.

Séchage :
Nettoyage du miroir primaire du Dobson Dobson06
Pour éviter les traces, on essaie "d'aspirer" les gouttelettes d'eau restantes avec du coton hydrophile mais sans frotter la surface.

Résultat :
Nettoyage du miroir primaire du Dobson Dobson07
A comparer avec la 2ème photo plus haut !

En principe, il faudrait ensuite procéder au remontage mais je me suis aperçu de deux problèmes avec le barillet (support du miroir) après avoir retiré le miroir pour le nettoyer :

Nettoyage du miroir primaire du Dobson Dobson08
En soulevant le miroir, un des 3 supports en "V" était sorti de son axe alors qu'il doit y être vissé (les supports sont "flottants" pour répartir de manière homogène la pression sur le miroir).

Nettoyage du miroir primaire du Dobson Dobson09
Avec une pince (car il n'y pas de tête de vis), je l'ai refixé mais il y a un 2ème pb car il n'y a plus que 2 petits patins en nylon (cercles jaunes) pour supporter en douceur le miroir au lieu des 6 prévus (1 à chaque extrémité des 3 supports). Contrairement à ce que j'espérais, les manquants n'étaient pas restés collés sous le miroir. Je n'en ai retrouvé qu'un entre le barillet et la base.

J'ai donc différé le remontage en conservant le miroir au propre en attendant de trouver des patins de remplacement...

Revenir en haut Aller en bas
mfavret

mfavret


Messages : 557
Date d'inscription : 25/07/2016
Localisation : St-Médard de Mussidan

Nettoyage du miroir primaire du Dobson Empty
MessageSujet: Remontage du miroir du Dobson   Nettoyage du miroir primaire du Dobson EmptyMer 20 Déc - 17:02

Ayant trouvé une solution au pb des petits supports, j'ai procédé aujourd'hui au remontage :

Nettoyage du miroir primaire du Dobson Dobson10
Ayant retiré les supports restants et nettoyé les résidus de colle (avec un solvant)...

Nettoyage du miroir primaire du Dobson Dobson11
...j'ai collé les supports de substitution que j'avais trouvés dans un magasin de bricolage. Il s'agit de blocs-amortisseurs pour des portes/tiroirs de petits meubles. Ils ont un diamètre supérieur aux originaux mais j'ai choisi ce modèle en raison de leur épaisseur qui me semblait analogue, pour ne pas avoir du pb lors de la fixation du miroir (voir plus bas).

Nettoyage du miroir primaire du Dobson Dobson12
Nota : j'ai mis 9 points car bien que la description du Dobson indique "6 points", il m'a semblé qu'il y avait aussi des résidus de colle sur la pointe des triangles flottants, ce que m'a confirmé cette photo trouvée sur le site de Bresser.

Nettoyage du miroir primaire du Dobson Dobson13
Il restait à fixer le miroir en revissant les 3 points de maintient. L'épaisseur des supports est correcte car je ne suis pas arrivé en butée sur les vis avant que le miroir ne soit serré (doucement).

Nettoyage du miroir primaire du Dobson Dobson14
Pour finir, remontage du bloc-miroir dans le tube.

Il ne reste plus qu'à attendre une prochaine soirée d'observation pour le tester...

Peut-être faudrait-il réfléchir à la confection d'un bouchon pour la partie basse du tube pour éviter que la saleté ne pénètre de ce côté-là quand le Dobson est en stockage chez les membres ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage du miroir primaire du Dobson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage du miroir primaire de mon dobson (300mm)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Astro24 du Mussidanais (Astro24M) :: Divers :: Photos hors astro-
Sauter vers: