Participants : Michel.
Nota : en raison des prévisions météo très mauvaises, l'accueil du public a été annulée et effectivement le temps était encore pluvieux à 3h30 et le ciel très couvert au début de l'éclipse.
Début d'observation : installation vers 4h30 et observation en fonction de la couverture nuageuse
Conditions d'observation : ciel couvert en début d'observation avec quelques trouées, puis se dégageant un peu après 5h (mais la Lune reste un peu voilée) avant de virer au brouillard en début d'aube (vers 5h30/40). Ciel voilé (très léger halo autour de la Lune). Température plutôt clémente. Beaucoup d'humidité sur les instruments et les véhicules.
Matériel utilisé : photos avec lunette Megrez (80/480) de Michel et jumelles 10x50.
Observation de l'éclipse de Lune en visuel (œil nu et parfois aux jumelles) et en photo avec un grossissement d'environ 10x. Rappel du déroulement :
- 4h28 entrée de la Lune dans l'ombre de la Terre : en raison du ciel couvert, la Lune n'était visible que par intermittence (environ toutes les 10mn) lorsque des trouées dans les nuages la révélaient. Progressivement, la coloration rougeâtre de l'ombre de la Terre devenait perceptible. A partir de 5h environ, les observations ont pu être un peu plus régulière avec un ciel moins nuageux mais encore un peu voilé.
- 5h29 début de la totalité : le limbe lunaire entièrement plongé dans l'ombre de la Terre montre un couleur rouge mais le ciel commence déjà à pâlir (début de l'aube) et l'humidité provoque la montée d'un brouillard de plus en plus dense.
- vers 5h45 l'observation n'est plus possible alors que théoriquement elle pouvait se poursuivre jusque vers 6h30 (coucher de la Lune avant la fin de la phase de totalité prévue vers 7h).
Voir une vingtaine de photos prises ici :
photos de l'éclipseFin de l'observations vers 5h45 à cause du brouillard. Départ du site vers 6h.