Astro24 du Mussidanais (Astro24M)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Astro24 du Mussidanais (Astro24M)

Astronomie. Forum d'information et d'échanges du club d'astronomie Astro24 Mussidan en Dordogne : thèmes des réunions, soirées d'observations, activités publiques...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Soirée du 20/04/2024

Aller en bas 
AuteurMessage
mfavret

mfavret


Messages : 558
Date d'inscription : 25/07/2016
Localisation : St-Médard de Mussidan

Soirée du 20/04/2024 Empty
MessageSujet: Soirée du 20/04/2024   Soirée du 20/04/2024 EmptyDim 21 Avr - 17:19

Participants : Marion et Michel.

Début d'observation : vers 21h30.

Conditions d'observation : grosse Lune gibbeuse (91%) mais ciel clair bien que laiteux à cause de la clarté lunaire. Température assez basse pour la saison mais pas  d'humidité. Retour sur le site du terrain de cross.

Matériel utilisé : Dobson 300mm de Michel.

Objets observés (en général à 60x) :
  • En début des soirée, pendant qu'elle était théoriquement visible, tentative d'observation aux jumelles (car derrière des arbres depuis le terrain) de la comète périodique 12P/Pons-Brooks située très basse à l'Ouest (environ 7° à 21h30) mais impossible à voir tant le ciel crépusculaire était encore lumineux. Puis avec un ciel plus sombre vers 22h, elle était déjà trop basse derrière les arbres à l'horizon vu la position de Jupiter.
  • après quelques observations de la Lune (voir ci-dessous), vers 22h la planète Jupiter déjà très basse (environ 6°) donc pas belle du tout avec une forte turbulence atmosphérique et beaucoup de chromatisme (à 170x) ne révélant aucun détail. Seuls 3 satellites galiléens sont visibles, Callisto à l'Ouest, Io et Ganymède à l'Est, car Europe est déjà trop proche de la planète pour être perceptible dans ces conditions, sur le point de se glisser derrière le limbe quelques minutes plus tard (22h28 selon l'IMCCE).

  • Après un aperçu du croissant de Lune dans son ensemble (à 60x) où sont bien visibles les gros cratères Copernic (93km), avec ses éjectas en étoile, et Tycho (86km) dont les éjectas forment un vaste système de raies presque sur tout le limbe, observation des reliefs à plus fort grossissement (170x), du  Sud au Nord :
  • proche de Tycho, le gros cratère Clavius (230km) est presque imperceptible car ses parois ne forment aucune ombre sous cet éclairage mais on distingue bien l'arc des craterlets qu'il renferme, bizarrement rangés dans l'ordre de leurs tailles.
  • cratère Schiller (179x71km) à la forme très allongée le faisant ressembler à une empreinte de semelle.
  • juste à côté, le gros cratère Schickard (212km) est à la limite du terminateur et avec son enceinte plongée dans l'ombre alors que sa paroi Ouest est partiellement éclairée, il forme comme un grosse échancrure sur la ligne du terminateur. Observé de nouveau en fin de soirée, l'apparence n'est plus la même car l'enceinte est déjà partiellement éclairée et les ombres très allongées de sa paroi Est y dessinent des pics très pointus.
  • dans le cratère Gassendi (110km) on distingue bien le piton central mais pas les rainures du fond.
  • le cratère Marius (41km) est bien contrasté sur l'Océan des Tempêtes avec son enceinte encore à demi plongée dans l'ombre et l'éclairage rasant favorise la visibilité de sa rainure qui le borde de part et d'autre pratiquement parallèle au terminateur, mais surtout des dizaines de domes volcaniques qui le bordent à l'Ouest jusqu'au terminateur.
  • au sud du cratère principal, Hérodote A est bien visible malgré sa petite taille (10km) et lui-aussi connecté à une rainure bien révélée par l'éclairage rasant.
  • belle vision des cratères Aristarque (40km) et Hérodote (35km) d'où part la fameuse Vallée de Schröter bizarrement sinueuse (c'est une formation volcanique de type "trou de ver" au plafond effondré).
  • juste un peu au nord, une vision très étonnante de reliefs contrastés avec le Plateau d'Aristarque dont l'éclairage très rasant projetait une ombre démesurée à l'Ouest jusqu'au terminateur alors que juste à côté, les Monts Agricola formaient une barre lumineuse comme une falaise presque droite de 160km de long (et 1100m de haut), un peu comme sur la photo du bas de l'article Wikipedia. En recherchant plus d'infos sur cette région, j'ai trouvé cette photo prise par Apollo 15 montrant bien la configuration des reliefs avec le plateau et la barre (cette région semble particulièrement étudiée car cible "prioritaire" -selon le texte anglais- pour de futures missions lunaires Artemis en raison de son intérêt géologique). Observée un peu plus tard en fin de soirée, la vision était différente avec l'ombre du plateau moins longue mais présentant des "bosses" (Monts Hérodote) et la "barre" Agricola moins lumineuse, grisâtre dans sa partie centrale.

  • Passage à quelques objets du ciel profond assez lumineux et éloignés de la Lune pour être tentés (en général à 60x) :
  • la grande nébuleuse d'Orion M42 est déjà trop basse, sur le point de disparaître derrière un buisson du terrain.
  • puis les amas du cocher : M37, très décevant par rapport à l'observation du 12/04 en raison du fond de ciel laiteux, et M36 mais M38 n'a pas été trouvé.
  • ensemble complété avec M35 dans le pied de Castor.
  • pour rester loin de la Lune brillante, tentative de la galaxie M51, facile à trouver en partant d'Alkaïd (le bout de la queue de la Grande Ourse). On perçoit seulement les deux noyaux et faiblement sur le fond de ciel trop clair.
  • plus éloigné de la Lune, le duo de galaxies en interaction M81 et M82 sont bien mieux contrastées.
  • mais les amas stellaires sont plus adaptés à ces mauvaises conditions de ciel et comme Hercule est déjà bien levé vers l'Est, on pointe son grand amas M13, bien résolu à 170x même si l'image est sans comparaison avec celle du 12/04.
  • détour par l'amas globulaire à peine plus petit M3 environ à mi-chemin de Cor Caroli et Arcturus (aussi observé à 170x).
  • puis retour vers l'autre amas globulaire situé dans Hercule, M92 un peu moins impressionnant avec sa structure bizarre alliant cœur dense et étoiles périphériques très dispersées.

Nota : les liens renvoient aux pages correspondantes du catalogue des objets de Messier de l'Observatoire de Paris ou Wikipédia pour les autres.

Fin des observations vers 23h30, départ du site vers 0h.
Revenir en haut Aller en bas
 
Soirée du 20/04/2024
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soirée du 17/02/2024
» Soirée du 12/04/2024
» Soirée du 20/01/2024
» Soirée du 02/02/2024
» Soirée du samedi 29/10/2017 (soirée publique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Astro24 du Mussidanais (Astro24M) :: Astronomie :: Comptes rendus d'observations-
Sauter vers: