Astro24 du Mussidanais (Astro24M)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Astro24 du Mussidanais (Astro24M)

Astronomie. Forum d'information et d'échanges du club d'astronomie Astro24 Mussidan en Dordogne : thèmes des réunions, soirées d'observations, activités publiques...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Soirée du 17/02/2024

Aller en bas 
AuteurMessage
mfavret

mfavret


Messages : 557
Date d'inscription : 25/07/2016
Localisation : St-Médard de Mussidan

Soirée du 17/02/2024 Empty
MessageSujet: Soirée du 17/02/2024   Soirée du 17/02/2024 EmptySam 17 Fév - 21:32

Participants : Michel.

Début d'observation : vers 20h.

Conditions d'observation : Lune gibbeuse (62%) et ciel voilé en altitude (passages de bandes nuageuses), plus que ce qui était prévu par la météo. Température basse (7° en fin d'observation) avec un peu d'humidité (un peu de buée sur le chercheur). Le terrain de cross étant toujours boueux, l'observation a eu lieu près de chez Michel, à côté du parking des anciens Meubles Gras, proche de la D6089 et de la station-service d'où quelques nuisances lumineuses.

Matériel utilisé : Dobson 300mm de Michel.

Objets observés (en général à 60x) :
  • En début d'observation, pendant qu'elle était encore relativement haute dans le ciel (24° à 20h), tentative de pointage de la comète périodique P12 Pons-Brooks située entre Pégase et le Lézard. Mais le voile nuageux est beaucoup trop dense empêchant même de repérer toutes les étoiles de Pégase à l'œil nu. Pas moyen de se guider au chercheur non plus. L'APOD en a publié une photo hier : 12P Pons-Brooks.
  • les rares objets du ciel profond pointés sont très décevants en raison du voile et de la clarté lunaire qui les dégradent beaucoup : depuis la région de Pégase pour la comète, la grande galaxie d'Andromède M31 puis la grande nébuleuse d'Orion M42
  • la planète Jupiter encore très haute (46°) bien qu'elle ait largement franchi le méridien au Sud avec les bandes atmosphériques bien perceptibles et ses 4 satellites galiléens : à l'Ouest  Io le plus proche, et à l'Est Europe et Ganymède  et Callisto nettement plus loin.

  • Vu les conditions de ciel, c'est surtout la Lune qui est observable, après un aperçu du limbe dans son ensemble (à 60x) observation des reliefs à plus fort grossissement (170x), du Nord au Sud :
  • l'arc montagneux des Alpes (partiel) coupé par la Vallée alpine (166 km) et prolongé par l'arc Apennins (partiel).
  • la Mer des Pluies avec ses petites "îles" : Mont Piton très lumineux avec une ombre très allongée, et plus à l'Ouest le Mont Pico et son voisin au sud identifié sur les cartes comme "Pico β".
  • petit cratère PIazzi Smyth (13 km) sur une dorsale descendant de la "côte" nord bien révélée par l'éclairage rasant.
  • idem avec Kirch (12 km) sur une dorsale montant de la "côte" sud.
  • au bout de l'arc alpin, le cratère Cassini (57 km) ne présente déjà plus beaucoup d'ombres
  • idem pour Aristillus (55km) plus au sud dont on perçoit quand même les rides rayonnantes à l'extérieur de son enceinte.
  • les ombres de la paroi Est d'Archimède (82 km) sont très allongées et découpées en une série de "pics" bien distincts.
  • beau trio de cratères avec Ptolémée (153 km), Alphonsus (118 km) et Arzachel (97 km) dont la paroi Est projette une ombre presque jusqu'au piton central bien éclairée alors que la paroi Ouest montre très nettement ses terrasses. Juste au nord du trio, la sorte de "vallée" qui coupe le cratère Gyldén (47 km) est bien visible.
  • au sud du trio, le cratère Thebit (57 km) présente une configuration originale avec sa paroi Est marquée par son voisin Thebit A (20 km) lui même érodé par le petit Thebit L (12km).
  • juste à l'Ouest on devine le Mur Droit (116 km) dont la ligne forme juste le bord du Terminateur.
  • dans cette région l'éclairage de certaines parois formait une figure un peu en forme d'étoile mais je ne parviens pas à l'identifier sur les cartes. Peut-être le groupe de petits cratères secondaires au Sud-Ouest de Purbach ?
  • plus au Sud Walther a son fond criblé de petits cratères d'environ 6km.
  • dans le prolongement vers le Sud, la paroi Ouest d'Orontius (122 km) est fortement éclairée et présente un contour sinueux (à cause de son voisin Sasserides A). Dans cette région le bord du Terminateur présente des reliefs compliqués avec un enchevêtrement de falaises éclairées coupées par des zones noires et des pics isolés (probablement la région de Pictet ?).
  • puis Maginus (163 km) à la paroi Est frappé par un trio de cratères d'une vingtaine de km.
  • avec l'éclairage de cette phase, la zone criblée de cratères à son Sud-Est (Deluc & co) évoque un enchevêtrement de gours.
  • enfin Moretus à demi plongé dans l'ombre mais dont le piton central émerge très brillamment.
  • au-delà, une ligne de craterlets semble dessiner comme une "vallée" en direction du pôle sud mais c'est sans doute un effet de l'éclairage car aucune formation de ce type n'est mentionnée par les cartes.

Nota : les liens renvoient aux pages correspondantes du catalogue des objets de Messier de l'Observatoire de Paris ou Wikipédia pour les autres.

Fin des observations vers 21h, départ du site vers 21h10.
Revenir en haut Aller en bas
 
Soirée du 17/02/2024
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soirée du 20/01/2024
» Soirée du 02/02/2024
» Soirée du samedi 29/10/2017 (soirée publique)
» Soirée du samedi 25/11/2017 (soirée publique)
» Soirée du 31/05/2019

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Astro24 du Mussidanais (Astro24M) :: Astronomie :: Comptes rendus d'observations-
Sauter vers: