mfavret
Messages : 596 Date d'inscription : 25/07/2016 Localisation : St-Médard de Mussidan
| Sujet: Soirée du 07/09/2024 Dim 8 Sep - 18:21 | |
| Participants : Marion, Thomas et Michel. Début d'observation : vers 21h30 Conditions d'observation : croissant de Lune (19%) sur le point de se coucher en début de nuit. Soirée consacrée au ciel profond, excepté une petite comète et Saturne. Ciel clair avec une Voie Lactée bien visible dès que le ciel a été assez sombre, mais montée progressive d'une couche nuageuse par l'Ouest à partir de 23h voilant finalement la plus grande partie du ciel pus tôt que prévu d'où la fin prématurée de la séance. Température assez fraiche (~13° en fin d'observation) et forte humidité avec buée sur le chercheur et condensation sur les véhicules. Matériel utilisé : Dobson 250mm du club et oculaire OVNI (amplificateur) de Michel. Objets observés (en général à 60x) : - En début de soirée (21h32-21h55), passage d'un "train" de 21 satellites Starlink (lancement du 31/08) de la Grande Ourse à Cassiopée, en se décalant progressivement vers le Nord (assez écartés, 20s environ). Il semble qu'il y ait d'autres Starlink qui passent dans la même période sur une trajectoire parallèle.
- Un peu plus tard (22h20)la voile solaire expérimentale ACS3 devait passer sur son orbite polaire dans des conditions d'observations favorables (quasi-zénithale, mag prévue à 1. mais nous l'avons ratée. Nous avons vu un satellite très peu brillant sur la trajectoire prévue alors qu'il descendait vers le Nord (dans la région de la Grande Ourse). C'était probablement l'ACS3 légèrement en retard sur l'horaire prévu (2-3mn) car a posteriori la vérification ne montre aucun satellite polaire à ce moment-là (vers 22h27-22h29).
- Avant qu'elle ne soit trop basse (~19° à 21h45 et en cours de descente), pointage de la comète périodique 13P/Olbers de type "Halley" avec sa période d'environ 69 ans, découverte en 1815. Malgré sa position relativement basse à la base du Bouvier, elle est facilement trouvée avec les cartes car elle est encore assez lumineuse (mag ~8-9, discernable au chercheur). Vue latéralement, sa queue est perceptible à l'oculaire.
- Avant de repointer les nébuleuses le long de la Voie Lactée, mise en servie de l'oculaire OVNI à amplificateur de lumière, en commençant par sa version "champ large" (grossissement environ 1x) sans filtre pour parcourir la Voiel Lactée : vision très contrastée du "nuage" du Sagittaire bordée par la zone sombre de poussières qui barre notre galaxie par le milieu, puis en remontant l'autre très riche "nuage" de l'Ecu, et la région du Cygne jusque vers Cassipoée.
- passage en mode "jumelles" (grossissement environ 3x), puis avec un filtre H-Alpha pour bien révéler les nébuleuses comme M8 très brillante, puis en remontant, les petites taches de M17 et M16, M27 très petite, la région de Sadr, et la magnifique nébuleuse America (NGC 7000) près de Debeb (et sa voisine "le Pélican" IC 5070) très brillante et bien dessinée.
- en poursuivant vers le Nord en direction de Cassiopée, le très gros disque de IC 1396 près de Céphée, puis près de Cassiopée, les plus discrètes nébuleuses "de la Grotte" (Sh2-155 ou Caldwell 9) et "du sorcier" (NGC 7380), puis entre Cassiopée et la tête de Persée en train de se lever, le célèbre duo de nébuleuses "du cœur" (IC 1805) et "du fœtus" (IC 1848) et même "California" (NGC 1499) au ras des arbres le long de la rivière.
- parcours de quelques objets du ciel profond avec le Dobson équipé d'un oculaire conventionnel (à environ 60x) :
- l'amas ouvert M11 dit "du canard sauvage" facile à pointer au bout de la queue de l'Aigle
- puis les nébuleuses en commençant par M8
- et la nébuleuse planétaire M27 dite "de l'haltère"
- et la petite M57 dite "du rond de fumée" dans la Lyre
- Passage de l'OVNI en mode "oculaire" avec le filtre H-Alpha pour bien révéler les nébuleuses de la Voie Lactée :
- retour sur M8 qui se révèle très brillante et très étendue avec l'OVNI en mode H-Alpha.
- et la voisine M20 assez brillante avec l'OVNI
- puis remontée vers M17 dite "Oméga" très étendue avec l'OVNI dont on distingue bien la partie la plus brillante en forme de "canard" (ou fer à repasser) au centre
- puis la voisine M16 dite "de l'Aigle" bien visible alors qu'elle est très pâle dans un oculaire classique
- montée vers les Dentelles du Cygne en commençant par NGC 6960, la "petite dentelle" facile à trouver ne pointant l'étoile 52 Cygni, puis décalage vers l'Est pour trouver NGC 6992, la "grande dentelle".
- puis remontée sur Sadr où on trouve la grande nébuleuse "du papillon" IC 1318 (partielles dans le champ de l'OVNI), et en se décalant vers l'Ouest au chercheur, on trouve "le croissant" NGC 6888.
- tentative aussi dans la région de la nébuleuse "du cœur " IC 1805 mais qui est tellement étendue qu'il est difficile d'identifier la petite partie visible dans le champ, probablement le "Y" séparant les deux "ventricules", ou peut-être IC 1795 la "tête de poisson" ?
- remise en service des oculaires conventionnels pour observer Saturne mais il est difficile d'obtenir une bonne image, sans doute parce que la collimation du Dobson n'a pas été faite en début de soirée, mais on parvient à distinguer les anneaux vus très aplatis.
- puis la grande galaxie d'Andromède M31 avec son "satellite" M32 et, en se décalant un peu au Nord, M110
- le Double amas de Persée (NGC 869 et 884), zone très riche en étoiles dans la Voie Lactée (partiels dans le champ)
- et un peu plus haut dans Cassiopée l'amas/astérisme "de la chouette" NGC 457
Nota : les liens renvoient aux pages correspondantes du catalogue des objets de Messier de l'Observatoire de Paris ou Wikipédia pour les autres. Fin des observations vers 23h40, départ du site un peu avant minuit. | |
|