mfavret
Messages : 597 Date d'inscription : 25/07/2016 Localisation : St-Médard de Mussidan
| Sujet: Soirée du 13/09/2024 (observation publique de la Lune) Sam 14 Sep - 12:55 | |
| Participants : Ludovic et Michel. Début d'observation : vers 21h25 Conditions d'observation : Lune gibbeuse (76%) se couchant vers 2h20. Ciel assez clair mais très voilé par la clarté lunaire (Voie Lactée pratiquement imperceptible) avec quelques traces nuageuses. Température assez fraiche (~9° en fin d'observation) et peu d'humidité. Forte turbulence atmosphérique, notamment sur la Lune. Matériel utilisé : Dobson 300mm et oculaire intensificateur OVNI de Michel. Objets observés : - En tout début d'observation (21h25), passage de l'ISS très lumineux (mag ~-4) et quasi zénithal avec au début une vision assez inhabituelle : venant presque droit sur nous, elle semblait fixe dans la Balance avant que sa montée ne devienne perceptible. Disparition progressive dans Andromède.
- Avant qu'elle ne soit trop basse (~16° à 21h30 et en cours de descente), pointage de la comète périodique 13P/Olbers de type "Halley" avec sa période d'environ 69 ans, située presque juste sous Arcturus à l'Ouest. En raison de sa faible hauteur, les arbres situés à l'Ouest du site nous la masque et on doit déplacer le Dobson pour la pointer. Malgré la clarté crépusculaire résiduelle, elle est encore bien visible (mag ~9-10). Un essai d'observation avec l'OVNI semble la révéler un peu mieux qu'avec un oculaire conventionnel malgré le fond de ciel pas bien noir.
- avant de passer à la Lune, pointage de M31 avec l'OVNI. Son "satellite" M32 est également dans le champ.
- Le reste de la soirée est consacrée à l'observation de la Lune en commençant par une vision globale du limbe (à ~60x) avant d'observer les reliefs à plus fort grossissement (170x) :
- cratère Copernic (93km) déjà un peu trop éclairé mais on distingue nettement les terrasses de sa paroi Ouest fortement éclairée alors qu'il reste encore une petite ombre à l'Est.
- Mer des Pluies avec notamment le Golfe des Iris bien éclairé car assez proche du terminateur.
- un peu plus à l'ouest deux points très lumineux émergent de l'ombre légèrement au delà du terminateur. Il s'agit probablement des Mont Gruithuisen Delta et Mont Gruithuisen Gamma, des dômes volcaniques.
- plus au sud sur la Mer des Pluies, les deux cratères presque "jumeaux" Delisle (25km) et Diophantus (19km) bien révélés par l'éclairage rasant.
- entre ces cratères et le gros Copernic, en s'aidant des cartes, on arrive à identifier le cratère McDonald malgré sa petite taille (8km). Car il y a un McDonald sur la Lune ! Il est bien reconnaissable avec au nord une "bosse" isolée, probablement le petit cratère Carlini E (1km).
- vers le pôle Sud, cratère Clavius (230km) malheureusement déjà trop éclairé pour être bien révélé et idem pour ses petits craterlets inclus. Par contre sa paroi Est projette une ombre très noire ayant l'aspect curieux d'une sorte de chapelets de points collés les uns aux autres.
- on remonte plus au nord pour essayer d'observer le "pont" de la vallée de Bullialdius pour lequel l'éclairage semble favorable. On trouve facilement le cratère Bullialdus (60km) lui-même dont les parois en terrasses très marquées donnent l'impression d'une double paroi à l'oculaire, bien identifiable à la configuration des ses voisins A (25 km) et B (21 km) au sud. A partir de là on distingue le cratère Lubiniezsky (44km) à demi effacé par les laves de la Mer des Nuées qui doit nous conduire vers la "vallée" mais on ne parvient pas à l'identifier, ni le "pont". A titre d'illustration, on peut trouver une description de la région de Bullialdus sur cette page : http://www.regnier-schmit.net/astronomie/photos/bullialdus_20020719/. Sur la photo légendée, la vallée est à l'index 5 et le "pont" en 6.
- à proximité et à la limite du terminateur, la paroi Est d'un gros cratère est fortement contrastée par l'éclairage. Il s'agit très certainement de Gassendi (110 km).
Nota : les liens renvoient aux pages correspondantes du catalogue des objets de Messier de l'Observatoire de Paris ou Wikipédia pour les autres. Fin des observations vers 22h30, départ du site vers 22h40. | |
|