mfavret
Messages : 597 Date d'inscription : 25/07/2016 Localisation : St-Médard de Mussidan
| Sujet: Soirée du 16/07/2019 (publique, éclipse partielle de Lune) Mer 17 Juil - 12:55 | |
| Participants : Abdelkader, Quentin, Roger et Michel. Public : environ 30 à 40 participants. Début d'observation : vers 22h (après installation des télescopes et des barrières pour la circulation et le parking, crépuscule, attente du lever de Lune). Site : parking du cimetière centre bourg. Conditions d'observation : pleine Lune partiellement éclipsée (maximum 65%), température douce après une journée chaude, pas d'humidité. Léger voile nuageux ne permettant pas d'observer l'éclipse dans des conditions optimales. Matériel utilisé : Dobson 250mm du club et Dobson 300mm de Michel (et lunette 80mm sur monture équatoriale pour les photos de l'éclipse). Objets observés : - Pendant toute la soirée, observation de la Lune pour voir progresser l'éclipse, à l'œil nu, aux jumelles et aux télescopes (à faible grossissement,60x environ pour voir le limbe en entier). Observation de qualité très moyenne en raison de la faible hauteur (3° au début, 13° au maximum) et des voiles nuageux.
- Les reliefs lunaires sont peu perceptibles en raison de l'éclairage direct (pleine lune, pas d'ombres) excepté le cratère Tycho, le plus "récent" des grands cratères (environ 100 M d'années) dont les éjectats très lointains (trace en étoile des débris éjectés lors du choc de l'astéroîde) recouvrent tous les reliefs plus anciens et ressortent très blanc à la pleine lune, formant un système de "raies" convergeantes donnant à la pleine lune un peu l'aspect d'un melon, le cratère étant la marque de la queue.
- Passage brillant de l'ISS (mag -3) entre 23h04 et 23h11, frôlant Jupiter et atteignant son maximum au-dessus de la Lune (alors qu'elle était à environ 770km, en traine de survoler les Baléares).
- A l'œil nu, une fois que la clarté lunaire était réduite par l'éclipse près de son maximum, constellations circumpolaires (Grande et Petite Ourse, Cassiopée, Céphée, Dragon) et ciel d'été : triangle de l'été Vega-Deneb-Altaïr, Lyre, Cygne, Aigle, Scorpion et Hercule.
- Pour varier un peu de la Lune, observation des planètes visibles : Jupiter et ses 4 satellites galiléens : Europe, Io, Ganymède et Callisto (à droite de la planète dans le télescope, dans l'ordre des distances croissantes dans le télescope),
- Puis Saturne et ses anneaux, légèrement brouillés par la turbulence atmosphérique car encore bas (seulement 12° au-dessus de l'horizon vers 23h), et quelques satellites, notamment les plus brillants : Titan (assez loin à gauche de la planète dans le télescope) et Rhéa (plus près).
- Et même quelques objets du ciel profond d'été, parmi les plus visibles avec le ciel voilé :
- Albiréo (60x), belle étoile double aux composantes orangées/bleues
- M13 le grand amas globulaire d'Hercule
Nota : les liens renvoient aux pages correspondantes du catalogue des objets de Messier de l'Observatoire de Paris ou Wikipédia pour les autres. Fin des observations vers 0h30 (départ des derniers participants, ciel trop voilé pour d'autres objets et éclipse finissante). Pour suite des photos jusqu'à la fin de l'éclipse (pendant le rangement du matériel inutile et du démontage des barrières). Départ du site vers 1h20, et quelques minutes de plus pour l'enlèvement du fléchage. | |
|