mfavret
Messages : 597 Date d'inscription : 25/07/2016 Localisation : St-Médard de Mussidan
| Sujet: Soirée du 05/07/2024 Lun 8 Juil - 11:03 | |
| Participants : Marion et Michel. Début d'observation : vers 23h (arrivée sur le site vers 22h30) Conditions d'observation : pas de Lune (NL le 06/07) ni de planètes, donc soirée consacrée au ciel profond, excepté une petite comète. Ciel clair en tout début de nuit mais, en avance sur les prévisions, les nuages sont arrivés rapidement par le Sud et ont écourté la séance. Température assez douce (~20°). Matériel utilisé : Dobson 250mm de Marion. Objets observés (en général à 60x) : - En début de soirée, le ciel étant encore crépusculaire, pointage des objets les plus lumineux (amas d'étoiles) avant de passer à des plus pâles :
- c'est d'abord l'amas d'Hercule M13, sans conteste le plus gros et beau du ciel boréal, pratiquement au zénith mais a avec le fond de ciel pas encore bien noir, il n'est pas au plus beau (à 60x et 170x) et on se dit qu'on le refera plus tard dans la soirée (ce qui ne s'est pas produit vu l'arrivée rapide des nuages).
- puis M4 gros amas globulaire situé tout près d'Antarès, ce qui le dessert à cause du voile lumineux de cette brillante voisine car en réalité il peut rivaliser avec M13. Mais comme les nuages brouillent déjà l'horizon Sud, il n'est pas très discernable.
- plus à l'Est et plus haut, près de la queue de l'Aigle (mais situé dans la constellation de l'Ecu), l'amas ouvert M11, dit "du canard sauvage" en raison de sa forme triangulaire, avec en son centre une étoile plus brillante.
- comme nous sommes dans la région du Triangle d'été, la nébuleuse planétaire M27 dite "de l'haltère" en raison de sa forme.
- puis en remontant dans la Lyre, la petite nébuleuse planétaire M57 surnommée "le rond de fumée" qui ne se révèle bien qu'à 170x en raison de sa petite taille.
- une fois le ciel suffisamment sombre vers le Nord-Ouest, mais avant qu'elle ne soit trop basse (moins de 20° à 23h et en cours de descente), tentative d'observation de la comète périodique 13P/Olbers de type "Halley" avec sa période d'environ 69 ans, découverte en 1815. Malgré sa position basse dans le Lynx, pas très loin de la patte avant de la Grande Ourse, elle est facilement trouvée avec les cartes car elle est très lumineuse (mag ~7). Vue latéralement, sa queue est évidente à l'oculaire. Voir cette magnifique photo de la comète publiée il y a quelques jours par l'APOD : APOD 28/06.
Nota : les liens renvoient aux pages correspondantes du catalogue des objets de Messier de l'Observatoire de Paris ou Wikipédia pour les autres. Fin des observations vers 0h en raison de la couverture nuageuse prématurée voilant quasiment tout le ciel, départ du site vers 0h30. | |
|